AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Vidéos de Paul Éluard (93)
Ajouter une vidéo





videos16 septembre 2023
video
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv :
https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/

N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.

Savez-vous quel recueil de poèmes aurait pu s'intituler « L'art d'être amoureux » ? Par l'un des plus grands poètes français…

« Capitale de la douleur » de Paul Eluard, c'est à lire en poche chez Poésie/Gallimard.
+ Lire la suite
videos30 novembre 2022
video
Lecture par l'auteur
Rencontre animée par Sophie Joubert

« Que ce livre joyeux vous accompagne partout, qu'il essuie vos larmes afin d'en faire couler d'autres plus grosses et plus pleines, qu'il vous éclaire dans vos nuits de plein jour, qu'il vous dévoile un horizon d'événements, qu'il vous trahisse. Ce n'est pas un livre en fait mais un kit de survie en territoire hostile. Un couteau suisse. Écrivez dessus, cornez des pages, lâchez-y vos sanglots, il sert à ça, ce livre. »

Philippe Torreton nous propose un “Voyage dans le chant du monde”, plus de 150 poètes réunis sur cinq siècles de poésie : Charles Baudelaire, François Cheng, Jean Cocteau, Paul Eluard, Louise Labé, Jean de la Fontaine, Gérard de Nerval, Germaine de Staël, Louis Aragon, Aimé Césaire, Andrée Chedid

À lire – Philippe Torreton, Anthologie de la poésie française – Voyage dans le chant du monde, Calmann-Lévy, 2022.
+ Lire la suite
videos30 janvier 2021
video
Lecture de Notre besoin de consolation est impossible à rassasier de Stig Dagerman et concert autour des oeuvres de Théodore de Banville, Gérard de Nerval, Paul Eluard et Rabindranath Tagore.

« C'est l'angoisse de la séparation qui s'épand par tout le monde et donne naissance à des formes sans nombre dans le ciel infini. C'est ce chagrin de la séparation qui contemple en silence toute la nuit d'étoile en étoile et qui éveille une lyre parmi les chuchotantes feuilles dans la pluvieuse obscurité de juillet. C'est cette envahissante peine qui s'épaissit en amours et désirs, en souffrances et en joies dans les demeures humaines, et c'est toujours elle qui fond et ruisselle en chansons. »

L'Offrande lyrique, Rabindranath Tagore, traduit par André Gide.

Ces émotions douces et amères qui nous secouent ne sont-elles pas universelles ? Ne sont-elles pas l'essence même de notre existence ? Deleyaman, groupe franco-américain dans la veine céleste de Dead Can Dance, aborde ces questions vibrantes, parle d'art, d'amour, de beauté et de contemplation comme des réponses à nos contraintes existentielles.C'est une amicale collaboration artistique entre le groupe et Fanny Ardant qui a donné naissance à cette création. Au travers d'un texte lu, elle dialogue avec le groupe sur une musique créée par Deleyaman. Avec le son du doudouk, le groupe d'Aret Madilian interprétera les titres français de sa discographie

Fanny Ardant : voix
Béatrice Valantin : voix, clavier
Aret Madilian : piano, clavier, guitare, percussion
Guillaume Leprevost : basse, guitare
Artyom Minasyan : doudouk, plul, pku
Madalina Obreja : violon
Gérard Madilian : doudouk

Création en partenariat avec le Trianon Transatlantique de Sotteville lès Rouen – Scène conventionnée d'intérêt national art et création chanson francophone.

À écouter – Deleyaman, « Sentinel », 2020.
Plus d'informations sur www.deleyaman.com
À écouter : https://deleyaman.bandcamp.com/album/sentinel
+ Lire la suite
videos02 décembre 2020
video
Le corps féminin constitue un leitmotiv dans l'oeuvre de Man Ray. Parmi tous les modèles qu'il a photographiés, Kiki de Montparnasse est certainement le plus connu. Il a également immortalisé à plusieurs reprises l'une des plus grandes couturières des années 1920-1930 : Elsa Schiaparelli. Man Ray s'est constamment préoccupé de concilier photographie publicitaire et photographie artistique.

Découvrez ici cinq oeuvres emblématiques de l'artiste : "Anatomies" (1930), "Kiki de Montparnasse" (1924), "Publicité pour des bijoux, mains de Nusck Eluard" (1935-1980), "Robe Elsa Schiaparelli" (vers 1931) et "Portrait de Juliet" (vers 1945).

#ExpoManRay

Suite aux annonces gouvernementales, l'exposition Man Ray et la mode réouvrira ses portes le 15 décembre 2020 au Musée du Luxembourg.
Pour en savoir plus : https://museeduluxembourg.fr/fr/agenda/evenement/man-ray-et-la-mode

Abonnez-vous à notre chaine YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCyAiVPzrW_o5PuNl6UH3JNg
+ Lire la suite
videos24 novembre 2020
video
Jacqueline Duhême Une vie (extraits) conversation avec Jacqueline Duhême à la Maison des artistes de Nogent-sur-Marne le 8 février 2020 et où il est notamment question d'une mère libraire à Neuilly, de Jacques Prévert et de Henri Matisse, de Paul Eluard et de Grain d'aile, de Maurice Girodias et d'Henri Miller, de Maurice Druon et de Miguel-Angel Asturias, de dessins, de reportages dessinés et de crobards, d'Hélène Lazareff et du journal Elle, de Jacqueline Laurent et de Jacqueline Kennedy, de Marie Cardinale et de Lucien Bodard, de Charles de Gaulle et du voyage du pape en Terre Sainte, de "Tistou les pouces verts" et de "Ma vie en crobards", de Pierre Marchand et des éditions Gallimard, d'amour et de rencontres -

"Ce que j'avais à faire, je l'ai fait de mon mieux. le reste est peu de chose." (Henri Matisse ).
"Je ne sais en quel temps c'était, je confonds toujours l'enfance et l'Eden – comme je mêle la mort à la vie – un pont de douceur les relie." (Miguel Angel Asturias)
+ Lire la suite
eclairbrut16 mai 2020
video
Paul ÉLUARD – Un siècle d'écrivains : 1895-1952 (DOCUMENTAIRE, 1995)
Émission « Un siècle d'écrivains », numéro 50, diffusée sur France 3, le 13 décembre 1995, et réalisée par Isabelle Clarke et Daniel Costelle.
eclairbrut15 mai 2020
video
Paul ÉLUARD – Portrait souvenir (DOCUMENTAIRE, 1964)
Documentaire pour l’émission « Portrait souvenir » diffusée sur la RTF en 1964. Des amis et des spécialistes s’expriment à propos du poète et de sa poésie. Invités : Georges Sadoul, Max Ernst, Claude Roy, Man Ray, Marc Chagall, Jacqueline Duheme, Pierre Emmanuel, Pierre Naville, André Verdet, Diane Deriaz, Lucien Scheler, Lucien Bonnafé.





Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paul Éluard Voir plus

Quiz Voir plus

Fleurs, fruits, livres, chansons 🌸🍓📘🎶

Quelle chaleur!😓 Heureusement, j'ai gardé une ... pour la soif.

pomme
poire

10 questions
359 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}