AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.11/5 (sur 231 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) à : Berlin Est , le 30/06/1970
Biographie :

Maxim LEO, journaliste au Berliner Zeitung, est né à Berlin (Est) en 1970. Il a étudié les sciences politiques à Berlin et à Paris. En 2002, il a reçu le Prix franco-allemand du journalisme, et en 2006, le Prix Theodor Wolf. En 2009, il a publié Haltet euer Herz bereit (Blessing), l’histoire de sa propre famille, qui concentre la plupart des éléments fédérateurs des générations qui se sont succédées en RDA : l’espoir et la foi des pères fondateurs, le désenchantement de leurs enfants qui n’ont pas voulu partager leur rêve de ce socialisme-là, le soulagement de leurs petits-enfants quand s’achève ce chapitre de l’histoire allemande.

Source : http://www.actes-sud.fr/ et http://www.maison-heinrich-heine.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Maxim Leo   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (43) Voir plus Ajouter une citation
- Je n'aime pas Lidl. Ils pressurent les paysans et nous rendent malades avec leurs cochonneries bon marché. Saleté d'exploiteurs !
- Cochons de capitalistes ! s'exclama Beate.
- Ces gens-là auront la peau de petites boutiques indépendantes comme la mienne, dit Bernd.
- Bon, d'accord, gémit Landmann. Je commence à comprendre pourquoi on dit que les gens de l'Est sont compliqués.
Commenter  J’apprécie          10
Il pensait aux gens de l'Union des victimes du socialisme qui lui avaient écrit pour lui demander de parrainer leur organisation. A vous, une victime, il n'est pas nécessaire d'expliquer ce qui est en jeu, avaient-ils écrit. Vous connaissez la panique, le sentiment de n'avoir aucune protection et de ne plus jamais être en sécurité. Vous avez vécu ce que c'est que d'être soumis à la violence d'un État. Vous savez comment on peut être détruit par une idéologie sans cœur.
Commenter  J’apprécie          00
Nous vous considérons, cher monsieur Hartung, comme un camarade de combat pour lequel il est important, comme pour nous, de mettre un terme une fois pour toutes à cette autocongratulation suffisante à laquelle les Allemands de l'Ouest se livrent sur notre dos depuis des décennies.
Commenter  J’apprécie          00
Je crois que , pour mes deux grands -pères , la RDA était une sorte de pays de rêve où ils ont pu oublier tout ce qui les avait accablés jusque -là . C'était un nouveau départ , une chance de recommencer depuis le début .
Commenter  J’apprécie          170
- Et qu'est-ce que vous en savez, des idéaux de Mr Hartung ? demanda Landmann d'une voix tranchante. L'essentiel pour lui, ça a toujours été la liberté. Y compris celle de faire ce qu'il voulait !
Commenter  J’apprécie          00
- Nous nous faisons envoyer les questions à l'avance, nous passons tout en revue, nous répétons les réponses. Vous verrez, ce genre d'interview, c'est juste une question d'entraînement. Et personne ne vous demandera de ne pas être un pro des médias. Bien au contraire, ça vous fera paraître beaucoup plus sympathique et convaincant si vous n'arrivez pas complètement usiné.
Commenter  J’apprécie          00
Sources non recoupées, contexte non étudié, et puis quelques guirlandes tressées sur le récit, ça suffisait pour un licenciement.
Commenter  J’apprécie          10
" Lorsqu' on veut revenir aux sources, il faut nager à contre-courant. " Cette phrase plaît beaucoup à Anne. (( à moi aussi !! ))
Commenter  J’apprécie          80
La RDA était une sorte de pays de rêve où ils ont pu oublier ce qui les avait accablés jusque-là .Nouvelle foi contre ancienne souffrance : tel était le pacte fondateur de la RDA. Ils n’ont jamais pu voir le grand mensonge qu’était ce grand rêve-parce que leurs propres mensonges existentiels auraient été alors révélés.
Commenter  J’apprécie          60
Mais les renards ne parlent jamais négativement de quelque chose ou de quelqu'un. Ils sont toujours positifs. De vrais rayons de soleil. C'est pourquoi on aime bien les inviter aux enterrements. Pour l'oraison funèbre. À part l'enterrement des poules, bien sûr.
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maxim Leo (322)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Philosophes des Lumières

Dans Candide, quel philosophe optimiste est tourné en ridicule par Voltaire sous les traits de Pangloss ?

Kant
Locke
Rousseau
Leibniz

10 questions
77 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..