Un style fluide, une intrigue permettant de décrier la société. Une très belle découverte.
Lien : http://paysdecoeuretpassions..
Une sacré surprise, une superbe découverte. Ce livre m'a transportée au milieu des mineurs et m'a fait partager leur vie et leur combat. le début fut certes un peu long à mon goût, mais une fois la révolte commencé, la gréve en place, j'ai été happée, prise dedans corps et âme. Une fresque sociale magnifiquement bien écrite, avec des personnages attachants et une histoire intrigante. Des malheurs comme on en souhaite à personne.
J'ai hâte à présent de découvrir le reste de la saga.
Lien : http://un-monde-de-papier.bl..
Il ne faut pas lire ce roman pour le happy end final car vous pourrez toujours le chercher, il ne viendra pas. Il faut le lire pour le réalisme, la vérité, ce passé de notre France.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
Bon j en suis a mon troisieme Zola de cette annee 2015
Apres le ventre de Paris et le bonheur des dames, je me suis attaqué a ce grand classique dont tout le monde vous dira qu il connait l histoire, sans l avoir jamais lue
Bien sur les adaptations sont passées par la, que ce soit celle de 19663 ou celle plus reécente avec le chanteur Renaud, et Gérard Depardieu
et pourtant...
une chance que je n ai jamais vu les films auparavant, car je ne pense pas qu on puisse y décrire aussi profondément toute la misère qui parcourt cette histoire
je ne crois pas non plus qu on y autant en détails la vie sous terre.
C etait dur et lent a lire pour moi
Mais une fois fini , je me suis dit que j avais bien fait de lire ceci
Comme un gros gateau au chocolat, c est lourd mais on aime ...
Un des meilleurs romans d'Emile Zola....Une histoire sur les mines et la situation des ouvriers du début du siècle très bien brossée....UN roman à recommander...
Lu en secondaire et vu le film bien des années plus tard.
Lien : http://www.allocine.fr/film/..
Etant au collège, j'ai pu lire Germinal en cours de français, et moi qui ne suis pas une grande fan des auteurs "classiques" (oui je suis plus fantastique) je peux vous dire que j'ai trouvé ce livre très bien écrit.

J'ai apprécié cette petite remise en question, ça m'a fait un peu réfléchir sur les inégalités sociales.

Comme toujours, Emile Zola a sut dénoncer l'injustice avec les bons mots (je ne suis pas fan, mais j'ai un minimum de culture, je connais "J'accuse"...).
J'ai voulu lire ce livre car je veux parcourir tous les grands auteurs classiques que je n'ai pas eu à lire à l'école. Je l'ai commencé avec un peu d'appréhension, plusieurs personnes de mon entourage m'ayant beaucoup "refroidie".
Et finalement je me suis laissée emporter par cette histoire, tellement ancrée dans l'actualité finalement. On ne s'ennuie pas dans ce livre, et c'est instructif!
A ma grande surprise, ça m'a donné envie de lire d'autres livres de Zola!
Un des seuls livres que l'école m'ait demandé de lire, en seconde, que j'ai fini et apprécié. Histoire passionnante d'une société en révolution. Un histoire qui permet en même temps d'appréhender ce que pouvait être la vie il y a encore quelques dizaines d'années...