AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 5851 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
C'est mon premier Zola depuis que j'ai commencé à lire, et l'histoire est captivante, mettant en scène deux personnages tourmentés par les crimes qu'ils ont commis. On les suit alors dans leur vie de fuite et finalement dans leur folie. C'est un classique, mais la longueur entre les différents événements m'a parfois ennuyé. Malgré cela, le livre demeure un monument dans la littérature. La préface de Zola contre ses critiques est pour moi un exemple de génie dans le choix des mots
Commenter  J’apprécie          00
je me demande encore comment c'est possible que la morsure qu'a Laurent (dans le cou) ne soit toujours pas cicatrisée au bout de plusieurs mois.





Commenter  J’apprécie          00
Par où commencer ? Il y a pas mal de choses à dire : Déjà, je n'aime pas particulièrement le style de Zola (je n'ai pas lu d'autres romans de lui cela dit) ; beaucoup de descriptions. Mais cela peut passer encore. Pour l'oeuvre en elle-même, c'est sombre et dérangeant. Je garderais en tête un souvenir de ce livre ça, c'est sur... Il ne laisse pas indifférent. Les personnages, j'ai détesté. À part Camille. Mais il n'apparaît qu'au début et n'a juste pas eu de chance. Pour moi il méritait pas ça ^^' le début ainsi que la fin est bien. le milieu est oubliable. En somme, c'est un livre noir poussé dans la noirceur la plus extrême je trouve. C'est dramatique, c'est tragique. Et la façon dont sont traité les personnages est très juste je dois l'avouer. La psychologie prend toute sa place ici. C'est assez glauque et malsain. J'en garderais une expérience un peu désagréable.

Commenter  J’apprécie          00
Je tiens simplement à préciser que ce chef d'oeuvre de la littérature française a traumatisé des générations de lycéens, forcés de le lire à un âge boutonneux où le monde est déjà sombre et plein de tourments. Je suis convaincue qu'il existe de nombreuses pépites françaises dignes d'être lues par des lycéens et leurs professeurs, aux thèmes un poil plus joyeux ?
C'est beau le réalisme, mais avant de faire lire la pathétique histoire d'une femme qui épouse son cousin et arrange son meurtre à l'aide de son amant, avant d'avorter sous les coups de cet amant violent sous les yeux vengeurs de la mère endeuillée et mutique, peut-être renforcer les cours d'éducation sexuelle au lycée ? Une autre façon d'aborder les thèmes de la violence conjugale, le choix de contraception ou le consentement, par exemple.
A bon entendeur,
Commenter  J’apprécie          13
Un classique parmi les classiques qui ne m'a pas vraiment convaincu.
Malgré une intrigue approfondie, et un style réaliste très affirmé que j'ai plutôt bien aimé, la longueur du roman m'a un peu reboutée.
A partir d'un certain événement, on tourne en rond, et même si au début c'est intéressant de voir la réaction des protagonistes, au bout de 10 chapitres, ça devient très lassant.
Cependant, j'ai aimé l'écriture de Zola mais ce livre n'est vraiment pas celui que je retiendrai avec joie de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          10
Lecture de lycée qui ne m'a pas bcp enchantée
A relire à l'occasion sous un nouvel oeil !
Commenter  J’apprécie          00
Sans doute pas le pire Zola à devoir lire au lycée. Pas trop long...
Commenter  J’apprécie          00
Parfois très sombre, l'écriture de Zola ne laisse pas indifférent.
D'une histoire d'amour à une liaison dangereuse et finalement fatal... l'auteur nous transmet différentes émotions.
Commenter  J’apprécie          10
trop analytique je me suis ennuyée.. et pourtant c'est l'un de mes auteurs préférés.
Commenter  J’apprécie          60
Camille Raquin est un homme souffreteux, fils affectionné d'une mère mercière, qui va épouser pour son plus grand malheur sa cousine. Celle-ci a été élevée avec lui, étouffant son tempérament plein de santé et de sensualité pour être mieux intégrée dans cette famille morbide, et finissant par faire de l'hypocrisie un mode de vie.

Laurent, artiste raté, fainéant, mais viandu et robuste, entre dans leur vie et Thérèse, révélée à elle-même, devient sa maîtresse ; la passion rend le mariage de Thérèse et la présence de Camille intolérables. Les amants vont un jour formuler qu'il faudrait tuer Camille... et passent à l'action. Hélas (ou tant mieux quand on aime les récits édifiants), ce meurtre se révèlera catastrophique...

Le roman me paraît également catastrophique et pourtant je suis une inconditionnelle de Zola : certes, je n'attendais ni éther, ni azur, ni mesure. J'aime Zola pour ses gros sabots, son dosage à la truelle, son jusqu'au-boutisme, et sa naïveté. Mais là, il me semble qu'il pousse sa pesanteur didactique habituelle un peu trop loin, j'ai l'impression d'avoir lu certaines pages dix fois tant il se répète, comme pour être sûr qu'on ait bien compris ce qu'il voulait dire. de même, l'évocation des tempéraments des amants... On a bien compris au bout de deux ou trois fois que Laurent est sanguin, que Thérèse est nerveuse, et ça n'est pas la peine de décliner le champ sémantique du sang et des nerfs deux cents fois dans le roman, car cela finit par paraître au détriment du reste de la langue.

Heureusement qu'il y a une trame, une progression, mais on a vraiment l'impression de la suivre à l'intérieur d'un monotone roncier.
Commenter  J’apprécie          61




Lecteurs (24856) Voir plus



Quiz Voir plus

Thérèse Raquin - Emile Zola

Comment se nomme le premier mari de Thérèse ?

Robert
Camille
Laurent

9 questions
1097 lecteurs ont répondu
Thème : Thérèse Raquin de Émile ZolaCréer un quiz sur ce livre

{* *}