Lire c'est partir (30/11/-1)
3.4/5   5 notes
« Salut chaperon Rouge ! Tu as grandi et grossi et ta barbe pique comme un hérisson, mais tu es toujours à croquer ! Justement, c’est l’heure du petit déjeuner ! ». Le père Noël est effrayé. Qui est ce vieux loup qui se jette sur lui ? Pourquoi le tient il prisonnier de ses longs bras poilus ?
Que lire après Le petit Père Noël rougeVoir plus
Ho Ho Ho Noël approche !
Pour l'occasion, pourquoi ne pas lire aux enfants l'album jeunesse : le petit Père Noël rouge de Muriel Zürcher.
« Salut chaperon Rouge ! Tu as grandi et grossi et ta barbe pique comme un hérisson, mais tu es toujours à croquer ! Justement, c'est l'heure du petit déjeuner ! ».
Le père Noël est effrayé.
Le petit Père Noël rouge est une revisite sympathique du célèbre conte le petit chaperon rouge.
Alors qu'il se promène dans les bois, le Père Noël est accosté par le loup. Vous savez, le fameux Grand Méchant Loup  ! Heureusement, il n'a pas l'air trop méchant car il a bien vieillit et je doute qu'il ai toutes ses dents lol
Mais il voit moins bien, et il est persuadé que le Père Noël est en fait le petit chaperon rouge.
J'ai trouvé ça amusant, ça change du conte original. le loup est excellent, il n'est plus méchant et avec ses dents il est bien incapable de manger de la chair fraîche lol
J'ai aimé l'histoire, la fin qui est très réussie. Quand aux illustrations, elles sont très jolies.
Pas de coup de coeur mais un joli quatre étoiles :)
Le loup se fait vieux et se sent seul car les 3 petits cochons sont partis loin du pays des contes. Mais ne voit-il pas au loin le Petit Chaperon Rouge ? Il saute sur l'occasion pour l'attraper mais sa vue lui fait défaut car celui qui est dans ses bras n'est pas le Chaperon mais le Père Noël !
Une revisite en quelque sorte du conte du Chaperon Rouge où le Père Noël rencontre un Loup et une Mère-Grand en pleine dépression, perdus dans un pays des contes abandonné de tous ses célèbres habitants.
Une histoire plutôt reussie mais autant le personnage du Père Noël est drôle, autant le loup et la Mère-Grand manquent de sympathie, ils auraient pu être bien plus drôle je pense pour un récit bien plus entraînant.
Cet album est un conte détourné sur le petit chaperon rouge. J'aime beaucoup l'idée que le grand méchant loup vieillit, qu'il ne voit plus clair et qu'il s'ennuie beaucoup. On pourrait trouver comme morale que les enfants ne lisent plus de livres de contes ou qu'avec l'âge on devient moins violent. A vous de voir...

« comme tu as une grande barbe !
- c’est qu’elle pousse depuis tellement d’années.
- et ce manteau, comme il est doux et léger !
- cest pour avoir bien chaud quand je fais ma tournée !
- et comme ton panier est énorme !
- cest ma hotte, pour transporter les cadeaux que je distribue dans le monde entier ! »

Videos de Muriel Zürcher (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Muriel Zürcher
Prévenir du harcèlement scolaire en classe est essentiel et indispensable. Mais comment faire ? Christian Millette, intervenant bien-être et harcèlement scolaire, revient sur son expérience et propose différentes idées pour lutter contre le harcèlement. Il s'appuie sur le roman Des bleus au cartable de Muriel Zürcher, publié chez Didier Jeunesse.