Nabu Press (29/08/2011)
3.73/5   11 notes
Il était neuf heures. La petite ville de Vauchamp venait de se mettre au lit, muette et noire, sous une pluie glacée de novembre. Dans la rue des Récollets, une des rues les plus étroites, les plus désertes du quartier Saint-Jean, une fenêtre restait éclairée, au troisième étage d’une vieille maison, dont les gouttières rompues lâchaient des torrents d’eau. C’était madame Burle qui veillait devant un maigre feu de souches de vigne, pendant que son petit-fils Charles... >Voir plus
Que lire après Le Capitaine BurleVoir plus
Ne sait-on jamais comment finit-on avec Zola!
En effet, avec le capitaine Burle, on part d'une légèreté d'être, d'un vice qui empoigne sans détour la personnalité du capitaine Burle , entre la débauche et le détournement de fond, comme il est trésorier, ce personnage ressemble à la tige d'une plante qui se laisse simplement vivre, et on en arrive à une véritable tragédie...
Voici un petit recueil de nouvelles de Zola qui m'a fait découvrir une nouvelle facette de ce grand écrivain. J'ai lu ces nouvelles dans le désordre, en commençant par Pour une Nuit d'amour, et je me suis régalée, même si je préfère le style des Rougon-Macquart.
En résumé mon ressenti pour chaque nouvelle
- le Capitaine Burle 3/5 moyennement à mon goût
- Comment on meurt 3/5 dérangeant
- Pour une nuit d'amour 4/5 intéressant ! La chute vaut le détour.
- Aux champs 3/5 bucolique
- La Banlieue 4/5 j'ai aimé
- le bois 3/5 bucolique
- La rivière 4/5 bien aimé!
- La fête à Coqueville 5/5 excellent et hilarant , un village de pêcheurs qui se transforme en beuverie sur la plage, j'ai adoré!
- L'inondation 5/5 cauchemardesque
Mes préférées sont les deux dernières vous l'avez compris !
Si l'intrigue n'est guère originale et peut faire penser à du Balzac - en changeant d'empereur - ou à du Maupassant , l'intérêt vient de Madame veuve colonel Burle, plus intéressante que son fils, un vulgaire coureur de jupon qui détourne les fonds du régiment, alors que sa mère est pleine d'idées d'honneur, de patrie et de gloire, jusqu'à en faire mourir littéralement de peur son petit-fils.

Et c’est pourquoi je souhaite souvent, à cette heure que je suis mon maître, de m’anéantir dans un coin perdu, au bord d’une berge en fleurs, entre deux vieux troncs de saule. Il faut si peu de place à l’homme pour la paix éternelle ! Les vaines disputes de ce monde ne me passionneraient plus. Je me coucherais sur le dos, j’étendrais mes bras dans l’herbe, et je dirais à la bonne nature de me prendre et de me garder.
C’était exquis. À droite, à gauche, il y avait des champs de fleurs, des champs d’héliotropes et de roses surtout. Le pays est peuplé de jardiniers qui font pousser des fleurs, comme les paysans font ailleurs pousser le blé. On marche dans un parfum pénétrant, tandis que des femmes moissonnent les roses, les giroflées, les œillets, que des voitures emportent à Paris.
Veuve d’un colonel, mort à la veille de passer général, mère d’un capitaine, qu’elle avait accompagné jusque dans ses campagnes, elle gardait une raideur militaire, elle s’était fait des idées de devoir, d’honneur, de patriotisme, qui la tenaient rigide, comme séchée sous la rudesse de la discipline. Rarement une plainte lui échappait.