AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Interview de la lectrice Kimysmile
A la rencontre des membres de Babelio

 

Article publié le 30/04/2021 par Mahaut Adam

Avec plus d'un million d'utilisateurs, on croise beaucoup de monde sur Babelio ! Pour que la communauté demeure, malgré son ampleur, un endroit convivial où l’échange est roi, nous avons décidé de vous donner la parole. En ce mois d'avril, nous avons posé quelques questions à une lectrice passionnée par la romance et les romans d'amour.

 

 

 

Rencontre avec Kimysmile, inscrite depuis le 31 mars 2010

 


Comment et quand êtes-vous arrivée sur Babelio ? Quel usage faites-vous du site ?

Inscrite depuis 2010, j’ai l’impression que Babelio fait partie de ma vie de lectrice depuis toujours. J’avais besoin d’un site pour référencer mes lectures, garder une trace, et j’y suis assidue depuis le tout début. 

Mon usage principal consiste donc à la mise en ligne d’avis ainsi que le référencement de citations. J’adore ça.

 

 

 

 

Vous semblez lire particulièrement des romans d’amour, pourquoi ? Qu’est-ce que ces livres vous apportent de plus que les autres lectures ?

Oh oui, je suis une romantique dans l’âme. Je lis des romances depuis mon adolescence, j’aime la façon dont les sentiments humains me transportent. J’aime avoir des papillons dans le ventre et m’émouvoir.

En plus, en romance, on retrouve plein de sous-genres, ce qui fait que je ne m’en lasse jamais.

 

 

Qu’est-ce qu’un bon livre d’amour pour vous ?


Un livre qui me fait vivre des émotions fortes, quelles qu’elles soient. J’aime vibrer avec les personnages, ressentir de l’empathie. Que ce soit dans une romance légère ou dans quelque chose de plus sombre, ce que je cherche, c’est ressentir. Et si l’auteur parvient à me toucher, avec moi, c’est tout gagné.


 


Quel est votre roman d’amour préféré ?

Mes deux autrices de romance préférées sont Brittainy C. Cherry et Mariana Zapata. Donc je pourrais aisément citer tous leurs livres.

 
Dans votre description, vous dites aussi aimer le cinéma, est-ce que vous aimez aussi les films romantiques ? Si oui, lesquels ?

Oh oui, je suis une grande fan de cinéma. Même si la romance n’est pas mon genre préféré au cinéma (perso, j’adore les biopics), j’adore tout de même en regarder ! Si je ne devais retenir que quelques films romantiques, je citerais sans hésiter toutes les adaptations de Nicholas Sparks : N’oublie jamais, Le Temps d’un automne, Safe Haven, etc.

 


Quelle est votre première grande découverte de lecture ?

Ça, c’est plutôt difficile vu que je lis depuis mon plus jeune âge. Je suis d’ailleurs bibliothécaire dans la vie. Je pense que je retiendrai surtout une petite collection de romans : les Cœur Grenadine, que je lisais vers 11-12 ans. C’est à partir de ce moment-là que j’ai plongé dans la romance, pour ne plus en sortir !

 

 

Pouvez-vous nous parler de votre/vos bibliothèque/s ? (Organisation, genres, apparence visuelle, etc.)

Ma bibliothèque, mon endroit préféré dans ma maison ! Elle est assez récente vu qu’elle a été réalisée par mon papa pendant le premier confinement. Pour le rangement, il se fait par maisons d’édition, et ensuite par couleur. J’adore le rendu visuel que ça donne ! Et évidemment, on y retrouve en grande partie de la romance !
 


Quels sont les livres qui ont changé votre vie ?

 

Le passeur du temps  de Mitch Albom m’a énormément parlé. Il m’a aidé à faire changer dans ma tête la notion que nous avons du temps.

Et ensuite, Journal d’un vampire en pyjama de Mathias Malzieu, une véritable leçon de vie.

 

 

 

Quels sont vos coups de cœur 2021 ?

 

J’en ai déjà eu quelques-uns cette année, mais si je ne devais en retenir que 3, je dirais Disgrace de Brittainy C. Cherry, Attirance interdite de Carian Cole et Un bonheur imparfait de Colleen Hoover.

 

 

Quelle est la perle méconnue que vous souhaiteriez faire découvrir à nos lecteurs ?

 

Un roman sorti en auto-édition : Tu peux toujours courir ! de Léa Perrin. Une rom-com géniale qui m’a fait beaucoup de bien.

 

 

Avez-vous une citation fétiche issue d’une de vos lectures ?

 

« Le bonheur a toujours une cause, on est heureux de quelque chose, c'est un sentiment dont l'existence dépend de l'extérieur. La joie, elle, est sans objet. Elle te possède sans aucune raison apparente, dans son être elle ressemble au soleil, elle brûle grâce à la combustion de son propre cœur. » Susanna Tamaro Une citation qui me parle profondément.                  

 

 

Quel est votre endroit préféré pour lire ?

 

Mon bain. Et sinon, sur un transat au soleil !

 

 

Quelle sera votre prochaine lecture ? Comment l’avez-vous choisie et comment choisissez-vous habituellement vos lectures ?

 

Le craquant de la nougatine de Laure Manel. Une autrice que j’adore, tant pour ses écrits que pour la personne ! Il me tarde de débuter. 

Pour le choix de mes lectures, disons que j’ai une pile à lire énorme, et que je pioche dedans au fur et à mesure.

 

 

Une anecdote particulière en rapport avec Babelio ? (Rencontre avec auteur ou lecteurs, échange entre lecteurs, découverte littéraire...)

 

En plus de me permettre de tenir un journal de bord de mes lectures, Babelio me permet aussi d’échanger avec d’autres lecteurs ! J’ai d’ailleurs fait quelques rencontres livresques géniales.

Et en termes de découverte littéraire, ce sont surtout les Masse Critique qui donnent envie de découvrir des livres vers lesquels on irait peut-être pas forcément au premier abord.




Merci à Kimysmile pour ses réponses !

 

Commenter  J’apprécie          152