Michel Delon (Éditeur scientifique)Jean Deprun (Préfacier, etc.)
EAN : 9782070111909
Gallimard (01/01/1990)
4.13/5   15 notes
Qu'attendons-nous aujourd'hui de Sade ? Y aurait-il enfin des raisons avouables de le lire ? Et faut-il ranger ses oeuvres sur le deuxième rayon de notre bibliothèque (de préférence derrière les volumes de la comtesse de Ségur) ou les exposer à la convoitise des visiteurs sur une étagère au-dessus de tout soupçon, entre Rousseau, qu'il a lu, et avec quelle attention, et Sainte-Beuve, qui l'a lu, et qui s'en excuse ? Quoi que l'on décide, l'heure est sans doute venu... >Voir plus
Que lire après Oeuvres, tome 1Voir plus
Cet ouvrage commence par le recit le plus immonde et horrible que j'ai eu l'occasion de lire,et se termine par un roman philosophique epistolaire de tres grande qualite
Le marquis de Sade est un grand ecrivain,ayant un potentiel litteraire qui merite d'etre mieux connu
Je ne sais pas ce qui a motive les éditeurs de concevoir ce tome de cette maniere mais ca ne donne pas envie de decouvrir les autres oeuvres
Lecteurs accrochez-vous et laissez sa chance a ce grand ecrivain,ca en vaut vraiment la peine

ALINE ET VALCOUR

La diversite des cultes va te surprendre;partout tu verras l'homme infatue du sien,s'imaginer que celui-là seul est le bon,que celui-là lui vient d'un Dieu qui n'en a jamais dit plus a l'un qu'a l'autre;en les examinant philosophiquement tous,songe que le culte n'est utile a l'homme qu'autant qu'il prete des forces a la morale,qu'autant qu'il peut devenir un frein a la perversite;il faut pour cela qu'il soit pur et simple:s'il n'offre a tes yeux que de vaines cérémonies,que de monstrueux dogmes et que d'imbéciles mystères,fuis ce culte,il est faux,il est dangereux,il ne serait dans ta nation qu'une source intarrissable de meurtres et de crimes,et tu deviendrais aussi coupables en l'apportant dans ce petit coin du monde,que le furent les vils imposteurs qui le répandirent sur sa surface.Fuis-le,deteste-le ce culte,il n'est l'ouvrage que de la fourberie des uns et de la stupidite des autres,il ne rendrait pas ce peuple meilleur
DIALOGUE ENTRE UN PRETRE ET UN MORIBOND

Toute la morale humaine est renfermee dans ce seul mot:"rendre les autres aussi heureux que l'on desire l'etre soi-meme" et ne leur jamais faire plus de mal que nous n'en voudrions recevoir.Voila,mon ami,voila les seuls principes que nous devions suivre,et il n'y a besoin ni de religion,ni de dieu pour gouter et admettre ceux-là:il n'est besoin que d'un bon coeur
CENT VINGT JOURNEES DE SODOME

Nous autres libertins,nous prenons des femmes pour etre nos esclaves;leurs qualites d'epouse les rend plus soumises que les maitresses,et vous savez de quel prix est le despotisme dans les plaisirs que nous goutons
ALINE ET VALCOUR

Nous n'avons qu'un clin d'œil a respirer ici;le jour qui nous voit naitre touche a celui qui m'eteint;et cette suite d'instants rapides que rien ne fixe,que rien n'arrete,se precipite dans l'abime de l'eternite comme les flots du torrent impétueux dans les plaines immenses de l'ocean
ALINE ET VALCOUR

Cette idee que l'immolation de l'homme etait le sacrifice le plus pur que l'on put offrir a la divinite,etait le fruit de l'orgueil;l'homme se croyant l'etre le plus parfait qu'il y eut au monde,imagina que rien ne pouvait mieux apaiser les dieux,que le sacrifice de son semblable;voila ce qui multiplia tellement cette coutume,qu'il n'est aucun peuple sur la terre qui ne l'ait adopte

Videos de Marquis de Sade (35) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marquis de Sade
Grâce à un mécénat exceptionnel d'Emmanuel Boussard, la bibliothèque de l'Arsenal qui conserve les archives de la Bastille, a pu voir entrer dans ses collections le manuscrit autographe des 120 Journées de Sodome, exposé au musée de la BnF à partir de cet automne. Une journée d'étude interroge les différentes facettes de la figure du marquis Sade et revient sur l'histoire rocambolesque de cette oeuvre mythique, rédigée pendant sa captivité.
Plus d'informations : https://www.bnf.fr/fr/agenda/de-quoi-sade-est-il-le-nom-vers-leclipse-du-soleil-noir-le-rouleau-des-120-journees-dans-les