Citations sur La formule de Dieu (145)

Quand l'aumône est trop importante, le mendiant se méfie...
"je suis l'Alpha et l'Omega,
Le commencement et la fin,
Dit le Seigneur, qui est, qui était
Et qui est à venir,
Le tout - Puissant".

l'Apocalypse, I , 8.
Oh oui. Beaucoup de gens ne savent pas ce qu'ils cherchent. Il fixe les yeux au plafond. La plupart des gens traversent la vie comme des somnambules. Ils veulent posséder, gagner de l'argent, consommer sans cesse. Les gens sont tellement grisés par l'accessoire qu'ils en oublient l'essentiel. Ils veulent une nouvelle voiture, une plus grande maison, des vêtement plus chics. Ils veulent perdre du poids, retrouver leur jeunesse, et rêvent d'impressionner les autres. Il respira profondément, pour retrouver son souffle, et regarda son fils. Sais-tu pourquoi ?
- Non, pourquoi ?
- Parce qu'ils ont faim d'amour. Ils ont faim d'amour et ne le trouvent pas. C'est pour cela qu'ils se tournent vers l'accessoire. Les voitures, les maisons, les vêtements, les bijoux... toutes ces choses ne sont que des dérivatifs. Ils manquent d'amour et cherchent. Il se secoua la tête. Mais ça ne marche pas. L'argent, le pouvoir, la possession... Rien ne remplace l'amour. C'est pourquoi, lorsqu'ils achètent une voiture, une maison, un vêtement leur satisfaction est éphémère. Et à peine les ont-ils achetés qu'ils cherchent déjà une nouvelle voiture, une nouvelle maison, un nouveau vêtement. Ils cherchent quelque chose qui ne se trouve pas là. aucune de ces choses ne procure une satisfaction durable parce qu'aucune d'elles n'est vraiment importante. Ils se démènent tous pour s'approprier quelque chose qui se dérobe. quand ils achètent ce qu'ils désirent, ils sentent en eux un vide. C'est parce qu'ils déssiraient autre chose que ce qu'ils ont acheté. Ils veulent de l'amour, pas des objets. ceux-ci ne sont que des ersatz, des accessoires qui masquent l'essentiel.
– Parfois, je pense que la vie n’a aucune valeur, que c’est une chose insignifiante. Je vais mourir et l’humanité ne sentira pas la différence. L’humanité va mourir et l’univers ne sentira pas la différence. L’univers va mourir et l’éternité ne sentira pas la différence. Nous ne sommes que des ombres, de vaines poussières se perdant dans le temps.
Il pencha la tête.
Mais, d’autres fois, je pense que nous naissons tous avec une mission, que nous jouons tous un rôle, que nous faisons tous partie d’un système. Cela peut être un rôle minuscule, une mission dérisoire, cela peut même nous paraître une vie perdue, mais, après tout, qui peut savoir si une chose aussi infime n’est pas une part essentielle dans la conception du grand gâteau cosmique ?
Il haleta, fatigué.
Nous sommes de minuscules papillons dont le fragile battement d’ailes a peut-être l’étrange pouvoir de générer de lointaines tempêtes dans l’univers.
À la fin du silence se trouve la réponse.
À la fin de nos jours se trouve la mort.
À la fin de notre vie, un nouveau commencement
Certains l'appellent Dieu, d'autres l'appellent Yeovah, d'autres Allah, d'autres Brahman, d'autres Dharmakâya, d'autres Tao. (Il plaqua sa main sur la poitrine.) Nous, les scientifiques, nous l'appelons univers. Différents noms, différents attributs : la même essence.
Si vous lisez la Torah avec attention, vous remarquerez qu’elle ne donne pas l’image d’un Dieu bienveillant, mais plutôt d’un Dieu jaloux, un Dieu qui exige une fidélité aveugle, un Dieu qui inspire la crainte, un Dieu qui punit et sacrifie, un Dieu capable de demander à Abraham du tuer son fils, juste pour avoir la preuve que le patriarche Lui sera fidèle. Mais s’il est omniscient, Il sait donc qu’Abraham Lui sera fidèle. Alors pourquoi, puisqu’Il est bon, ce test si cruel ? Il ne peut pas être bon.
Les atomes qui composent mon corps sont exactement les mêmes que les atomes qui composent cette table ou n'importe quelle galaxie lointaine. Ils sont tous pareils. La différence est dans la façon dont ils s'organisent.
En les voyant ainsi, son père allongé et démuni, sa mère penchée sur lui en train de s'en occuper, Tomás comprit le lien invisible qui les unissait.
Le surnaturel, c'est ce que nous invoquons quand nous ingnorons le fait naturel