AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Contes et romans tome 2 sur 3
Tchou (01/01/1967)
4/5   1 notes
Résumé :
L'Amour cruel
La Mère de Dieu
La Femme séparée
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Contes et romans, tome 2Voir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Aux uns, elle fit couper les mains et les pieds, et puis scier la tête. Les autres furent cloués entre deux planches et, graduellement, étouffés. D'autres furent couchés sur le pavé de la cour, le visage à découvert, et la tsarine, montée sur le cheval de son époux assassiné, passa sur leurs corps, belle et terrible comme la déesse de la vengeance, suivie par une escorte des plus jeunes et fougueux boyards, jusqu'à ce que la dernière victime eût expirée sous les sabots de leurs chevaux.
Ici flambèrent des bûchers, enveloppant de leurs flammes quelques malheureux Dérewlans, là il y en eut d'étendus sur des grils rougis au feu et qui hurlaient comme des bêtes sauvages, tandis qu'au jardin se creusaient des fosses où on les enterraient vivants, par série de dix. Des deux côtés du palais, s'éleva une pyramide géante, construite avec les crânes des Podoliens massacrés.

L'Amour cruel, "Les noces sanglantes de Kiev (946)"
Commenter  J’apprécie          30
Il y a de la volupté à torturer, comme à régner. La beauté nous en offre l'occasion, nous serions bien folles de ne pas en profiter.
Commenter  J’apprécie          20
Je suis à la place de Dieu. L'amour que l'on me témoigne, c'est un culte.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Léopold von Sacher-Masoch (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Léopold von Sacher-Masoch
Après avoir parcouru l'Ukraine pour y exhumer les grandes mémoires enfouies de l'autre Europe, Marc Sagnol y est retourné au milieu des bombardements pour en contempler les ruines.
Les images et les mots, comme une invitation au voyage, nous plongent dans des mondes évanouis, sur les traces des grands penseurs d'autrefois. Avec lui, on arpente la terre noire de l'Est à travers villes et villages, aux côtés De Balzac, de Joseph Roth en Galicie et Bucovine, de Leopold von Sacher-Masoch à Lemberg-Lviv, de Paul Celan à Czernowitz…
C'est en connaisseur de la philosophie et de la littérature que Marc Sagnol traverse les « terres de sang » abîmées par tous les chaos. Terres qui furent celles de la plus haute civilisation et des plus grands malheurs. Quelle fut la culture juive, jadis florissante en ces lieux, et qu'en a-t-il été de sa disparition dans la Shoah ? Qu'est-il advenu de ces mondes révolus ? Comment penser la tragédie d'hier au regard du drame d'aujourd'hui ? Une plongée dans les siècles pour dire que notre destin se joue d'abord là-bas. Actuelle parce que inactuelle, une grande fresque littéraire. Un récit d'exception.
Germaniste, philosophe, Marc Sagnol est l'auteur de nombreux ouvrages dont Tragique et tristesse. Walter Benjamin, archéologue de la modernité, primé par l'Académie française, ainsi que d'un film sur Paul Celan, Les eaux du Boug.
+ Lire la suite
autres livres classés : autricheVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

1 classique = 1 auteur (XIX° siècle)

La Chartreuse de Parme

Stendhal
Alfred de Vigny
Honoré de Balzac

21 questions
566 lecteurs ont répondu
Thèmes : classique , classique 19ème siècle , 19ème siècleCréer un quiz sur ce livre

{* *}