AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9780756412722
432 pages
DAW BOOKS (08/01/2019)
4.5/5   1 notes
Résumé :
SFWA Grand Master Cherryh returns to the Hugo-award winning Alliance-Union Universe with a thrilling entry in her far-reaching sci-fi saga.

For years, the stations of the Hinder Stars, those old stations closest to Sol, have lagged behind the great megastations of the Beyond, like Pell and Cyteen. But new opportunities and fears arise when Alpha station receives news of an incoming ship with no identification. The denizens of Alpha wait anxiously for ... >Voir plus
Que lire après Alliance RisingVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce texte possède deux auteurs mais franchement c'est du pur C.J. Cherryh ,d'ailleurs ces deux auteurs se connaissent plus que très bien.
C'est avec un très grand plaisir que j'ai pu me plonger dans ce roman de l'univers Alliance et Union qui est un « nouveau» texte dans cet univers . le récit se déroule intégralement en station et dans l'espace. Cette station affiche la délicieuse patine propre à l'auteur principal. C'est la station Alpha près de l'étoile de Barnard.
C'est un anglais un peu difficile parce que le style contient énormément de soliloque et beaucoup d'allusions. La lecture de ce texte revient pas mal à aller à la pèche sur une frêle embarcation en essayant de ne pas couler. le contexte est supposé connu par le lecteur (sourires) .Enfin la rédaction à la troisième personne fortement limitée génère des problèmes d'orientation en rapport avec certains énoncés du texte occasionnellement. C'est un style un peu difficile mais plein de gratifications au final.
Cet univers repose sur Sol (le système solaire) ,sur Pell (une planète lointaine et une station, Downbellow Station). Downbellow sera ultérieurement associée aux marchands et donc aux vaisseaux familiaux et au reste de la flotte de guerre de Sol , sur Cyteen , la grande puissance dans l'au delà , hors de Sol et sur de nombreuses stations relais à la fortune diverse.
Sur Alpha qui a du mal à se maintenir car elle est cannibalisée par Sol alors qu'elle est devenue une voie presque sans issue (du fait des développements techniques et des directions inverses empruntées par l'expansion) . Cet univers est riche et ce roman , Alliance Rising ,comme les autres est dense et touffu.
C'est un univers qui était déserté par l'auteur depuis la publication de Finity's end en 1997. le système solaire n'a pas de point de Saut connu en rapport avec L'étoile de Barnard et il envoie donc Vers Alpha les Pousseurs ,les Pusher , qui sont des vaisseaux familiaux qui font des voyages de liaison inter systèmes qui s'étalent sur des décennies. Parallèlement circulent des flux de données , par les vaisseaux ou non .Le Finity's end et des acolytes apparaissent sans le système Barnard et c'est inhabituel, à Alpha donc où par ailleurs un vaisseau au départ sans ID (codes) arrive et séjournera en prenant sa place intrigante dans le récit. le Finity's end mènera l'intrigue et le lobbying pour inclure Alpha dans l'au-delà (Le deep space) et dans les réseaux des marchands, avant que Sol ne développe les ressources nécessaires pour sauter facilement vers Barnard et lier Alpha au système solaire …
Et si un scientifique connaissait déjà les points de sauts vers Alpha ? Voilà en gros la donne avec une géopolitique dense, dans l'espace avec beaucoup d'intrigues, avec des interlocuteurs variés. On est de très loin dans un récit de géopolitique en contexte spatial (vaisseaux ,modes de vie, professions, stations) ,plus que dans un roman d'action ,thriller ou non. Cependant la trame narrative suit un crescendo indéniable.
On est pour les connaisseurs de ce cycle dans un récit antérieur à Downbellow station (Forteresse des étoiles) ou à Merchanter's luck (L'opéra de l'espace). le titre l'indique clairement : «L'ascension de l'alliance" . Il y a une suite qui sortira dans quelques mois dont le titre est : Alliance unbound.
Commenter  J’apprécie          594

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Alpha still maintened its unique sub-light trade with Earth,over a twenty-year round trip,a distance only pusher-ships could travel without a breack.
Commenter  J’apprécie          150
That information flow affected the market .It affected plans.It was the routine pulse of trade and buisiness.
Commenter  J’apprécie          200
Cyteen decided it was smarted, politically and economically, to convert the pushers and let the families do what they've done for centuries
Commenter  J’apprécie          70
Pell had stripped down old Gaia of her steell and built one to match her : Finity's End
Commenter  J’apprécie          50
With all their money, with all their ressources, Cyteen didn't go on to create a merchant fleet of their own, never even thought.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : science-fictionVoir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4873 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}