Le Mot et le reste (20/06/2019)
3.94/5   9 notes
C'est leur dernier concert et les Beatles ne le savent pas encore. Après deux ans d'absence scénique, ils se produisent sur un toit terrasse dans un vent furibond, sans filles hystériques, devant un public clairsemé. De ce mythique concert du Rooftop donné en janvier 1969, l'auteure tire un récit décalé. Elle pose un regard vif, informé, parfois drôle sur ces 42 minutes de légende aux allures christiques. Ringo y apparait en Saint-Esprit, George en Fils, John et Pau... >Voir plus
Que lire après Et les Beatles montèrent au ciel : Le concert du rooftopVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
le 30 janvier 1969, les Beatles ont donné un concert sauvage sur le toit d'un immeuble londonien, celui de leur boite de nuit Apple, et ce concert, filmé, est surtout connu pour être le tour dernier concert public donné par le groupe.

Après deux ans d'absence scénique, ils se produisent sur un toit terrasse devant un public assez clairsemé pour ce qui, même si personne ne peut encore le savoir sera leur chant du cygne.

L'auteur Valentine del Moral passe en revue le déroulé de ce concert , avec une description minutieuse et précise de ces 42 minutes de grâce totale, et cette ascension vers le ciel est vue par l'auteur comme " la dernière rencontre charnelle avec les mortels "

"Et les Beatles montèrent au ciel " multiplie en effet les comparaisons avec la Bible, la mythologie grecque, et le côté divin du groupe ( John Lennon ne s'était il pas comparé au christ?) et pour l'auteur ce 30 janvier 1969 aura été la vraie assomption du groupe anglais.

Cette dimension christique peut faire sourire, surtout que l'auteur y met pas mal de dérision, mais en même temps on est assez proche d'y croire vu le culte énorme que le groupe a pu susciter au cours de ces 50 dernières années..

Un complément idéal au film Yesterday, petite pépite estivale qui met en avant la musique des Fab Four et dont on a chanté les louanges il y a quelques semaines...
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
En janvier 1969 les Beatles livrent un concert sur le toit de l'immeuble de Apple (leur boîte pas celle des ordis). L'auteur passe en revue le déroulé de ce concert filmé, celà va des tenues un peu ringardes de ..Ringo (il a fauché le ciré rouge de sa femme) , le côté crade de John, tandis que Paul arbore une barbe touffue, que George ne sourit pas, et que froid et vent (évidemment à cette période de l'année) transforment la scène en gigantesque glacière. L'auteure nous livre aussi des à côtés , comme l'attitude de spectateurs se rendant compte que les fameux Beatles enregistraient (moi je me serai précipitée), les raisons de leur brouille et future séparation. Pendant cet enregistrement, par moments, on retrouve les Fab Fours, et surtout on vit cette séquence vidéo d'anthologie car leur dernière. Les chansons de l'abum "Let it be" ne sont pas les dernières produites par les Quatre garçons dans le vent , car elles ont été enregistrées avant leur dernier album, Abbey road, mais elles furent sorties les dernières.
Bref, un bon moment à passer avec ces idoles, surtout que l'auteure fait une translation un peu osée quand même avec Jesus et ses apôtres.....ce qui n'est pas sans rappeler cette prase malheureuse de John concernant leur popularité comparée à celle de Jesus...
Le 30 janvier 1969, les Beatles se sont produits pour la dernière fois en concert. Une prestation digne de la légende dont le groupe mythique a été auréolé. Imaginez le sommet d'un immeuble du quartier de la mode du centre de Londres, avec quelques spectateurs privilégiés et une météo glaciale, sans groupies hystériques. En un peu moins de trois-quarts d'heure, ils ont effectué neuf prises de cinq chansons, avant que la police métropolitaine ne vienne leur demander de réduire le volume de la sono. Les conjectures sont allées bon train. Qui a eu l'idée de cette entreprise un peu folle ? Quand le projet a-t-il été décidé ? L'audio a été fixé sur deux enregistreurs huit pistes dans le studio au sous-sol d'Apple par l'ingénieur Alan Parsons. Quant au réalisateur Michael Lindsay-Hogg, il a fait appel à une équipe de techniciens pour capturer divers angles de la performance et en faire ce qui allait devenir « Let it be ». Valentine del Moral revient sur cet événement unique dans les annales des Fab Four et en tire un récit décalé, où la musique possède autant de place que chaque protagoniste : Ringo Starr y apparaît en Saint-Esprit, Paul McCartney et John Lennon en Pères et George Harrisson en Fils. Certains exégètes affirment que le quatuor a achevé sa carrière en montant au ciel. Jolie métaphore !
Avis à tous les fans des garçons dans le vent, ce court récit est excellent ! Descriptions minutieuses, anecdotes nombreuses, multiples gros plans sur les chéris, tout y est pour nous faire passer un excellent moment. Je n'étais pas née le 30 janvier 1969 mais après ce livre, je pourrai en parler comme si j'y avais été. La métaphore filée avec la religion ne m'a pas gênée, c'est un angle étonnant pour aborder l'histoire des rockeurs plus connus que Jésus mais les contradictions font les grands récits. A lire à chaque fois qu'on a besoin de retrouver le tourbillon des swingin' sixties !
Le 30 janvier 1969, les Beatles montent sur le toit d'Apple Records, à Londres pour donner un concert qui restera dans les mémoires… Même pour ceux qui n'y ont jamais assisté ! Par ce set mythique, directement dans l'histoire. Ce concert de 42 minutes, en plein après-midi, sans se donner la peine d'avertir qui que ce soit, caractérisent au mieux le côté surprenant des Fab Four. Paul et Ringo arrivent en premier, suivi de près par John et George. Tout est prêt ; ils n'ont même pas besoin d'accorder leurs instruments. Ils débutent le set par « Get Back », avec Paul au micro. L'événement est filmé et tous les aspects de la production ont été étudiés dans les moindres détails.

critiques presse (3)
Liberation
02 août 2019
Valentine Del Moral se saisit du dernier concert du groupe mythique pour béatifier le quatuor.
LeSoir
01 juillet 2019
Valentine Del Moral livre une interprétation biblique des Fab Four.
Lexpress
27 juin 2019
Ce véritable tour de force littéraire s'accompagne d'arrêts sur images informatifs et malicieux qui éclairent cette Ascension et filent la métaphore religieuse.
Pourtant tout est là, sous notre nez. Les stigmates ont commencé à affleurer. La mort du Groupe est proche.