Gallimard, Nrf (01/03/2014)
3.5/5   2 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après J'ai la beauté facile et c'est heureuxVoir plus
Là encore, je redécouvre un auteur que j'avais étudié lorsque j'étais au lycée et que j'avais malheureusement trop mal compris alors. de lui, je ne me souvenais que de ce vers "La terre est bleue comme une orange" (qui n'est d'ailleurs pas présent ici) mais j'ignorais alors que cet homme était bien plus que cela puisque c'était avant tout un grand poète qui a écrit sur des choses qui nous semblent incompréhensibles au départ et puis, lorsqu'on prend le temps de s'y attarder un moment, prennent tout leur sens.
Les quelques poèmes retranscrits ici et réédités à l'initiative de Télérama sont avant tout une consécration à l'amour mais aussi, et surtout, à la frustration qu'éprouve le poète devant le manque de mots pour tout ce qu'il voudrait pouvoir exprimer.

Un petit ouvrage pour un grand homme ! A lire, relire et surtout à faire découvrir !

"Le temps se sert de mots comme l'amour."
"Le désespoir n'a pas d'ailes,
L'amour non plus,
Pas de visage,
Ne parlent pas,
Je ne bouge pas,
Je ne les regarde pas,
Je ne leur parle pas
Mais je suis bien aussi vivant que mon amour et que mon désespoir."
« Je chante la grande joie de te chanter
La grande joie de t’avoir ou de ne pas t’avoir,
La candeur de t’attendre, l’innocence de te connaître »
« Dans cette aube de soie où végète le froid
La luxure en péril regrette le sommeil,
Dans le mains du soleil tous les corps qui s’éveillent
Grelottent à l’idée de retrouver leur coeur. »