Marine Schneider (Autre)
Cambourakis (18/08/2021)
3.79/5   12 notes
Et un bisou ?
ont demandé les parents du bison,
d’une même voix.
S’appeler bisou,
ce serait quand même un peu fou,
non ?

Mais dans ses yeux ronds,
les parents du bison ont lu
Non, AH NON !

Après le magnifique L'Ours Kintsugi, le fantastique duo revient pour donner corps et voix à un attachant bison. Né tellement poilu que sa bouche en est obstruée, le petit bison est surnommé non-non car ... >Voir plus
Que lire après Le bison Non-NonVoir plus
Un album intéressant et assez original tant pour son graphisme que pour son histoire. En effet, on découvre un petit bison, sans nom, puisqu'il n'en existe pas dans notre langue et qui n'a que ses yeux pour s'exprimer tant il est né poilu. Alors quand son entourage lui demande son avis, ils lisent souvent dans ses yeux "non non".
La chute est belle, pleine d'humour et de poésie. Et j'ai bien aimé également les peintures qui font la part belle aux paysages et accompagnent l'histoire pour mieux mettre en valeur les détails.
Moi je dis "oui oui" à cette lecture.
Lien : http://boumabib.fr

Au petit bison,
la maman bison
a demandé
Voudrais-tu qu'on t'appelle un bisonnet ?
Mais dans ses yeux ronds
la maman du bison a lu
Non, non !

Video de Victoire de Changy (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Victoire de Changy
« LA POÉSIE COMME MODE D'EMPLOI DU MONDE ? » Soirée proposée par les Midis de la Poésie
Maison-tanière, Autobiographie du rouge & La paume plus grande que toi Lecture par Pauline Delabroy-Allard, Vanasay Khamphommala, Victoire de Changy accompagnée du violoncelliste Gaspar Claus Lecture musicale
Les autrices Pauline Delabroy-Allard et Victoire de Changy et læ traducteur.ice Vanasay Khamphommala viendront lire des extraits de leur dernier ouvrage de poésie contemporaine. Iels seront accompagné.e.s par le violoncelliste Gaspar Claus.
Le premier roman de Pauline Delabroy-Allard, Ça raconte Sarah (Prix France Culture-Télérama) connu un grand succès critique et public. Elle a également publié deux ouvrages pour la jeunesse, Avec toi et le dégât des eaux (éditions Thierry Magnier). Maison-tanière est son premier recueil de poèmes.
Vanasay Khamphommala vient au théâtre par la musique et l'opéra. Pour la scène et le livre, Vanasay traduit Shakespeare, Barker et Anne Carson (Autobiographie du rouge, L'Arche). Il écrit pour le théâtre : Faust (en collaboration avec Aurélie Ledoux), Orphée aphone, Rigodon !, Vénus et Adonis. Ses textes sont publiés par les éditions Théâtrales.
Dans une moitié de vie, Victoire de Changy travaille et crie pour la poésie. Dans l'autre, elle écrit. Elle a publié deux romans, Une dose de douleur nécessaire (Autrement, 2017 et J'ai lu, 2018), et L'île longue (Autrement, 2019 et J'ai lu, 2020), ainsi qu'un album pour la jeunesse, L'Ours Kintsugi (Cambourakis, 2019). La paume plus grande que toi (L'Arbre de Diane, 2020) est son premier recueil de poèmes.
Le violoncelliste Gaspar Claus s'affirme comme un conceptualiste lyrique, tour à tour méditatif et explosif, chérissant les idées pour leurs textures et la matière, inversement, pour ce qu'elle stimule l'imagination, qui est une pensée.