Complexe (20/09/1996)
3.56/5   8 notes
Dès sa première parution en 1980, Long Novembre de Madrid a été consacrée comme une des œuvres majeures de la littérature inspirée par la guerre civile espagnole. Juan Eduardo Zuniga s'éloigne volontairement de la représentation épique, de l'explication ou de l'analyse historique et politique de la bataille de Madrid, tout en se gardant bien d'ôter à celle-ci la valeur emblématique qui s'est gravée dans les mémoires. Au fil d'une patiente remontée des souvenirs, Zun... >Voir plus
Que lire après Long novembre de MadridVoir plus
Ce très beau recueil de nouvelles de Juan Eduardo Zúñiga, écrit en 1980, est une oeuvre qui aborde autrement la perspective sur la guerre civile espagnole, en partant de la réalité des faits pour créer une fiction et dévoiler toute la charge de douleur de ce conflit.

Dans une écriture limpide et un style tout en élégance et en pudeur, Juan Eduardo Zúñiga recrée une mémoire qui rend hommage aux gestes quotidiens comme aux tumultes des tragédies.

Ni emphase, ni héroïsme, ni pathos, c'est avec une tendresse émouvante que l'auteur se penche sur la petite histoire des vies humaines en temps de crise, dans une ville, Madrid, grand protagoniste de ces subtiles nouvelles, qui incarne l'enfer de la faim, de la douleur, de la trahison, de la destruction, dénonçant entre les lignes l'inutilité absurde des guerres.
Le tout est d'une richesse et d'une délicatesse remarquables.
Lien : https://tandisquemoiquatrenu..

Il se leva de son fauteuil, gagna le balcon, contempla à travers le carreau sa propre vie, avec ses désirs, comme un tiroir gigantesque où s'étalerait pêle-mêle un infâme mélange de tortures.