AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782851840257
271 pages
Ivrea (03/10/1974)
4.25/5   2 notes
Résumé :
En mai 1891 paraît le premier numéro de l'En-Dehors. Cet hebdomadaire effarant et insolite porte en exergue l'explication de son titre: «Celui que rien n'enrôle et qu'une impulsive nature guide seule, ce hors la loi, ce hors d'école, cet isolé chercheur d'au-delà ne se dessine-t-il pas dans ce mot: l'En-Dehors ?
Toutes les semaines, Zo d'Axa s'en donne à cœur joie, malgré les perquisitions, les poursuites, les saisies. Il est plein de verve native. Nature art... >Voir plus
Que lire après En dehorsVoir plus
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Il n'y a pas d'Absolu. Ni d'un parti, ni d'un groupe. "En dehors" nous allons - individuels, sans la Foi qui sauve et qui aveugle. Nos dégoûts de la société n'engendrent pas en nous d'immuables convictions. Nous nous battons pour la joie des batailles et sans rêve d'avenir meilleur. Que nous importent les petits-neveux ! C'est en-dehors de toutes les lois, de toutes les règles, de toutes les théories - même anarchistes - c'est dès l'instant, dès tout de suite, que nous voulons nous laisser à nos pitiés, à nos emportements, à nos douceurs, à nos rages, à nos instincts - avec l'orgueil d'être nous- même.
Commenter  J’apprécie          50
C’est la vie qui se déroule, brutale : coups de poing, coups de plume, explosions, coups d’ongle. Faits divers : ce dont on cause, ce dont on rage ou l’on sourit… Tournez les pages.
Commenter  J’apprécie          30
Paris ! Le Paris qui vote, la cohue, le peuple souverain tous les quatre ans... Le peuple suffisamment nigaud pour croire que la souveraineté consiste à se nommer des maîtres.
Commenter  J’apprécie          20
Les lois qu'ils aiment ne les frapperont jamais assez.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : politiqueVoir plus


Lecteurs (10) Voir plus




{* *}