Editions de La Différence (16/09/1992)
4.5/5   4 notes
Quatrième de couverture - Proche de Kerouac et de la Beat Generation, il évite l'impasse des révoltes faciles ou la démagogie des écologistes discoureurs. Héritier, plutôt, de Thoreau, il se fait le chantre de sa propre présence au monde, responsable de ses mots comme de ses actes. Au Japon, il étudie la pratique Zen et lui demeure fidèle. Il vit dans les Montagnes Rocheuses, attentif aux civilisations indiennes d'Amérique, à la destruction aveugle que le "progrès" ... >Voir plus
Que lire après Premier chant du chaman et autres poèmesVoir plus
Je n'en finis pas de découvrir les poètes de la Beat Generation ou affiliés à ce mouvement de la contre culture américaine. Après Brautigan lu récemment, je suis émerveillé par la poésie de Snyder. Une poésie très mystique, proche de la nature, dans le sillage de l'animisme et du chamanisme des Indiens. Avec Snyder, derrière chaque être vivant se cache un Esprit qui donne sens à la vie, aux actions. de plus, ayant vécu longtemps au Japon auprès d'un maître zen, Snyder prend le temps de méditer sur le monde qui s'offre à lui. Sa poésie est à la confluence de ces deux spiritualités : indienne et bouddhiste. Elle en est le reflet perceptible. On peut parfois être surpris, voire dérangé par la juxtaposition des mots et des idées. Par exemple, dans le poème « Alaska », les conduits acheminant le pétrole côtoient la nature. N'oublions pas que, comme le souligne Antoine Wyss dans sa magnifique présentation, Snyder était aussi un écologiste avant l'heure. Son combat est très perceptible dans ses poèmes. C'est donc aussi une poésie qui dénonce la maltraitance que nous infligeons à la Terre.
C'est une poésie complète, qui au-delà de la beauté des images nous renvoie à notre condition humaine et notre responsabilité concernant notre planète.

Trois cerfs un coyote courant
dans la neige

D'abord trois cerfs bondissant
et puis coyote fonce à leur suite
la queue toute droite

Je reste figé un instant deux secondes
ahuri noir et blanc de la neige et des arbres

Coyote est de retour !
bon poil, queue touffue,
me voit : vite disparu.

Plus tard :
Je passe là où ils ont couru

pour examiner comment s'est inscrite cette nouvelle.
La nuit dernière, pour la première fois
Les ratons laveurs ont ouvert le réfrigérateur.
On arrête pas le progrès.
Ces falaises et les étoiles
Appartiennent au même univers,
Cette mince couche d'air entre deux
Appartient au vingtième siècle et à ses guerres.