Nicolas Perrot d'Ablancourt (Traducteur)
Actes Sud (10/08/1993)
3.83/5   9 notes
Avec l'Histoire véritable de Lucien de Samosate (125-192), on découvre que notre moderne science-fiction a des lettres de noblesse fort anciennes. Ce récit au rythme soutenu nous emmène en effet sur la lune, dans la panse d'une baleine, dans les séjours infernaux, où l'on cède, selon l'envie, à la fièvre du surnaturel, au pittoresque des situations, à la symbolique de la mythologie ou à un jeu d'allusions à la société de ce temps. Et c'est une découverte. Mais l'His... >Voir plus
Que lire après Histoire véritableVoir plus
Avec son Histoire véritable, le satiriste du IIe siècle, Lucien de Samosate, a écrit le premier récit détaillé d'un voyage sur la lune, en même temps que l'un des premiers romans de la littérature mondiale et, certainement le premiers récit de science-fiction.
le rhéteur et écrivain de langue grecque Lucien de Samosate, né vers 125 de notre ère dans l'actuelle Syrie, a eu un accueil quelque peu mitigé à travers les âges. Les érudits s'accordent à dire que ses contemporains et successeurs le considéraient avec beaucoup de respect. Les premiers chrétiens admiraient moins Lucien et sa plume païenne et vitriolique, bien qu'au moment de la renaissance, il ait retrouvé la faveur des savants. Les humanistes italiens l'ont traduit du grec, et ainsi Lucien a continué à influencer le monde moderne, en particulier Nietzsche .
L'Histoire véritable n'est pas seulement le premier récit détaillé d'un voyage vers la lune, c'est aussi, sans doute, le plus étrange. Sur la surface lunaire de Lucien, nous rencontrons une litanie vertigineuse de bêtes bizarres : des vautours à trois têtes, des oiseaux au corps herbeux avec des ailes de feuilles géantes, des puces de la taille d'un éléphant, des êtres mi-femmes/ mi-vignes dont un baiser ferait un "ivre ébranlé", et des hommes qui transpirent un lait d'une telle qualité « qu'on peut en faire du fromage en y versant un peu de miel ».
Il accorde également une attention particulière aux nouvelles méthodes de reproduction, nécessité dans un pays dépourvu de femmes. Sur une partie de la lune, des bébés naissent des mollets gonflés des hommes, livrés morts mais ramenés à la vie "en les mettant dans le vent avec la bouche ouverte". Un peuple connu sous le nom d'Arboricoles a une méthode différente : la glande génitale droite d'un homme est coupée, plantée, et d'elle « pousse un très grand arbre de chair, ressemblant à l'emblème de Priape ».
Pour les lecteurs du 2ème siècle, un voyage sur la lune aurait été assez fantastique, mais avec cet étrange éventail de créatures et d'aventures extravagantes, l'histoire est clairement tout sauf "vraie". Que Lucien lui ait donné pour titre Histoire vraie est une provocation. Il connaissait le paradoxe d'Épiménide, l'homme de Crète qui a dit que "Tous les Crétois sont des menteurs" - s'il dit la vérité, il ment, mais s'il ment, il dit la vérité. de même, lorsque Lucien appelle son conte fantastique (qui se moque des menteurs) une «histoire vraie», il fait référence à l'un des principaux paradoxes de la philosophie et à son incapacité à être complètement ancrée sur elle-même.
Dans le prologue, il explore le problème de l'autorité narrative - un problème clé pour la critique littéraire au XXe siècle. Avec une référence évidente à Épiménide, Lucien proclame : « Mais mon mensonge est bien plus honnête que celui des philosophes, car bien que je ne dise la vérité en rien d'autre, je serai au moins véridique en disant que je suis un menteur.” Les critiques ont observé que dès les premières lignes, la personnalité de l'auteur lui-même est immédiatement remise en question : du point de vue de l'auteur Lucien, ce qui suit relève de la fiction ; pour le narrateur, cependant, tout est vrai. Puisque le jeu de son texte se déroule sur fond de paradoxe, Lucien empêche le lecteur de prendre ne serait-ce qu'un point de vue privilégié pour juger objectivement de la valeur de vérité du récit. Plus subtilement, sa déclaration évoque les épopées d'Homère et les histoires d'Hérodote, ainsi que les dialogues de Platon.
L'Histoire véritable est aussi une satire des écoles philosophiques trompées par leur propre arrogance non critique lorsqu'il s'agit de formuler et d'évaluer des affirmations de vérité. de la manière dont Lucien expose la manière dont les termes critiques littéraires se dissolvent les uns dans les autres, sa satire a beaucoup en commun avec une perspective moderne parce que la fiction dit une vérité, mais elle s'annonce comme inventée; à l'inverse, l'histoire s'annonce comme vérité, mais tend aussi à être inventée.
Lucien rend le problème encore plus urgent en insérant dans son récit fictif des affirmations qui ne contredisent pas la réalité connue. L'inclusion de faits connus et d'interprétations plausibles de phénomènes physiques contribue grandement à établir le type de vraisemblance qui donne à toute fiction son pouvoir convaincant, mais cela oblige également le lecteur à reconnaître que la frontière entre la vérité et la fiction est au mieux floue. La référence de Lucien à Vénus (l'étoile du matin), par exemple, comme site d'une bataille entre la lune et le soleil reconnaît les connaissances scientifiques grecques contemporaines concernant l'occultation de Vénus par la lune et les transits de Vénus à travers le soleil. Mais en même temps, la bataille est fictive dans la mesure où elle n'est qu'une allégorie des affaires humaines.
Lucien utilise également la satire pour ridiculiser la pseudo-science et la superstition, ainsi, il écrit : « Tout dans mon histoire est une parodie plus ou moins comique de l'un ou l'autre des poètes, historiens et philosophes d'autrefois, qui ont écrit beaucoup de choses qui sentent bon.” Il vaut la peine de répéter que même si des poètes comme Homère et des historiens comme Hérodote souffrent sous le fouet satirique de Lucien, les vraies victimes sont les philosophes. Il est furieux de l'hypocrisie épistémologique de ceux qui s'érigeraient en arbitres du vrai et du faux, tout en recourant aux mensonges et aux fictions (par exemple, l'Allégorie de la Caverne de Platon), pour faire valoir leur point de vue. . Comme le dit Lucien : "En lisant tous ces auteurs, je ne leur ai pas reproché leur mensonge, car j'ai vu que c'était déjà une pratique courante même parmi les hommes qui professent la philosophie."
Cherchons autour de nous – pas nécessairement loin – nous allons en trouver...

Enfin, Lucien termine son « histoire vraie » en faisant la satire des nobles prétentions des philosophes dans la mesure où ils sont ce que Nietzsche appelait des « systématiciens », puisque Lucien promet quelque chose qu'il ne peut pas, ni n'a l'intention de livrer : l'exhaustivité ou la clôture. Lucien taquine le lecteur avec la dernière ligne du deuxième livre : "Ce qui s'est passé dans cet autre monde, je vous le dirai dans les livres suivants". Mais il n'a jamais eu l'intention de terminer L Histoire véritable, et l'on est frappé par le fait qu'une fois de plus les questions de vérité et de contrevérité (et par extension, l'intention et l'autorité de l'auteur) sont à l'ordre du jour.

Pour réussir, la satire doit offrir une leçon de morale, un but didactique. La leçon des voyages de Lucien sur la lune est de simple bon sens: il ne faut pas se prendre trop au sérieux, surtout en matière de philosophie.
Lien : http://holophernes.over-blog..

Lire un extrait
Dans la catégorie : Poésie épiqueVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature hellénique. Littérature grecque>Poésie épique (38)