Henriette Zoughebi (Directeur de publication)
EAN : 9782070538478
Gallimard Jeunesse (08/11/2002)
Pour une première culture littéraire et artistique à l'école primaire.

Offrir à chaque enfant les chances de construire sa personnalité et de trouver sa place dans le monde est un enjeu de société important.

La littérature fait grandir, elle propose des ouvertures essentielles, développe l'imaginaire, la sensibilité, l'intelligence, l'amour de la langue, les facultés d'expression...

Réussir l'entrée en littérature à l'éco... >Voir plus
Que lire après La littérature dès l'alphabetVoir plus
Cet ouvrage est composé de différents textes écrits par diverses personnalités (auteurs, scientifiques, artistes, pédagogues,...) et traite de l'entrée de la littérature à l'école primaire. Il est question des enjeux et de l'importance de la littérature à cette période-là de la vie, du lien entre littérature et construction de soi, de la place de la littérature à l'école et enfin de l'épineux problème du choix des titres. Pour conclure ce livre, on trouvera une liste d'oeuvres de référence, des fiches consacrées à certains ouvrages et listant des pistes de travail, une intéressante bibliographie et une mini-biographie de chaque intervenant.

Même si "La littérature dès l'alphabet" ne s'adresse pas uniquement aux enseignants, je pensais que les textes seraient très ciblés sur le domaine scolaire. Or, ils traitent de thématiques plus larges que cela. Ce livre convient donc aussi tout à fait aux autres professionnels de la jeunesse et aux parents. J'ai trouvé certains textes plus intéressants que d'autres, mais cela est évidemment totalement subjectif. Mes préoccupations ne sont pas forcément les mêmes que celles d'un instituteur ou d'un parent.

C'est le genre de livres qui "périme" assez rapidement mais, seize ans après sa première parution, il me semble toujours plutôt pertinent (je n'ai cependant pas testé les liens URL, haha).

D'abord un constat : l'écriture personnelle des futurs enseignants porte souvent les traces d'un rapport conflictuel avec l'acte d'écrire. Prendre le risque de chercher ses mots, accepter le danger de voir une pensée vous échapper par moments est une entreprise hasardeuse. L'écrivain est justement celui qui accepte ce risque. Travailler le matériau résistant que sont les mots et se laisser travailler par eux. L'exigence de sa pratique artistique peut donner le désir d'oser l'aventure. Il ne s'agit pas de s'approprier une norme qui conduirait à une maîtrise contrôlée de la langue, mais de découvrir que les mots transportent un univers irrigué par la sensibilité de l'imaginaire.