AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Manuel (104)

Ne cherche pas à ce qui arrive arrive comme tu veux mais veuille que ce qui arrive arrive comme il arrive et le cours de ta vie sera heureux
Commenter  J’apprécie          60
Ce ne sont pas les choses qui troublent mais les évaluations
Commenter  J’apprécie          60
Le maître d'un homme, c'est celui qui a la puissance sur ce que veut ou ne veut pas cet homme, pour le lui donner ou le lui ôter. Que celui donc qui veut être libre, n'ait ni attrait ni répulsion pour rien de ce qui dépend des autres; sinon, il sera fatalement malheureux.
Commenter  J’apprécie          60
" Ce qui trouble les hommes , ce ne sont pas les choses , mais les jugements qu'ils portent sur les choses ".
"Veuille que les choses arrivent comme elles arrivent et tu seras heureux ".
" C'est un signe d'incapacité mentale que de constamment s'occuper de ce qui concerne le corps , comme de donner trop de temps à la gymnastique , au manger , au boire (...) , aux choses de l'amour".
" Signes de celui qui progresse : il ne blâme personne , il ne loue personne , il n'accuse personne , il ne dit rien de lui-même comme de quelqu'un d'importance ou qui sait quelque chose ".
Commenter  J’apprécie          60
Le bonheur ne consiste pas à acquérir ni à jouir, mais à ne rien désirer, car il consiste à être libre.
Commenter  J’apprécie          61
Crois-tu qu'il dépende de tes efforts d'être tiré au sort comme magistrat, invité à un banquet ? Alors, comment serait-ce un déshonneur de ne pas l'être ?
Commenter  J’apprécie          50
Etat et caractère de l'ignorant : il n'attend jamais de lui-même son bien ou son mal, mais toujours des autres. Etat et caractère du philosophe : il n'attend que de lui-même tout son bien et tout son mal.
Signes certains qu'un homme fait du progrès dans l'étude de la sagesse : il ne blâme personne, il ne loue personne, il ne se plaint de personne, il n'accuse personne, il ne parle point de lui comme s'il était quelque chose ou qu'il sût quelque chose. Quand il trouve quelque obstacle ou quelque empêchement à ce qu'il veut, il ne s'en prend que lui-même. Si quelqu'un le loue, il se moque en secret de ce louangeur, et, si on le reprend, il ne cherche pas à se justifier ; mais, comme les convalescents, il se tâte et s'observe, de peur de troubler et de déranger quelque chose dans ce commencement de guérison, avant que sa santé soit entièrement fortifiée. Il a supprimé en lui tout désir, et il a transporté toutes ses aversions sur les seules choses qui sont contre la nature de ce qui dépend de nous. Il n'a pour toutes choses que des mouvements peu empressés et soumis. Si on le traite de simple et d'ignorant, il ne s'en met pas en peine. En un mot, il est toujours en garde contre lui-même comme contre un homme qui lui tend continuellement des pièges et qui est son plus dangereux ennemi.
Commenter  J’apprécie          50
« Devant tout ce qui t’arrive, pense à rentrer en toi-même et cherche quelle faculté tu possèdes pour y faire face. Tu aperçois un beau garçon, une belle fille ? Trouve en toi la tempérance. Tu souffres ? Trouve l’endurance. On t’insulte ? Trouve la patience. En t’exerçant ainsi tu ne seras plus le jouet de tes représentations. »
Commenter  J’apprécie          50
Ne dis jamais je l'ai perdu mais je l'ai rendu
Commenter  J’apprécie          40
Une fois qu'on a dépassé la mesure, il n'y a plus de limite.
Commenter  J’apprécie          40






    Lecteurs (1413) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Philo pour tous

    Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

    Les Mystères de la patience
    Le Monde de Sophie
    Maya
    Vita brevis

    10 questions
    440 lecteurs ont répondu
    Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

    {* *}