Jigal (01/10/2005)
4.18/5   14 notes
En 1963, à Marseille une époque tire à sa fin. À Dallas, le président Kennedy meurt sous des balles inconnues. Quelque quarante ans plus tard, Clovis Narigou toujours plus enclin à se laisser nonchalamment vivre dans les collines de l'Estaque qu'à venger la veuve et l'orphelin, se voit, bien malgré lui, embarqué sur les traces des assassins de JFK. Et de la French Connection aux grèves brisées en 47 sur le port, Clovis va rouvrir un pan entier de l'Histoire de Marse... >Voir plus
Que lire après Marseille, la ville où est mort KennedyVoir plus
Une jeune fille, Neïla, vient troubler la tranquillité de Clovis dans ses collines du Rove: ses deux amis, Albin et Assad, cinéastes amateurs, ont été assassinés alors qu'ils effectuaient un reportage sur la French Connection chez un vieux truand retiré des affaires.
Avec l'aide de son ami Raf, un flic, et d'un professeur, Clovis enquête sur ces meurtres et sur la disparition du vieux. C'est l'occasion pour Maurice Gouiran de rappeler un pan de l'Histoire de Marseille et de ses liens avec la pègre, les problèmes sociaux qui ont secoué la ville en 1947, les grèves des dockers, les prises de position des hommes politiques de l'époque, l'entrée en scène des Guérini, la mafia, le trafic de drogue et l'extension du grand banditisme.
La confidence d'une ancienne prostituée entraîne Clovis jusqu'à Dallas car le meurtre des deux garçons et la disparition du truand semblent liés à l'assassinat de Kennédy. Un journaliste américain, un ancien garde du corps du Président, un ancien flic et un scénariste vont l'aider dans cette enquête. Ici encore, Fiction et Histoire sont intimement mêlées.
L'Histoire, la vraie, l'authentique, celle qu'on trouve dans les livres sérieux, et une histoire, du suspens, des rebondissements, de l'humour, le soleil du Midi dans les mots : le parfait cocktail pour passer quelques heures!

Cette enquête de Clovis Narigou, berger quand il peut, détective mu par son coeur le reste du temps, le mène sur les traces des assassins de Kennedy (d'où le titre). Au fil d'aller – retour et de flashbacks entre Dallas et Marseille, Gouiran y trouve prétexte pour nous replonger dans le Marseille de l'immédiat après guerre, des luttes de pouvoir sur le port qui recoupaient le climat politique ambiant.
Ce n'est pas le meilleur Gouiran, tout cela est un peu tiré par les cheveux, mais l'ambiance et la verve marseillaise sont toujours là.
Très bon polar de Gouiran. Les allers-retours entre Marseille et Dallas sont loin d'être artificiels, cela permet quelques bons flash-backs sur des épisodes historiques des deux villes (recherche documentaire impressionnante) et quelques pages poignantes sur le couloir de la mort. Outre le sympathique Narigou (comme tous les habitants du Rove sont éleveur de chèvres et s'appellent Gouiran, il fallait au moins un anagramme) les personnages de cette histoire sont attachants et intéressants.
Avec "Putains de pauvres!" le meilleur Gouiran que j'ai lu à ce jour (7 de suite en 2 mois, encore 5 ou 6 pour tout lire). Un livre impressionnant en restant simple. Fort.
Je l'ai lu en deux jours, imposet sible de le quitter une fois commencé. Et en plus on s'instruit sur le rôle de l'Amérique dans la politique à Marseille et sur la peine de mort aux USA. J'ai adoré