AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Manuel (104)

Ce qui trouble les hommes, ce ne sont pas les choses, mais leurs opinions sur les choses.
Commenter  J’apprécie          20
Si on livrait ton corps au premier venu, tu serais dans l'indignation. Et toi-même, tu livres ta propre âme au premier venu, par exemple en la laissant envahir par le trouble et la confusion pour une injure qu'il t'aura dite, et tu n'as pas honte?
Commenter  J’apprécie          20
Imagine pour y résister, combien précieuse est la conscience d'avoir remporté cette victoire là.
Commenter  J’apprécie          10
"Combien de temps encore différas-tu de te juger digne de ce qu'il y a de meilleur, et de respecter tout ce que décide la raison? Tu as reçu les maximes envers lesquelles il faut s'engager, et tu t'es engagé. Quel maître attends-tu encore pour lui confier le soin de ton amendement? Tu n'es plus un jeune homme, mais un homme fait. Si maintenant tu te négliges et deviens nonchalant, si tu ajoutes toujours les délais aux délais, si tu renvoies d'un jour à l'autre le soin d'être attentif à toi-même, tu oublieras que tu n'avances pas, et tu continueras à vivre et à mourir comme un homme vulgaire."
Commenter  J’apprécie          10
"Il a supprimé tout désir en lui, et ses aversions, il les a transportées sur les seules choses contraires à la nature qui dépendent de nous. Il fait usage en tout d'un élan détendu. Et s'il passe pour sot ou ignorant, il ne s'en inquiète pas. En un mot, il se défie de lui-même comme d'un ennemi dont on redoute les pièges."
Commenter  J’apprécie          10
"Signes de celui qui progresse: il ne blâme personne, il ne loue personne, il ne se plaint de personne, il n'accuse personne, il ne dit rien de lui-même comme de quelqu'un d'importance ou qui sait quelque chose. Quand il est embarrassé et contrarié, il ne s'en prend qu'à lui-même. Quand on le loue, il rit à part soi de celui qui le loue; et, quand on le blâme, il ne se justifie pas. Il se comporte comme les convalescents, et il craint d'ébranler ce qui se remet, avant de recouvrer son affermissement."
Commenter  J’apprécie          10
"Tu peux être invincible, si tu ne t'engages dans aucune lutte, où il ne dépend pas de toi d'être le vainqueur."
Commenter  J’apprécie          10
"Le maître de l'homme, c'est celui qui a la puissance sur ce que veut ou ne veut pas cet homme, pour le lui donner ou le lui ôter. Que celui donc qui veut être libre, n'ait ni attrait ni répulsion pour rien de ce qui dépend des autres; sinon, il sera fatalement malheureux."
Commenter  J’apprécie          10
Combien de temps encore diffères-tu de te juger propre à ce qu’il y a de meilleur et de ne désobéir à rien de ce que la raison prescrit ? Tu as reçu les maximes envers lesquelles il fallait s’engager, et tu t’es engagé. Quel maître attends-tu donc encore pour lui transférer le soin de t’amender ? Tu n’es plus un jeune homme, tu es un homme fait. Si tu t’abandonnes maintenant à la négligence et à la paresse, si tu introduis sans cesse délais sur délais, si tu remets d’un jour à l’autre de faire attention à toi-même, tu ne t’apercevras pas que tu ne fais pas de progrès, et tu ne seras jamais philosophe de ta vie, y compris le moment de ta mort.
Commenter  J’apprécie          10
Nul ne peut te faire de mal si tu ne le veux pas. Car tu subiras un dommage quand tu jugeras que tu subis un dommage.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (1412) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Philo pour tous

    Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

    Les Mystères de la patience
    Le Monde de Sophie
    Maya
    Vita brevis

    10 questions
    440 lecteurs ont répondu
    Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

    {* *}