José Corti (05/11/2009)
3.75/5   4 notes
Depuis la fin des années 1970 et sa traduction prémonitoire du Paterson de William Carlos Williams - la poésie nord-américaine occupe une place particulière dans le travail et la réflexion d'Yves di Manno : sans doute parce qu'elle permettait alors de définir un principe, une visée, et même de nouveaux modes de composition, très éloignés de notre tradition. " Une poésie proche de l'archéologie, en quelque sorte, soucieuse de l'histoire épar-pillée des hommes et des ... >Voir plus
Que lire après Objets d'AmériqueVoir plus
Essai très personnel d'Yves di Manno, lui-même poète, sur la poésie américaine. Une filiation américaine, une référence à ses figures tutélaires et un point de vue sur la poésie d'aujourd'hui. Ses poètes; Willima Carlos Williams et sa prosodie visuelle, Jacq Spicer et le serial poem, Ezra Pound et une méditation sur l'ethnopoétique. Les objectivistes George Oppen et Louis Zukowsky. Robert Duncan et Jérome Rothenberg. Un ensemble très stimulant pour la réflexion critique, une introduction efficace à la poésie moderne américaine. Un retranchement de lectrice sur une certaine impression : c'est mieux la-bas et avant.

Plus les années passent et plus je laisse dormir les choses, avant de les ressortir de mes tiroirs pour les aborder autrement.