Editions du Léopard Masqué (29/03/2017)
3.85/5   13 notes
A l'ouverture d'un ancien coffre nazi en Suisse,on découvre des toiles disparues de Klimt et un receuil de mélodies inconnues du compositeur Autrichien, Richard Strauss. Surprise ! A l étude de ces partitions, on reconnait quelques uns des plus grands tubes des Beatles ! Comment des partitions enfermées dans un coffre depuis 1945 peuvent-elles se retrouver dans les guitares des quatre chevelus de Liverpool, vingt ans plus tard ?
Scandale ! La planète est en ... >Voir plus
Que lire après Et si les Beatles n'etaient jamais allés sur la lune ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Léon Brodsky est chasseur de nazis, profession qui se transmet de père en fils, mais à l'heure actuelle il n'en reste plus des masses, du coup, Léon espère vraiment mettre la main sur Wilhem Hess, dit "l'Equarisseur de la Volga", il serait caché en plein Mato Grosso, au Brésil.
Mais Léon arrive trop tard, il est déjà mort et enterré ... Qu'à cela ne tienne, après tout, ce n'est qu'un enfoiré de nazi, alors la violation de sépulture n'offusquera pas l'opinion mondiale, non ?
Avec le corps, Léon tombe sur un carnet, visiblement un journal intime, accompagné d'une clé de coffre-fort en Suisse !
Léon, accompagné de sa fille Judith, éminente chef d'orchestre, et de quelques faux papiers l'autorisant à ouvrir le dit-coffre, fait une de ces découvertes !!! Deux tableaux de maîtres que le monde croyait disparus, et surtout des partitions inconnues du compositeur autrichien Richard Strauss !!! En musicologue accomplie, lorsque Judith fredonne les mélodies, il s'avère que ces morceaux ne sont pas du tout, mais alors pas du tout inconnus, il s'agit purement et simplement de quelques uns des morceaux les plus connus d'une des groupes les plus connus au monde .... Les Beatles !! Oui, oui, vous avez bien lu ?!
Les Beatles qui se sont faits des couilles en or avec des morceaux qui ne peuvent pas être les leurs, vus qu'ils existaient alors qu'ils n'étaient encore qu'en couche-culottes !!
Bien loin de ce scandale musical planétaire, à Londres, le superintendant Oscar Pumpkins est confronté à une curieuse découverte, celui d'un corps repêché du fond de l'eau, corps menotté à la Rolls des fauteuils roulants, ce qui n'est pas banal, il faut l'avouer ... D'autant plus, que son esprit est un peu accaparé par ses problèmes conjugaux, en effet sa femme aurait la cuisse un peu légère, mais vu qu'elle a des pertes de mémoires, elle semble ne pas se souvenir qu'elle cocufie son mari, ni avec qui d'ailleurs ...

Quelle merveille de grand n'importe quoi que ce livre
🎶 "Et si les Beatles n'étaient jamais allés sur la lune ?" 🎶 d'Erik Ørnakin.
J'ai acheté ce roman en juin au salon Livr'à Vannes (56). Une couverture qui en jette et un sujet pas banal ! 🤘
Un petit topo : À l'ouverture d'un coffre appartenant à un ancien nazi, on découvre des toiles disparues de Klimt et de Courbet, ainsi qu'un recueil de mélodies inconnues de Richard Strauss. Après étude des partitions, on reconnait quelques-uns des grands tubes des Beatles ! Comment ces mélodies enfermées dans un coffre depuis 1945 ont pu se retrouver sur les cordes des Fab' four de Liverpool 20 ans après ? Scandale ! Un flic cocu, un chasseur de nazis mégalo et une musicologue qui déteste les Beatles vont danser autour de ce complot des plus déroutants. 🤣
Une lecture divertissante et fort bien construite. C'est un vrai plaisir de suivre cette intrigue lorsque l'on s'intéresse de près ou de loin aux Beatles. Musicalement riche, et artistiquement abouti ce roman fait preuve d'un dosage d'humour fin et très à propos. Une enquête qui tient la route avec des personnages tous plus loufoques les uns que les autres, une écriture efficace et soignée, un carton plein pour moi ! 😍
La preuve que l'on peut se détendre avec un roman qui n'abruti pas son lecteur, bravo monsieur. 🎩
Alors, on abandonne les jeux de mots. Même si un ou deux à l'occasion. Ça repose.

Niveau Beatles, ça assure. le Beatlesmaniac que je suis s'y retrouve.

Niveau écriture, ça fantasque et humourise comme il faut. J'accroche !

Niveau rythme, ventre mou dans le pont et manque de fermeté dans le retour du couplet. Paulo et Johnnie n'auraient jamais laissés passer un truc pareil dans une de leur chanson. Mais ça retombe sur ses pieds, avouons. L'enquête n'est qu'un prétexte, les personnages aussi, certes. Mais du coup, j'adhère moins quand même.

Je termine l'ouvrage malgré tout et me tape aussi la face B (ici pas de double face A, malheureusement). Sachant que je lâche sans remord quand je m'ennuie, ça reste un bon signe.

Reste un goût d'inachevé et de trop peu (vous voyez l'album Let it be ? Pareil). Avec une idée comme ça, il y avait moyen de faire mieux. Bien mieux. Avec un peu plus de sérieux dans le traitement (sans céder une seconde sur le trait d'humour et la situation farfelue, attention), le sire Gordornakin pouvait s'offrir un roman d'une toute autre trempe avec, sur la sacralisation de certaines icônes de la culture pop, un propos plus profond... Vous la sentez l'allitération qui pointe ? Eh bien, plouf trois petit Popropo et je me contente d'une figure de style un brin poussive plutôt que de pousser mon avantage vers le grandiose. Comme l'ouvrage dont il est question ici... L'occasion se manque de pas tant que ça. Regret.

Mention spéciale pour la scène de l'ouverture du coffre, très bien goupillée et situation zygomatiquement au top.

Re-mention spéciale pour la maquette et la couv ! Très beau travail (plus Sergent Pepper que Magical Mystery Tour pour le coup).
Lien : https://www.tristan-pichard...
Surtout ne pas se prendre au sérieux pour la rédaction de...de quoi au juste, un avis ?
Le titre n'a rien à voir avec le contenu sauf les Beatles bien sûr mais nulle trace de conquête spatiale.
L'enchevêtrement de péripéties liées entre elles par des références permanentes aux textes du groupe de Liverpool, un humour foutraque, british au delà du raisonnable nous tient en haleine et ne lâche pas le lecteur jusqu'au dénouement, insoupçonnable à quelques pages de la fin.
La superbe jaquette, clin d'oeil aux pochettes vinyl d'antan en fait un joli emballage pour cette histoire follement drôle qui vous fera passer un moment de détente débridée.
En voilà un titre accrocheur !
Ce roman mêle différentes intrigues qui à première vue ne semblent pas liées. Et pourtant ! Un meurtre, une découverte musicale qui remet en cause l'un des groupes les plus mythiques et une chasse au nazi conduisent tous les personnages au même endroit. En parlant de personnages, ceux que nous rencontrons ont des caractères particulièrement prononcés. Oscar Pumpkins est le Superintendant de Scotland Yard, en charge de résoudre le meurtre d'un octogénaire. Léon Brodsky est un chasseur de nazis cherchant à faire les choses bien. Sa fille a beaucoup moins de scrupules pour approcher l'ennemi. Et au milieu de la tourmente, Paul McCartney essaie de se contenir face à ses avocats et la presse qui s'acharne.
Quand on est habitué aux schémas de la collection des Suitaume, ce roman peut paraître un peu fade, avec un rythme moins soutenu. La fin est un peu facile, mais comme toujours c'est le chemin qui compte, pas la destination !
Comme toujours avec le Léopard, l'humour est de mise, avec des jeux de mots, des situations cocasses et des dialogues enflammés. Certains passages peuvent paraître un peu lourds, il faut prendre tout ça au 10e degré.
Lien : http://voulezvoustourner.blo..

Imaginez, je dis bien imaginez – all the people, comme disait l’autre –, que je découvre que vous n’avez pas écrit vos chansons…
— Quoi ? Tu plaisantes !
— Je me fais juste l’avocat du diable, Sir Paul.
— Si le diable avait besoin d’un avocat, ça se saurait ! Réduis en poussière ce tissu d’âneries repris par la presse internationale, c’est tout ce que je te demande !
— Plus treize pour cent et je suis votre homme ! Pour commencer, il ne serait pas idiot que j’aille interroger cette vieille racaille nazie au Brésil.
Ça signifie simplement que les Beatles n’ont pas écrit leurs chansons !

Videos de Gordon Zola (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gordon Zola
Bob Garcia recevait sur la scène des déblogueurs les auteurs Gordon Zola et Jean-Sébastien Blank à l'occasion de la dixième édition du salon international du livre de poche Saint-Maur En Poche.
Retrouvez vos livres dans notre librairie en ligne ! :
Pinocchio ou les mirobolantes aventures d'un pantin de Carlo Collodi et Jonathan Bousmar aux éditions Alzabane https://www.lagriffenoire.com/62366-divers-vie-pratique-pinocchio-ou-les-mirobolantes-aventures-d-un-pantin.html
Des Etonnantes aventures de Renart et de son compère Ysengrin de Collectif et Jonathan Bousmar aux éditions Alzabane https://www.lagriffenoire.com/120911-article_recherche-des-etonnantes-aventures-de-renart-et-de-son-compere-ysengrin.html
Heureux qui comme Ulysse: ou le premier voyage de Jean-Sébastien Blanck et Sebastian Giacobino aux éditions Alzabane https://www.lagriffenoire.com/120912-article_recherche-heureux-qui-comme-ulysse-ou-le-premier-voyage.html
L'Histoire des admirables Don Quichotte et Sancho Pança de Miguel Cervantes aux éditions Alzabane 9782359200096
Le père Denoël est-il une ordure de Gordon Zola aux éditions le léopard masqué 9782358310611
#soutenezpartagezcommentezlgn
#soutenezpartagezcommentezlgn #librairie #livres #livre #lecture #culture #passiondulivre #lirepourleplaisir #lirerendheureux #bookstagram #livrestagram #instaculture #instalecture #instalire #romans #roman