Robert Laffont (30/11/-1)
3.88/5   21 notes
En 1980, après avoir traversé l'Atlantique à l'aviron, Gérard d'Aboville déclarait : "S'il y a une chose dont je suis sûr, c'est que jamais je ne repartirai dans une telle galère !"
Onze ans plus tard, il se "parjure" en s'attaquant au Pacifique Nord, le plus monstrueux des océans. Le 11 juillet 1991 à Choshi (Japon), il embarque à bord d'un minuscule catamaran et le 21 novembre atteint la côte américaine.
Cent trente-quatre j ours de lutte incessante ... >Voir plus
Que lire après SeulVoir plus
"Seul", quatre lettres pour un titre qui claque comme l'image de couverture d'un frêle esquif dans un océan déchaîné. Parce que l'Atlantique, c'était fait, alors Gérard D'Aboville tentera le Pacifique, toujours à la rame. le Sector faisait quand même 8 mètres de long mais que de chavirements ! le rameur affrontera des conditions à ne pas mettre un bateau dehors ; il en résultera entre autres deux côtes et un doigt cassés, sans oublier des furoncles mal placés.

Tout au long du récit la question du "pourquoi s'imposer un tel supplice ?" revient, pour se dépasser, toucher ses limites, pour "la plus grande jouissance qu'un homme puisse connaître : la victoire sur soi-même" nous dira le narrateur.

J'ai lu ce récit d'une traite, il faut dire qu'il était difficile d'abandonner d'Aboville dans le Pacifique pour s'enfoncer dans un doux sommeil alors qu'il n'avait pas encore atteint les U.S.A. !
Quelle claque ! Passer 134 jours seul sur l'océan Pacifique dans un minuscule bateau à rames ! le récit de cet exploit est proprement hallucinant. Une belle leçon d'humilité, une belle histoire d'aventure, de courage et d'endurance.

31 août - Sur cet océan désert, où je ne croise rien ni personne, les traces de mes congénères sont pourtant bien présentes. La pollution y est partout visible. Oh, il ne s'agit pas de celle dont on parle, la plus grave et la plus choquante, que provoquent les pétroliers, mais d'une pollution rampante, qu'illustrent une multitude de petits déchets, lambeaux de sacs plastique, débris de polystyrène expansé, etc.
Toutes les vingt minutes environ, je remarque un de ces détritus, ce qui, compte tenu de ma faible vitesse et de ma vision limitée, donne une idée des montagnes qu'ils constitueraient s'ils étaient rassemblés. Et ces matières sont quasiment éternelles, chaque année apportant sont lot, toujours plus fourni que les années précédentes. Quelle ironie surtout de penser que ces déchets ne proviennent même pas des produits que nous consommons, mais seulement de leurs emballages.

1286 - [Press-Pocket n° 2982, p. 105-106]
20 juillet - L'ennemi, c'est moi avec mes faiblesses physiques, ma tentation de l'abandon. Cette tentation ne consiste pas, comme on pourrait le croire, à actionner ma balise de détresse et à tout plaquer. Ce sont les mille et un petits relâchements quotidiens auxquels nous sommes confrontés : commencer la journée cinq minutes après l'heure, m'arrêter une minute avant la pause, tirer un peu moins fort au prochain coup d'aviron, ne plus me raser, même. Ce sont ces abandons-là, en apparence insignifiants, qui me mèneraient inéluctablement au grand abandon. Et ce sont ces petites batailles dérisoires, répétitives, fastidieuses et sans gloire, qui me donneront la victoire.

1259 - [Press-Pocket n° 2982, p. 76]
A mon retour, je recevrai quelque quatre mille lettres. Dans la plupart, à ma grande surprise – et à la différence de celles que j'avais reçues après ma traversée de l'Atlantique -, on me dira plutôt « merci » que « bravo ». La première fois que je lirai ce « merci » je penserai avoir affaire à un cas particulier. Mais à la dixième, à la centième, je m'interrogerai. Merci pour quoi ? Mon but, en partant, n'était pas de nature altruiste. Je ne suis pas un gourou. Je n'ai pas de message à délivrer. Pas de lumières à répandre sur le monde. Et voilà que, tout à fait involontairement, j'ai rendu l'espoir à des détenus et à ces chômeurs, donné des raisons de vivre à des gens déprimés, ensoleillé l'existence de personnes âgées.

1301 - [Presses-Pocket n° 2982, p. 107]
1990 : l'âge, l'usure, les affaires, des associations funestes, un certain ennui... Confusément, je sens que j'ai besoin de me laver l'esprit, de me retrouver, de livrer un vrai combat. Un combat où j'investirais toutes les qualités d'audace, de ténacité, de courage dont je dispose; toute mon expérience, tout mon sens de la mer. Un combat dans lequel je me donnerais corps et âme, animé par de vraies valeurs, et dont la réussite ne serait due qu'à moi-même.

1233 - [Presses-Pocket n° 2982, p. 11-12]
D'après mes plans de route les plus optimistes, la traversée du Pacifique Nord devrait durer quatre à cinq mois. J'ai donc prévu de partir du Japon au printemps pour atteindre la côte américaine au début de l'automne. Je sais que, à partir d'octobre, les conditions climatiques sur le Pacifique Nord changent du tout au tout : les tempêtes deviennent fréquentes et longues, la mer reste formée, très dangereuse pour un petit bateau comme le mien, enfin les jours raccourcissent et il fait froid.

1251 - [Press-Pocket n° 2982, p. 27]