AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
0

Comment lisez vous autant ?




Répondre


43 Réponse(s)



+5
sweetie le 24 juin 2023
Depuis quelques années, j'atteins presque mon objectif de 150 livres par an.  Je lis dès que j'ai un moment libre, après avoir effectué des tâches quotidiennes.  Mes insomnies récurrentes servent aussi à cela.  Je lis toujours jusqu'au bout un livre car je prends soin de choisir mes lectures au préalable.  En ce sens, il est rare que j'accorde moins de trois étoiles à un ouvrage.  Et je n'ai pas adopté la liseuse électronique, il me faut du papier concret sous les yeux et les mains.
Mes sources où puiser l'inspiration : Babelio, les magazines littéraires, les journaux, La Grande Librairie et parfois, le bouche à oreille qui s'avère toutefois un peu moins sûr...
Cette habitude de lire, je dirais même ce mode de vie, est apparu très tôt dans mon enfance et ne m'a plus jamais quitté.  J'ai tenté d'en imprégner mes fils, sans grand succès, mais mon mari s'y est mis et nous partageons nos lectures au gré de nos coups de coeur.
Commenter  0

+5
Blaidd_darllen_llyfrau le 05 juin 2023
- 99% de lectures "papier" (mais ça c'est une question de goût personnel)
- souvent plusieurs livres en parallèle "pour coller à l'humeur du jour" (si le livre ne "matche" pas l'humeur, la lecture est plus laborieuse)
- lecture dans les transports en commun + soirs et week-ends
- temps passé à lire: temps disponible (un peu moins à la belle saison) ou jusqu'à ce que les yeux déclarent forfait (parfois longtemps avant le cervau, pfff...)
- peu de temps d'écran pendant les heures de loisir
- mix entre BD (lu en 1h), livres "légers" (lu en 1 week-end) et ouvrages plus complexes (lecture étalée sur plusieurs semaines), selon l'humeur du jour
- livres achetés en librairie à 99% (exception = auteur déjà lu et adoré mais introuvable par la voie "magasin traditionnel") pour pouvoir feuilleter le livre et vérifier sa "lisibilité" (est-ce que le style me convient?) même s'il peut passer plusieurs mois dans la pile à lire (voir "humeur du jour") - peu importe le genre ou le sujet
- et non: pas de lecture en diagonale après l'achat (sauf pour confirmer une erreur de casting lors de l'acquisition du livre): il y a suffisamment de publications pour se "limiter" à celles qu'on peut pleinement savourer

 
Commenter  5

+5
Rennath le 29 octobre 2023
Je lis environ 200 livres par an sur liseuse ou sur papier. J'aime lire plusieurs livres à la fois, j'ai toujours un livre dans mon sac à main pour les attentes, les transports,...  un livre dans mon lit, et un ou deux romans en cours sur ma liseuse. Selon mon humeur, je zappe ou pas de l'un à l'autre. J'aime faire les challenges, car ils me forcent à chercher et à trouver de nouveaux auteurs. Je lis beaucoup le soir, des fois dans la journée, quand j'ai des temps d'attente...
La liseuse, c'est un cadeau qu'on m'a fait et je ne le regrette pas, je l'allume lors d'insomnies, et elle s'éteint toute seule quand je m'endors et cela m'évite les tonnes de livres quand je pars en vacances. Je n'indique que les livres que j'ai lus jusqu'au bout. Lorsqu'un livre ne m'accroche pas, j'attends un peu et je retente, quelquefois c'est juste le moment qui n'était pas le bon. Je ne lis pas en diagonale, car c'est de la lecture plaisir. Les enfants, le travail ne m'ont pas empêchée de lire. Paradoxalement, depuis que je suis en retraite, je lis moins.
Commenter  0

+5
pamaje le 29 novembre 2023
bonjour 
je ne regarde presque plus la télévision et je me ballade partout avec mon livre
mais c est vrai que je ne calcule pas le  nombre de livres lus dans l année
c est juste un plaisir de tous les instants
bon je n ai plus d enfants à la maison ça fait la différence
Commenter  0

+5
Patounext le 31 décembre 2023
Lire entre 100 à 150  livres par an : ma passion insatiable pour la lecture

La lecture a toujours été une passion pour moi. Depuis mon plus jeune âge, je suis tombé amoureux de cet univers magique où les mots dansent et les histoires prennent vie. Au fil des années, cette passion s'est transformée en un objectif audacieux : lire , lire et encore lire. Je vais partager avec vous ma motivation et les bienfaits de cette quête incessante de nouvelles découvertes littéraires.

Lire plus de 100 livres par an représente et ne représente pas un véritable défi, surtout lorsque l'on mène une vie active et chargée. Cependant, pour moi, c'est une façon de me ressourcer et de m'évader du stress quotidien. Chaque livre est une nouvelle aventure, un voyage dans des contrées lointaines ou dans des esprits créatifs. J'aime être transporté dans des mondes imaginaires où tout est possible.

Lire régulièrement m'a également permis de développer ma capacité d'analyse et de critique. Chaque livre me donne matière à réflexion et m'oblige à remettre en question mes idées préconçues. Je suis constamment inspiré par les histoires que je découvre, et cela se reflète également dans ma propre créativité. La lecture nourrit mon esprit et élargit mes horizons.

Pour lire plus de 100 livres par an, j'ai établi une routine de lecture bien organisée. Je m'accorde du temps chaque jour pour plonger dans un livre, que ce soit pendant ma pause déjeuner, avant de dormir, ou lors de mes trajets en transports en commun. J'ai également appris à mettre de côté les distractions (modernes) telles que la télévision et les réseaux sociaux, afin de me consacrer pleinement à ma passion.

Il est important de souligner que la lecture ne se limite pas aux romans et aux classiques de la littérature. J'explore également d'autres genres tels que la poésie, les essais, la science-fiction, les biographies et les ouvrages de développement personnel. Chaque livre est une occasion de découvrir de nouveaux auteurs, de me familiariser avec différents styles d'écriture et d'enrichir mes connaissances.

Outre le simple plaisir de lire, d'apprendre et de me cultiver. Les livres sont une source inépuisable de connaissances et d'informations, et je suis convaincu que la lecture régulière renforce mon esprit critique et ma capacité à comprendre le monde qui m'entoure.
Commenter  0

+5
Isacom le 26 octobre 2023
Intéressante question, intéressantes réponses
Je lis environ 300 livres par an depuis que je suis en retraite, dont 1/3 de BD à peu près. Moi non plus je n'ai pas de télé, je n'ai pas de smartphone ni de réseaux sociaux (hormis Babelio).
Je lisais moins quand je ne choisissais que des pavés c'est sûr, mais maintenant les avis de mes camarades me font parfois aller vers de tout petits livres, lus en une heure ou deux.
Bien entendu je ne les achète pas, j'emprunte à la bibliothèque que je visite une fois, voire deux, par semaine.
Je lis plusieurs heures par jour, et de surcroît je lis vite.
Lire a toujours été mon activité favorite, de préférence à toute autre.
Commenter  0

+5
demonma le 04 juin 2023
Bonjour,

Alors pour ma part je ne suis pas de ceux qui lisent plus de cent livre par an, j'en lis peut être tout autant que toi et j'aime bien prendre un temps lorsque je finis ma lecture pour digérer ce que j'ai absorbé et prendre un moment de réflexion.

Mes lectures sont plus axées histoire et philosophie, peut être que ces styles de livre demandent plus d'efforts personnels que la simple lecture d'un agréable roman (en Histoire par exemple, le faits de retenir les noms, dates, régions, événements etc.) Bien sûr ça pourrait être une raison parmi tant d'autres de mon incroyable vitesse ^^ 

Mais la raison principale est que je ne me force pas plus que ce dont je suis capable, une cinquantaine de page par jour, au delà, c'est les migraines et j'ai l'impression d'être trop déconnecté de ce qui m'entoure. 

Nous ne sommes pas tous fait du même bois, certains ont des capacités de concentration extraordinaire d'autres ont besoin de plus de pauses. le plus important c'est de se faire plaisir pendant ses lectures.

Pour finir, une question que j'aimerai bien ajouter, la lecture en diagonale est un gain de temps qu'on a essayé de m'inculquer au collège. Personnellement je n'arrive pas à lire de cette manière et prendre du plaisir, j'aime boire chaque mot et phrase de peur de passer à côté d'une idée ou d'une belle tournure. Est-ce seulement moi ou bien certains adepte de cette méthode y trouvent autant de plaisir que la lecture classique?
Commenter  1

+4
LevoyagedeLola le 08 juin 2023
Bonjour, je lis environ 80 livres par an.
Je lis surtout sur liseuse et seulement le soir : je me couche tôt voire très tôt et je lis jusque tard, voire très tard ;) 
Je ne compte évidemment pas les livres que j'abandonne, ni ceux lus aux enfants.
J'ai créé un blog en 2012 où je parle de mes lectures.
Je lis ce que mes ami(e)s, Augustin Trapenard, les réseaux, les libraires et la revue Page des Libraires me conseillent, avec une nette préférence pour la littérature blanche. 

Mon dernier coup de coeur : @letribunaldesoiseaux de Agnès Ravatn sorti en février 2023 chez Actes Sud.
Lisez-le il est extra !
Commenter  2

+4
veronique42 le 13 juin 2023
Bonjour,

j'ai besoin de lire chaque soir, cela peu aller d'une page ou d'un chapitre très court (ce qui reste très exceptionnel), à une centaine de pages par soir. Vu que je ne lis pas vite (environ une trentaine de page par heure), selon l'épaisseur et l'histoire du livre cela peut mettre plusieurs jours ou semaines pour un livre.

Hors BD, auquel je dois en lire une dizaine dans l'année, je dois lire en moyenne 5 à 6 livres dans le mois (majoritairement des livres « policiers »)

En 2022, j'ai du lire une petite quarantaine de livre.

Mes lectures se font uniquement sur papier. Je ne lis jamais sur tablette (liseuse) et encore moins écouter en audio, car j'ai besoin de voir défiler les mots et écoutais, je décroche au bout d'un moment (manque de concentration).

Je ne lis qu'un seul livre à la fois.

Il y a bien un auteur qui sort du lot (Philippe Fontanel), vu que j'ai lu ses 7 livres en moins d'un mois, avec une mention particulière sur son sixième livre : Déjà-vu. Un vrai régal.
Commenter  0

+4
vivilesbasbleus le 22 octobre 2023
Comme d'autres lecteur vous l'ont écrit, je lis par passion mais aussi par temps libre, retraitée et sands télé! Et voyageant beaucoup, rien de tel qu'un avion pour bouquiner! Je lis toujours trois livres à la fois, selon mon humeur, sauf les thrillers que je termine en 3 ou 4 jours!
Mais je crois aussi que je lis vite, totalement concentée. Je termine toujours les livres commencés. Cela doit représenter environ une centaine par an.
Ceux qui m'ont marquée ces deux dernières années : le Colibri de Veronesi, et l'Arbre Monde de Powers.
Enfin, je reçois beaucoup de livres et en achète aussi, souvent sur conseil (le Monde des Livres par exemple).
Le seul livre que je n'ai jamais pu terminer c'est Notre part de nuit, de Mariana Enriquez, offert par des amis. Mais comme je suis ce qu'on appelle une assoiffée de lecture, peut-être le lirai-je aussi si je n'ai rien d'autre à me mettre sous la main!
Par contre je n'aime pas trop les liseuses. du papier à toucher, des pages à tourner, c'est aussi ça lire.
Commenter  0

+4
Laveze le 26 octobre 2023
Je lis autour de 300 livres par an. Toujours un livre avec moi. Pas de télévision pas de magazines pas de radio pas de journaux. 3/4 heures de lecture par jour.
Commenter  0

+4
infusiondemandragore le 18 octobre 2023
Personnellement je n'en lis pas 100 par ans, un par semaine environ (en prenant en compte que je n'ai pas de contraintes particulières, étant collégienne). 
J'ai privilégié depuis quelques temps la qualité de lecture qui en fait va pouvoir rejoindre le rythme de lecture. Par exemple en me se créant une routine de lecture adaptée (pourquoi pas faire brûler une bougie parfumée, boire un thé ou mettre une playlist) et repérer les moments où on est apte à lire plus et bien. Je pense aussi que multiplier les formats et les supports peut aider. Moi je suis très livre papier mais qui sait, je passerais peut-être un jour au numérique ? 
Je pense que c'est surtout une question d'adaptation et de conditions réunies pour passer un agréable moment de lecture. le rythme en sera meilleur également !
Commenter  1

+3
petronie le 03 mars 2024
Bonjour.  Pendant très longtemps, j'ai lu "normalement" tout ce qui me tombait sous la main, les livres dont on me parlait etc..
Maintenant, il me faut des mois pour vraiment terminer un livre.    Je m'explique.
Le livre mentionne une montagne, un lac et je m'intéresse à cette montagne.  Où alors je m'intéresse à l'auteur et me voilà sur internet pour en apprendre plus sur l'auteur.. finalement pour lire un livre je lis énormément mais dans un grand désordre..
Le pire c'est quand je lis des livres d'histoire de France, Versailles etc..je passe un temps fou à remettre les couples , les familles légitimes ou pas ensemble... à m'intéresser aux vêtements et moeurs de l'époque, aux musiciens de l'époque...bref....
Ce n'est plus de la lecture mais un travail.,j'adore
Commenter  1

+3
Lesperanza le 12 juin 2023
Je lis un peu tous les soirs, c'est le moment que je me réserve quotidiennement pour prendre le temps d'avancer dans ma lecture actuelle ! :) Cela dit, je rentre en études sup en septembre, et j'ai bien peur de ne pas pouvoir lire autant qu'avant... :/
Commenter  0

+3
mick92 le 06 mars 2024
Bonjour,
Pour ma part cela va de 4 à 6 livres par mois, depuis que les enfants sont partis de la maison. Je lis principalement dans les transports (vive le métro) et le soir en préparant le diner. Bizarrement je lis moins en vacances que durant l'année de travail. Il est très rare que je ne termine par un livre (cela à du m'arriver 4 à 5 fis en tout). Cela a toujours été une activité que j'ai pratiqué depuis le cours préparatoire, je me levai avant l'heure pour lire, et cela même le weekend. En vacances j'ai plutôt tendance à me rabattre sur les bandes dessinées car le temps de lecture est plus court.
Commenter  0

+3
nesskijn le 04 mars 2024
Je dors peu, je "voyage" souvent... aussi, dès que j'ai du temps, je lis, tout simplement !
Commenter  0

+3
TourDeBabelle il y a 2 semaines
Je lis pour me sentir reliée au monde malgré le congé de maladie qui dure. J'ai toujours aimé lire, mais je l'ai fait de façon plus ou moins boulimique selon les périodes de ma vie.
A la fin du collège, notre prof de français nous avait donné une liste indicative de tout ce que nous pouvions lire... Je me suis allègrement servie dans la bibliothèque de mon père, essentiellement des classiques, et dans celle de ma grand-mère, littérature régionale, romans historiques, sagas.
Au lycée, ça s'est surtout limité aux textes étudiés en classe par manque de temps.
Pendant mes études, très prenantes, je n'ai presque pas lu, sauf l'été.
Après j'ai pioché dans la bibliothèque de mes beaux-parents qui étaient très fournie et proposait une littérature un peu différente.
Quand les enfants sont arrivés, nous les avons inscrits à la médiathèque dès leurs 6 mois. L'emprunt pouvait aller jusque 20 ouvrages par carte. Avec 3 enfants qui adoraient les histoires puis les livres, je ne sais pas combien d'albums jeunesse puis de romans nous avons lu !
On se faisait des soirées lecture jeunesse, la pile d'albums posée entre nous sur le lit.
J'ai repris des études ensuite ce qui m'a amené à lire tellement d'ouvrages théoriques que j'ai aujourd'hui du mal à m'intéresser à un article de magazines un peu sérieux !
Mais j'ai redecouvert le plaisir de lire un roman, puis deux, puis trois... J'ai voulu profiter du temps dont je disposais pour découvrir des auteurs et des pays dont je ne connaissais rien.
Comme j'ai du mal à retenir le nom des auteurs, j'ai commencé à écrire dans des carnets les références des ouvrages lus. Je leur ai ajouté des étoiles, puis une ou deux phrases de rappel du contenu. Au fil du temps, la phrase s'est transformée en petit paragraphe. J'ai publié pendant un moment mes critiques sur ma page Facebook, en espérant avoir des retours. Devant le manque d'interactions, j'ai arrêté. J'en ai diffusé sur le site de la mediathèque mais la procédure est lourde et les retours inexistants.
Cette année, mon fils m'a proposé de remplacer mes carnets par une application, et me voilà des vôtres. Avec en bien peu de temps déjà beaucoup d'échanges !
Je lis une centaine de romans par an depuis 4 ou 5 ans. Ça s'est fait comme ça...
La quasi totalité de mes lectures provient de la mediathéque. Il faut donc être patient avant de pouvoir lire le livre dont tout le monde parle à la radio ou la télé. Cela ne me dérange pas : j'aime bien faire des découvertes, sortir des volumes qui ne sont pas sortis depuis longtemps et, peut-être, leur éviter la fatalité du désherbage.
Je ne relis quasi jamais un roman. Je lis à n'importe quel moment de la journée. le soir toujours, le plus souvent dans mon lit. le matin quand je n'ai pas suffisamment d'énergie pour me lever, quand la douleur est là pour l'oublier... Dans les transports en commun mais pas en voiture ni en marchant à la différence de mes fils. Dans les salles d'attente. Je n'ai pas de liseuse.
Je suis exigeante quant à la qualité de l'écriture, mais je lis de tout selon les jours et mon humeur parce qu'il y a toujours un livre adapté au moment.
Il m'est arrivé de reprendre à 3 reprises un livre auquel je n'accrochais pas et finir par le dévorer et l'adorer.
Commenter  2

+3
LaTutrice le 17 décembre 2023
Personnellement, je ne compte pas les livres que je lis mais comme on peut en faire une moyenne de 1 sur 2 jours, on peut diviser... Alors ça fait environ 182 livres par ans. Oula, même moi je savais pas que je lisait autant. Mais comment je fais ? 
En fait je pense que je lis mécaniquement. En gros dès que j'en finis un , je suis obligé de recommencer un livre. C'est comme si dès que j'arrête mon cerveau me dit de recommencer. Et puis le fait que j'adore lire ça aide un peu. Je sais très bien que la plupart des gens n'arrivent pas un résultat pareil et même moi je suis étonné d'avoir ça, mais c'est surtout une question de volonté et d'appréciation. On peut pas dévorer un livre en deux jours si on l'aime pas. Et moi aussi ça m'est déjà arrivé de trouver un livre de le commencer de me dire qui est super et puis au bout de 50 pages d'arrêter complètement parce que en fait c'était vraiment nul. Donc je pense que c'est vraiment une question de volonté d'appréciation du livre et puis aussi d'habitude parce que c'est pas quelque chose qui vient naturellement.
Commenter  0

+2
michelblaise le 10 avril 2024
Je pratique la lecture à jeun. Je dévore les mots sans jamais m'empiffrer de papier, et je me sustente de la sagesse des auteurs sans jamais prendre un gramme. C'est ma forme de diète intellectuelle, une gymnastique de l'esprit où chaque page tournée est un pas de plus vers l'érudition. Et pour garder la ligne, rien de tel qu'une promenade dans les allées d'une bibliothèque, où je fais mes emplettes littéraires avec la légèreté d'un Montesquieu en quête de lumières.
Commenter  1

+2
enzo92320 le 13 janvier 2024
Je lis environ 300 livres par an. Mon "secret" : j'achète les livres au format EPUB (numérique), je les transforme en livres audio (mp3) avec DSpeech, puis je les écoute en accéléré (vitesse x2) en courant, en bricolant, en faisant mes courses... Ca me fait en moyenne de 2h de lecture par jour, ce qui correspond à un livre. Les gens me trouvent bizarre d'écouter les livres en vitesse x2. Mais j'y suis allé de manière progressive, de 1 à 1.5, puis 1.75 et enfin x2.  
Commenter  9




Répondre

 

{* *}