EAN : 9782070327768
Gallimard (04/05/1993)
3.93/5   15 notes
Quatrième de couverture
Qu'on l'accepte ou non, qu'on le prenne comme on voudra, Donatien Alphonse François de Sade (1740-1814) est le plus grand écrivain français.

Son aventure littéraire est unique et constamment paradoxale rayé du monde en 1800, bien que mort en 1814, tout le XIXè siècle le lira et sera occupé de son oeuvre mais il n'en paraîtra pour ainsi dire rien. De 1900 à 1945, pendant que le nom de Sade revient de plus en plus souvent ... >Voir plus
Que lire après Soudain un bloc d'abîme, SadeVoir plus
Analyse et critique très exhaustive de l'oeuvre de Sade. Annie Lebrun l'avait rédigée pour accompagner les oeuvres complètes de Sade éditées par jean-Jacques Pauvert en 1985. Mais ce livre, pour peu qu'on ait lu quelques romans, se justifie à lui seul pour essayer de comprendre en quoi Sade est si dérangeant. Dans son analyse, elle donne une large place au premier livre de Sade « Les cent vingt journées de Sodome », que l'on pense souvent être son dernier, tant toute la barbarie humaine est concentrée dans cet opus. Elle resitue l'oeuvre dans le contexte historique de la révolution française et l'emprisonnement du Marquis. C'est d'ailleurs à la Bastille qu'il écrira ce premier livre. Annie Lebrun est littéralement fascinée par l'écrivain dans sa faculté à nous enlever, nous lecteurs, tous nos repères sociaux, humains, moraux. A nous mettre à nu. « Qui lit Sade ne peut en sortir indemne » nous dit Annie Lebrun. Effectivement, elle explique en quoi cette littérature nous interroge au plus profond de nous, lecteurs. Elle fait référence pour cela à plusieurs auteurs qui ont aussi écrit sur Sade, comme Bataille, Maurice Blanchot ou Klossowski. C'est parfois assez ardu et compliqué. L'analyse de Lebrun n'est pas toujours simple à suivre. Il faut souvent s'accrocher, voire relire certains passages. Mais ce livre nous aide à comprendre pourquoi Sade nous ébranle autant.

critiques presse (1)
Actualitte
17 novembre 2014
Une introduction aux œuvres complètes de Sade [...] qui montre combien Sade est tout à la fois un révolutionnaire, un penseur politique et un moraliste, mais aussi un penseur et un écrivain hors du commun.
Et voilà où Sade terrifie autant qu'il peut aider. Dangereux, son athéisme l'est parce qu'il est conséquent et implacable jusqu'à ne pas concevoir une vie des idées indépendante de celle des corps et réciproquement. "Point de sens, point d'idées", oppose-t-il dès 1782 au fameux "je pense donc je suis" cartésien, pour nous entraîner à voir ce que nous ne voulons pas savoir : que tout se tient et que tout finit par s'incarner. C'est-à-dire exactement le contraire de ce qu'auront pareillement prétendu constructeurs et déconstructeurs du XXème siècle mais dont, s'ajoutant les unes aux autres, les récentes catastrophes politiques, psychiques ou écologiques nous apportent l'accablante confirmation.
Ne voyait-on même plus l'impudence de vanter ainsi la patience de l'expression chez un être qui avait passé vingt-sept années de sa vie, dans onze prisons, sous trois régimes différents ? Décidément, Sade était très loin. Prisonnier, autrefois de la Bastille, hier de sa malédiction, aujourd'hui de la critique, il continuait d'être en dehors, au-dehors, en plein vent, pensant à bride abattue, écrivant comme on crève un cheval, écrivant comme on crève le temps.
(Pour Sade), il s'agit d'aller au-devant de notre inhumanité, de l'inhumanité que nous recelons au fond de nous-même et dont la découverte nous pétrifie.
A propos des "cent vingt journées de Sodome" :

Comment dire la sorte d'ébranlement physique dont s'accompagne une réelle lecture de ce texte ? Il y eu un temps où j'en fus comme obsédée. Je n'arrivais plus à m'en détacher. Peut-être à trop me pencher au bord du gouffre, j'acquis alors l'impression sourde que ma vie allait y glisser. J'étais la proie d'un désir qui me dépouillait même de ma nudité. J'étais prise dans un remous érotique dont rien ne permettait de concevoir la fin.
C'est du fond du château de Silling que Sade considère la scène sociale, comme c'est du bord de cette scène qu'il considère l'abîme du cœur humain.

Videos de Annie Le Brun (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Annie Le Brun
Pour un communisme des ténèbres - Rencontre avec Annie Le Brun Envers et contre elle, Annie Le Brun traverse l'époque. Elle occupe ce point où sensible et politique, littérature et subversion, restent indissociables. L'expérience du surréalisme dont elle témoigne est tout le contraire d'un mythe, le contraire d’un passé. On y entend le vif des rencontres et de le plein des singularités, la puissance du collectif quand il chemine vers l’inconnu. Autant dire que sa manière de soutenir les désirs, de chasser toute tendance à la résignation ou de faire entendre la joie d’être ensemble, nous a beaucoup parlé à lundisoir. On y a parlé d’esthétique critique, de communisme des ténèbres et de ces lignes de crête sur lesquelles il faut se tenir pour rester inaccaparé. Ou encore, pour reprendre un passage des Vases communicants qu’elle nous avait apporté, de ces « réserves monstrueuses de beauté » dans lesquelles puiser pour « se garder de reculer et de subir » .