AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781178876109
350 pages
Nabu Press (29/08/2011)
3.73/5   11 notes
Résumé :
Il était neuf heures. La petite ville de Vauchamp venait de se mettre au lit, muette et noire, sous une pluie glacée de novembre. Dans la rue des Récollets, une des rues les plus étroites, les plus désertes du quartier Saint-Jean, une fenêtre restait éclairée, au troisième étage d’une vieille maison, dont les gouttières rompues lâchaient des torrents d’eau. C’était madame Burle qui veillait devant un maigre feu de souches de vigne, pendant que son petit-fils Charles... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le Capitaine BurleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ne sait-on jamais comment finit-on avec Zola!
En effet, avec le capitaine Burle, on part d'une légèreté d'être, d'un vice qui empoigne sans détour la personnalité du capitaine Burle , entre la débauche et le détournement de fond, comme il est trésorier, ce personnage ressemble à la tige d'une plante qui se laisse simplement vivre, et on en arrive à une véritable tragédie...
Commenter  J’apprécie          200
Voici un petit recueil de nouvelles de Zola qui m'a fait découvrir une nouvelle facette de ce grand écrivain. J'ai lu ces nouvelles dans le désordre, en commençant par Pour une Nuit d'amour, et je me suis régalée, même si je préfère le style des Rougon-Macquart.
En résumé mon ressenti pour chaque nouvelle
- le Capitaine Burle 3/5 moyennement à mon goût
- Comment on meurt 3/5 dérangeant
- Pour une nuit d'amour 4/5 intéressant ! La chute vaut le détour.
- Aux champs 3/5 bucolique
- La Banlieue 4/5 j'ai aimé
- le bois 3/5 bucolique
- La rivière 4/5 bien aimé!
- La fête à Coqueville 5/5 excellent et hilarant , un village de pêcheurs qui se transforme en beuverie sur la plage, j'ai adoré!
- L'inondation 5/5 cauchemardesque
Mes préférées sont les deux dernières vous l'avez compris !
Commenter  J’apprécie          80
Si l'intrigue n'est guère originale et peut faire penser à du Balzac - en changeant d'empereur - ou à du Maupassant , l'intérêt vient de Madame veuve colonel Burle, plus intéressante que son fils, un vulgaire coureur de jupon qui détourne les fonds du régiment, alors que sa mère est pleine d'idées d'honneur, de patrie et de gloire, jusqu'à en faire mourir littéralement de peur son petit-fils.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Et c’est pourquoi je souhaite souvent, à cette heure que je suis mon maître, de m’anéantir dans un coin perdu, au bord d’une berge en fleurs, entre deux vieux troncs de saule. Il faut si peu de place à l’homme pour la paix éternelle ! Les vaines disputes de ce monde ne me passionneraient plus. Je me coucherais sur le dos, j’étendrais mes bras dans l’herbe, et je dirais à la bonne nature de me prendre et de me garder.
Commenter  J’apprécie          60
C’était exquis. À droite, à gauche, il y avait des champs de fleurs, des champs d’héliotropes et de roses surtout. Le pays est peuplé de jardiniers qui font pousser des fleurs, comme les paysans font ailleurs pousser le blé. On marche dans un parfum pénétrant, tandis que des femmes moissonnent les roses, les giroflées, les œillets, que des voitures emportent à Paris.
Commenter  J’apprécie          10
Veuve d’un colonel, mort à la veille de passer général, mère d’un capitaine, qu’elle avait accompagné jusque dans ses campagnes, elle gardait une raideur militaire, elle s’était fait des idées de devoir, d’honneur, de patriotisme, qui la tenaient rigide, comme séchée sous la rudesse de la discipline. Rarement une plainte lui échappait.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Émile Zola (122) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Émile Zola
Début écrivain
autres livres classés : Paris (France)Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages des Rougon Macquart

Dans l'assommoir, quelle est l'infirmité qui touche Gervaise dès la naissance

Elle est alcoolique
Elle boîte
Elle est myope
Elle est dépensière

7 questions
592 lecteurs ont répondu
Thème : Émile ZolaCréer un quiz sur ce livre

{* *}