Ce livre est aussi court que ce que l'on sait vraiment d'Amerigo Vespucci!
Stephan Zweig, nouvel Américain qui a fui le nazisme, se penche sur l'origine du nom donné au quatrième continent: Amérique... Ce nom tellement sonore, gorgé d'espoir, de fortune et d'aventure...
Cet essai, dans le beau style limpide de Zweig, m'a appris ce que j'ignorais en remettant les pièces d'un puzzle à leurs places ou, plus certainement en dénouant un sac de noeuds complexe à souhait!
L'intelligence de l'auteur, c'est de remettre la naissance du mot Amérique dans le contexte d'une époque bouillonnante où se succédaient les découvertes de terres inconnues et de mers dont on imaginait pas la fin.
Donc, Zweig décortique, analyse, rassemble et rend à chacun des protagonistes ce qui lui revient: À Colomb, la découverte d'un continent nouveau qu'il ne reconnaît pas comme tel (l' amiral croit toujours avoir rejoint les Indes!...) et à Vespucci d'avoir reconnu ce continent comme terre nouvelle!.. Et aux éditeurs-imprimeurs de cette époque où le droit d'auteur n'existait pas, d'avoir donné le nom d'Amérique au nouveau continent.
Voilà, nous dit Zweig, c'est tout cela et rien que cela.
L'histoire s'est faites sur une erreur et une foi dans des écrits imprimés encore rares à l'époque.
Mais, est-ce au reste si grave? Parce que, après-tout, Amérique sonne et résonne tellement bien!
"Amerigo" oder "Die Geschichte eines historischen Irrtums" (Allez on vous traduit : "L'histoire d'une erreur historique"... et rien d'une mystification, vous allez voir !).

Ou... comment des approximations savantes forgées par un tout petit cercle d'intellectuels dans leur minuscule Duché de Lorraine (tapi au coeur aujourd'hui oublié des Vosges : Saint-Dié) ont fabriqué le nom et la mythologie d'un continent... Une histoire incroyable.

Nous ne saurons "presque" rien - du moins pas grand chose (informations biographiques parcellaires ou perdues... à l'instar du destin injuste de ces centaines de tragédies d'Eschyle et Sophocle dont les copies-papyrus furent certainement saccagés et brûlés à Alexandrie au IIIème siècle après J.-C.) - de la petite vie tranquille mais "un moment aventureuse" du brave Amerigo Vespucci... oui, malgré l'ultime chapitre qui fera le point sur la "question Amerigo"...

Nous apprendrons en revanche beaucoup sur les mentalités et la circulation hasardeuse de l'information à la fin du Moyen âge, en ce début des "Temps modernes" post-colombiens (qualifiés parfois de "Renaissance") ... et encore un peu plus sur le charisme de cet imprimeur et ses compères "ès approximations", lettrés et artisans si enthousiastes du début du XVIème siècle...

Un tout petit livre passionnant et un essai historique magistral - fort rapidement lu (sept chapitres) - du grand et prolifique Stefan Zweig (1841-1942), dont le génie a trop tôt disparu : l'entière faute de ces incultes, sinistres crétins (et bien sûr criminels) de Nazis...
Lien : http://fleuvlitterature.cana..
Un essai qui a une allure d'enquête policière... Mais qui était réellement Amerigo Vepucci, qui a donné son nom à l'Amérique? Un usurpateur, envieux, qui a évincé Christophe Colomb? Un manipulateur affabulateur, voulant recevoir des honneurs et accéder malhonnêtement à la notoriété? Ou un homme, ordinaire, honnête, presque insignifiant, qui a été broyé par les rouages de l'Histoire parce qu'au XVème siècle il aurait rédigé quelques pages qui ont fait divaguer des contemporains érudits, scientifiques ou lettrés, en mal d'aventures?
Les archives étant très pauvres, Zweig ne lève pas vraiment le voile sur le mystère Vespucci, toutefois le livre est instructif et bien rédigé.
Je ne m'étais jamais demandée pourquoi le continent américain a été baptisé ainsi et je n'avais jamais entendu parler d'Amerigo Vespucci.
Stefan Zweig a grandement comblé mes lacunes grâce à son essai historique "Amerigo". Ce court récit nous permet de comprendre comment Amerigo Vespucci contemporain de Christophe Colomb s'est vu attribué la découverte de l'Amérique qui a été donc baptisée ainsi en son honneur.
Stefan Sweig nous indique comme dans une enquête les différentes pistes possibles pour expliquer ce malentendu historique.
Un petit cours d'histoire très plaisant avec le charme de l'écriture de Stefan Zweig.
Ce court récit reprend par étapes l'attribution du nom d'Amérique au nouveau continent découvert à la fin du XVe siècle, en référence à Amerigo Vespucchi. Stefan Zweig montre que c'est par une succession de méprises et de tromperies que ce nom est attribué et que ledit Amerigo n'y est pas pour grand chose, sa seul action étant d'avoir écrit trois lettres de comptes-rendus aux commanditaires de ses trois voyages à la découvertes des Indes et d'avoir le premier donné le nom de[i] mundus novus [/i]à ce que Colomb prétendait alors être le pays du grand Khan. Les réécritures, impressions et diffusions de l'époque et des siècles suivants ont fait le reste, créant au passage une controverse qui n'avait pas lieu d'être.
"La réputation est la somme des malentendus qui se forment autour d'un nom". La formule de Paul Valéry pourrait s'appliquer à Amerigo Vespucci qui a donné son nom à l'Amérique "à l'insu de son plein gré", selon une autre formule, moins heureuse. Stefan Zweig, un an avant sa mort tragique, démonte minutieusement "cette comédie des méprises" qui a attribué à un homme ordinaire, ni grand écrivain ni grand navigateur, la paternité de la découverte d'un continent. Comme un juge d'instruction, Stefan Zweig fait comparaitre les témoins : Waldseemüller, Jean Basin, Gauthier Lud. Il fait entendre les détracteurs : Las Casas, Herrera. Il examine les archives (ou ce qu'il en reste ) avec l'attention d'un chartiste. Au terme de ses investigations passionnantes qui jettent de belles lumières sur ce temps des grandes découvertes et sur le rôle inattendu de la ville de Saint-Dié, il conclut à un non lieu quant aux accusations d'imposture. Si Amerigo Vespucci ne peut disputer l'antériorité de la découverte du "Mundus novus" à Christophe Colomb, au demeurant son meilleur ami, c'est un destin facétieux qui a décidé de la fortune de ce nom de baptême inattendu aux heureuses consonances. La lecture en parallèle de l'article de Wikipédia consacré à Vespucci, fort honorable et bien documenté, démontre la supériorité de l'écrivain dans un exercice similaire. L'élégance du style de Zweig procure toujours le même plaisir de lecture.
Pourquoi l'Amérique un continent immense porte t-il le nom d'un obscur navigateur Amerigo Vespucci qui n'a pas cherché ou souhaité cette postérité contrairement à l'image d'imposteur qui lui a été faite au XVII ème siècle. Il n'a laissé que 32 pages d'un récit certes vivant de son voyage sur le continent américain. Il a fallu une erreur de traduction, des fautes d'impression et de nombreux hasards pour qu'il passe à la postérité.
En revanche, s'il n'est pas le premier Européen à poser le pied sur le continent américain, il est le premier à avoir conscience et à l'écrire qu'il s'agit d'un nouveau monde, d'un continent nouveau et non de l'Asie que Colomb a toujours cru avoir atteint par la route de l'Ouest.
Zweig n'est pas vraiment un historien et il n'est pas sûr que toutes les batailles, controverses pout l'appellation de l'Amérique aient eu lieu comme il nous le raconte. L'écrivain dramatise certainement pour les besoins de l'écriture et du récit qui ne se veut pas scientifique.
En resituant l'histoire dans son contexte et son époque, de la façon dont s'échangeaient les récits de voyages exploratoires aux erreurs de traduction, Zweig nous explique le malentendu. Mais il ne néglige pas non plus une composante essentielle : Amerigo Vespucci donna à son court récit le titre de Nouveau Monde, quand Christophe Colomb s'entêtait lui à n'y voir que l'Inde ... Ni découvreur, ni usurpateur, mais simplement clairvoyant et visionnaire! On retrouve là aussi la bienveillance de Zweig pour ses personnages. Plus proche de l'essai que de la biographie, l'histoire de ce livre est aussi signifiante: Stefan Zweig l'écrit lors de son court exil sur le continent américain alors que l'Europe est en plein chaos.
Lien : https://yaourtlivres.canalbl..
Amerigo
Stephan Sweig

Très différent des ouvrages habituels de l'auteur, "Amerigo" est mené comme une enquête concernant la découverte de l'Amérique et deux personnages centraux que sont Christophe Colomb et Amerigo Vespucci, dans une époque où l'information était cloisonnée et la connaissance pour le moins approximative.

Le sujet : qui a découvert l'Amérique et si c'est Christophe Colomb pourquoi ne s'appelle t'elle pas Colombie ?

Il apparaît aujourd'hui que si Christophe Colomb fut le premier à mettre les pieds sur le continent "Amérique" baptisé ainsi arbitrairement par un petit géographe de Saint-Dié voulant mettre à jour la cartographie de Ptolémée, Amerigo Vespucci fut celui qui a pris conscience de l'importance de la terre découverte et le fait qu'il s'agisse d'un continent.

Ce livre aurait pu s'intituler aussi Amerigo vs Colomb mais à souligner que c'est à leur insu car les deux personnages qui s'appréciaient plutôt furent l'objet de polémiques de la part d'intellectuels de l'époque qui considérèrent tour à tour Vespucci comme un héros ou un imposteur indépendamment de celui-ci et de toute participation de Christophe C.

Stephen Sweig traite de ce sujet comme une enquête aux multiples rebondissements avec un rythme et un style qui fait de ce récit un livre passionnant.
Ce livre est une enquête, et se lit comme un polar, même si le point de départ n'est pas sanglant ou morbide. On découvre au fil des pages comment, de quiproquos en erreurs de traduction, l'Amérique a été baptisée ainsi, alors que Vespucci n'est en rien à l'origine de la découverte de ce continent. Et ne s'en est d'ailleurs jamais vanté...
Lien : https://leslecturesdesophieb..