Très bien écrit, un livre un peu long mais qui nécessite cette longueur-là. Une fin atroce et émouvante.
trop de description, sa gâche un peu le livre même si l'histoire est plutôt PAS MAL :)
Critique social d'une époque avec la force de la vérité, du terrain, et transposable de nos jours
Germinal.... Germinal est un livre qui mna touché en profondeur, qui m'a fait réfléchir, qui m'a montrer la face cacher de ce monde.

C'est l'histoire d'Étienne qui veut travailler dans les mines et vas faire connaissance de la famille Maheu mais très vite il vas voir que les mineur sont très mal payés pour leur travail et condition de vie alors il décide de faire une grève mais cette grève ne vas pas ce passer comme prévu...

Jamais je me suis ennuyer dans Germinal, chaque passage était un délice. La plume de zola nous explique tellement bien la vie des mineurs. Aussi je trouve que germinal est assez moderne. Les grève qui décrit sont les même que celle de notre époque ( gilet jaune et bien d'autre).

Les personnage m'ont tous touché, de la haine à la tristesse. Mais j'ai un coup de coeur pour Souvarine et Étienne. Leur relation social à tous sont excellent.

Je vous le recommande vivement
Bien, Germinal est le roman le plus connu de Zola en raison de ses fortes connotations sociales et politiques. Indépendamment de l'aspect référence pour la Gauche française, il fait intrinsèquement partie de notre patrimoine historique et culturel.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
J'ai aimé ce livre car il est très intéressant par son aspect historique et "documentaire", par son écriture car j'avais l'impression de vivre l'action. de plus, dans ce livre on apprend beaucoup de choses qu'on ignorait sur cette époque comme la politique et la misère sociale. Ce livre m'a plu car il aborde des sujets lourds comme la crise économique, la misère, les mines...
Zola avait vraiment un talent exceptionnel pour donner vie à la misère des populations. Indémodable.
Assurément une pièce maitresse, mais on ne peut s'empêcher de penser que Zola avait le gout du trop et du trop explicite
Lu au lycée, j'avais été touchée par l'extrême réalisme de ce roman, surtout par la lutte des classes et l'injustice.
C'est une magistrale fresque sociale de la fin du XIXème siècle, rendant un vibrant hommage à la dignité des mineurs, et leur solidarité dans le combat comme dans la détresse. Oeuvre qui fait écho à la magnifique chanson des Corons !

(NB : j'avais bien apprécié l'adaptation cinématographique de Claude Berri en 1993)
Je ne connaissais pas du tout Germinal, juste de nom mais je m'attendais (ne me demandez pas pourquoi) à un récit de guerre... bon ce n'est pas du tout le cas ! Ou en tout cas, pas comme je l'avais imaginé.

J'avais peur de passer à côté et de ne pas aimer, parce que j'en avais beaucoup entendu parler et en bien, mais j'ai beaucoup aimé ce Zola. En total immersion dans le quotidien des mineurs.