lePetitLittéraire.fr (18/01/2011)
3.97/5   15 notes
Cette fiche de lecture « collège » propose une analyse détaillée d’Inconnu à cette adresse de Kathrine Kressmann Taylor, avec un résumé, une étude des personnages, un schéma narratif et des clés de lecture. Une dizaine de pages pour mieux lire et comprendre cette correspondance atypique.
Rédigée dans une langue claire et accessible, la fiche de lecture propose d’abord un résumé complet de l’œuvre, lettre par lettre, avant d’aborder les personnages principaux,... >Voir plus
Que lire après Fiche de lecture : Inconnu à cette adresse de Kathrine Kressman TaylorVoir plus
J'ai bien aimé lire se livre, même si il ma pas donné envie de le lire au début. Mais sa peut aller. Plus on avance, plus on a envie de le lire. Il est assez court. le livre est originale car il est composé de lettre et il est intéressent sur la globalité. Les personnages ne sont pas si attachant. On peut voir une évolution de leur amitié au court de l'histoire. Je ne m'attendais pas a une fin pareille mais je suis d'accord pour qu'elle se finisse comme ça.
Un livre intéressant et rapide à lire. Il ne m'a pas donné envie de l'ouvrir au départ mais au final il est plutôt sympa.
Il nous permet d'avoir la vision d'un allemand et d'un juif lorsque Hitler a pris le pouvoir en Allemagne.
On remarque aussi le changement de caractère des allemands et leur état d'esprit.

[Comment 2 amis très proches arrivent à perdre contact à cause d'une seule personne. Comment quelqu'un peut devenir infidèle à son ami qui a été comme son frère.]

Au final, c'est une belle histoire d'amitié accompagnée d'une magnifique vengeance (je pense, bien méritée). Tout en restant dans les années 1932, lorsque Hitler a pris le pouvoir en Allemagne.
J'ai apprécié la lecture de ce livre, qui se fini rapidement. La rédaction sous forme de lettre ma beaucoup plu. L'histoire est intéréssante, triste et réaliste pour son époque, malgré qu'elle soit fictive. Je me suis peu attaché au personnages, leurs actions et leurs réactions prouvent qu'ils n'étaient pas vraiment amis, ce qui m'a un peu déçue. La fin n'est pas innatendue, même si j'avais l'espoire qu'elle ne se finisse pas comme ça.
Ce livre est très intéressant il y a beaucoup d emotions