Entre histoire ennuyeuse et personnages inintéressants, j'admets avoir été franchement déçu par ce roman qui est pourtant un classique de la littérature.
Certains passages sont soporifiques et interminables, d'autres sont limite incompréhensibles.
Je suis désolée mais cette oeuvre signé Zola ne m'a pas convaincu le moins du monde, il fut même un calvaire à lire pour ma part.
Après, ce n'est que mon humble avis.
Un grand Zola. Encore, dans ce Paris du Second Empire en pleine ébullition. On suit l'aventure des premiers grands magasins, et la lutte désespérée du petit commerce. Écrit il y a plus de 150 ans, on est surpris par la modernité de certains sujets, tout en découvrant avec plaisir les balbutiements de la société de consommation et du capitalisme bourgeois.

Alors certes les descriptions à rallonge, parfois redoublées, ont fait leur temps. Mais il reste le plaisir de suivre la jeune Denise, un peu cliché, dans sa découverte. Sur la fin, on se rappelle le Bel-Ami de Maupassant.
un incontournable , un des rares classiques qui ne prends pas une ride !!!!!on peut dire que Zola fait la une oeuvre de visionnaire. Il vit une periode de bouleversements et decrit avec minutie un des mouvements de fond les plus importants de l'Histoire de l'Humanité : l'arrivee de l'Industrialisation ....dont nous sommes les héritiers. La fascination pour la mise en scene de la marchandise, le consumerisme à outrance , la disparition progressive des petits commerces (processus decrit par le personnage de Denise l'employee populaire qui finit par epouser le directeur du grand magasin ...oh l'ironie!), les rivalites, etcs...bref tout est orchestré de main de maitre par Zola !!!!!vous aurez sans doute une pensee pour le Bon Marché...
Ce roman d'Emile Zola est une lecture imposé par le lycée et j'ai aimé lire ce livre. J'avais quelque petite appréhension mais j'ai bien aimé l'histoire du magasin et son évolution et même si je trouve parfois le personnage de Denise un peu mou l'histoire est très intéressante.
Classique à lire.