AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.24/5 (sur 63 notes)

Nationalité : Espagne
Né(e) à : Pasaia, Guipuscoa , le 18/02/1934
Mort(e) à : Portsall, France , le 03/02/2023
Biographie :

Paco Rabanne, né Francisco Rabaneda y Cuervo, est un grand couturier et parfumeur espagnol.

Sa mère était première main chez Balenciaga et son père colonel dans les forces républicaines. Ce dernier sera fusillé par les troupes franquistes lors de la guerre civile. Suivra alors l’exil en France où la famille se réfugiera à Morlaix en Bretagne puis aux Sables-d’Olonne.

De 1951 à 1963, Paco fait des études d’architecture à l’École nationale supérieure des beaux-arts à Paris. Il finance ses études en produisant déjà des milliers de croquis de mode. Il publie en 1959 une série de sept robes aux lignes géométriques très épurées sous le nom de Franck Rabanne dans le "Women's Wear Daily". En 1963, il est lauréat de la Biennale de Paris avec une sculpture habitable pour jardin, exposée au Musée d'art moderne. À la fin de ses études, il se lance dans la fabrication artisanale d'accessoires fantaisie qui s'appliquent sur des vêtements haute couture.

En février 1966, la première collection "Manifeste" est présentée à l'hôtel George-V. Architecte, artisan et couturier, Paco Rabanne innove, choque et séduit par ses modèles en cuir riveté, plumes d'autruche et aluminium exposés à la galerie d'art d'Iris Clert à Paris en septembre 1966. Entre 1967 et 1970, il connaît une période riche en expérimentations de matériaux et projets révolutionnaires comme des robes en papier, des modèles en cuir fluorescent, métal martelé, jersey d'aluminium et fourrure tricotée.
En 1969, il signe un partenariat avec l'entreprise Puig et lance un premier parfum, "Calandre", qui lui apportent un certain succès. Enfin, il publie son livre "Nues" avec les photos de Jean Clemmer aux éditions Pierre Belfond. En 1973 est lancé un premier parfum masculin, "Paco Rabanne" pour homme. Après le succès remporté par ses robes dans le cinéma, il entreprend la création de costumes de théâtre.

De 1979 à 1988, la saga Parfums signée Paco Rabanne rencontre rapidement un succès international. De 1990 à 1998, il lance une ligne de prêt-à-porter féminin. Paco Rabanne publie une série d’ouvrages issus de son cheminement spirituel, dont la "Trilogie sur le temps" (1997), une réflexion sur la condition humaine et la quête mystique. Dans les années 1990, il s'est également illustré dans les médias par son excentricité et à travers des prédictions.
Entre 1999 et 2009, il prend sa retraite du secteur de la haute couture mais reste en prêt-à-porter. Il expose ses œuvres picturales à Valbonne.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Paco Rabanne   (10)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Lorsque, en 1990, Michel Lafon me demanda de raconter les différentes expériences et rencontres de ma recherche spirituelle, je ne savais pas que je cheminerais avec deux êtres merveilleux - Huguette Maure et Olivier de Broca - qui allaient me permettre, dans les moments de doute et d'incertitude, de fouiller plus avant les ombres de mes souvenirs et de mon retranchement...
Merci encore à eux deux, pour leur clarté et leur amitié, qui m'ont incité à poursuivre la rédaction de cette trilogie.
Commenter  J’apprécie          60
Tout en suivant le match d'un œil distrait, je priais fidèle à mes habitudes.
Brusquement, la pluie s’arrêta. Un immense arc-en-ciel déchira les nuages et enjamba le ciel au-dessus du champ de courses, devant moi, arche d'alliance entre le ciel et la terre.
Comme je contemplais ce spectacle avec ravissement, je me sentis projeté face à une lumière éblouissante, très haute dans le cosmos. Le monde autour de moi avait disparu. Il n'y avait plus de footballeurs sur le terrain. J’étais seul face à cette lumière prodigieuse qui irradiait la Bonté, la Vérité, la Justice et me communiquait cette chose incroyable, impensable, que je ressens encore aujourd'hui jusque dans la moindre de mes fibres; l’éternité. J'ai été éternel dans l’éternité. Je connus cette joie puissante, sublime, ineffable qui abat les barrières, je fus dans tout l'infini de mon être. J'éprouvais en moi l'unité du Cosmos et le déploiement en toutes chose de L'Energie Suprême.
Commenter  J’apprécie          40
La Terre, celle que les Grecs appelaient Gaïa, m'a toujours séduit. Oserai-je avouer que c'est à Gaïa que je dois ma première expérience amoureuse ? A l'age de douze ans, un jour d’été, je ressentis le besoin impérieux de faire l'amour. Dans la lande bretonne, je creusai un trou dans l'humus, j'y enfouis mon sexe, j'y imprimai de brusques saccades et au moment où j’ensemençai la terre, un éclair de lumière me passa devant les yeux, le sol trembla et je m'effondrai, enivré par les odeurs de bruyère, de joncs et de genets.
Depuis cette union symbolique, je sens que Gaïa m'aime, qu'elle me protège, me prévient. Chaque fois que je dus me rendre en Inde, par exemple, il y régnait une chaleur écrasante, l'air était chargé d'odeurs nauséabondes, la terre tremblait. C’était Gaïa qui soufflait:
__Rebrousse ton chemin, tu n'es pas d'ici. Il y a d'autres pays.
En revanche, lorsque je mis pour la première fois le pied sur le sol égyptien, la terre vibra comme pour me dire:
__tient te revoilà enfin !
La même chose se produisit en Guadeloupe, au Japon, au Mexique.
La Terre est une mère pour moi. C'est elle qui m'a donné vie. Ce lien que beaucoup de gens ont perdu, je l’éprouve dans la moindre fibre de mon corps. Je ressens les forces telluriques, les nœuds où s'exercent les forces du sol, les endroits où le dois me rendre et ceux dont je dois me tenir éloigné. Si je marche avec des amis en foret, et que nous nous perdons, je montre d'instinct la bonne direction. Où que j'aille, Gaïa guide mes pas .
Commenter  J’apprécie          30
Il me semble pour ma part que le plus important est de retrouver le plaisir total de la prière en faisant en sorte que ce corps ne soit pas un obstacle mais une caisse de résonnance. Il ne s'agit pas de le contraindre, mais de l'oublier, pour mieux libérer le mental sur lequel s'effectue le travail.
En ce qui me concerne, je suis donc assis sur une chaise, les bras et les jambes non croisés pour laisser circuler les énergies, la plante des pieds reposant bien à plat sur le sol afin de m'ancrer en terre, les mains étendues sur les genoux. Je garde les yeux mi-clos car, pour calmer le jeu, il faut d'abord tromper l'adversaire. En fermant les paupières, je m'exposerais imprudemment aux fantasmagories de mon mental ; en les laissant complètement ouvertes, je pourrais être distrait par tel livre dans ma bibliothèque, telle silhouette dans mon jardin, ou par un vol d'oiseau dans le ciel...
Je m'assieds légèrement en avant, afin de ne pas couper la circulation du sang à hauteur des cuisses, et surtout pour ne pas être tenté de prendre appui sur le dossier de la chaise. Je dois contôler moi-même la droiture parfaite de mon dos : je tâche de décrisper les épaules, tout en résistant à la possibilité d'un avachissement progressif. Je me représente ma moelle épinière comme la corde d'un violoncelle ou d'une contrebasse : trop tendue ou pas assez, elle sera mal accordée. Peu à peu, à tâtons, j'essaie d'obtenir la note juste...
Il s'agit en fait de se placer en perception vers le haut, comme pour exprimer à travers le corps la disposition de notre âme. En effet, s'il faut renoncer à la définition d'une position universelle, il reste un point capital à observer : l'attitude corporelle doit réinstituer la verticalité, ou du moins la rectitude de la colonne vertébrale si l'on est allongé. Il faut sentir cette colonne vertébrale, l'étirer au besoin vertèbre après vertèbre par de légères mobilisations du buste et de la nuque, tout en stabilisant l'assise du bassin. On harmonise ainsi toute cette charpente osseuse, autour de laquelle vont se réorganiser nos muscles et nos nerfs. Nous prenons une conscience "lourde" de nos organes, de nos vaisseaux sanguins, nous cernons enfin notre enveloppe épidermique.
Commenter  J’apprécie          20
Toutefois, par la suite, on s'aperçut que Denys le Petit avait connu une erreur de calcul et que Christ était né au moins quatre ans avant la date choisie. On convint cependant de s'en tenir à ce calendrier dionysien. [...]
Autrement dit,nous ne serions pas aujourd'hui en 1993 mais en 1997... ou même déjà en 2000 donc ce fameux >
que nous attendons tous avec tant d'appréhension serait en fait l'an 2004 voire 2007.[...]
En effet, notre an 2000 ne marquera la fin d'un millénaire ni pour les arabes, ni pour les juifs. Pour les premiers, nous serons en l'an 1421 de l'Hégire et pour les juifs en l'an 5760...
Commenter  J’apprécie          20
Le seul critère, c'est la Nature dans sa grandeur et sa simplicité.
Commenter  J’apprécie          40
Parlons d’abord du mot « médecine ». Il ne veut pas dire la même chose pour vous et pour moi. Dans certaines spiritualités, les mots peuvent prendre une acception plus englobante que dans d’autres. Pour nous, il n’y a pas de limite entre la médecine, la religion et la manière de conduire sa vie.
Il s’agie de la même notion, pour laquelle nous utilisons ici votre mot « médecine ».
C’est pourquoi, plutôt que celui d’homme-médecine, certains emploient le terme « chaman », qui a selon eux l’avantage de cumuler la notion de guérisseur avec celle de visionnaire. Le chaman est un peu clui qui sert d’intermédiaire entre le visible et l’invisible.

Si nous sommes à ce point aussi embarrassés par le terme d "homme-médecine », c’est aussi parce qu’une langue traduit les valeurs de ceux qui la pratiquent. A ce titre, un mot unique dans un langue se traduira par plusieurs mot dans une autre. Chez vous, la spiritualité n’est qu’un élément de la culture humaine parmis d’autres ; c’est pourquoi le mot homme-médecine vous paraît suffisant quand vous pensez à nos dons guérisseurs. En revanche, la spiritualité est chez nous la notion essentielle, celle autour de laquelle gravitent toutes les autres ; alors, puisque la notion est riche, le vocabulaire l’est aussi. Je vais donc vous parler des différents mots que vous traduisez, si pauvrement, par « homme-médecine ».

Vous verrez que chacun d’eux décrit une pratique différente de nos thérapies, doublée d’une relation particulière avec les Esprits. Unifier ces notions comme vous le faites reviendrait à n’avoir qu’un seul mot pour traduire cardiologue, pneumologue ou dermatologue, psychologue, prêtre et philosophe !
Commenter  J’apprécie          00
Dans tous les cas, les pouvoirs de l’homme-médecine sont hérités de la femme-élan, qui vint il y a dix-neuf générations nous enseigner que toute physiologie humaine repose sur quatre substances : l’eau le maïs, les baies et la viande. C’est pourquoi, lors de certaines cérémonies de guérison, nous plaçons sur un autel des récipients contenant ces matières. C’est aussi pourquoi nous jouons d’un certain tambour, en chantant le chant de la femme-élan. Il faut surtout comprendre que l’homme-médecine n’est en réalité que le réceptacle, le truchement de l’Esprit-Médecine.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Paco Rabanne (79)Voir plus

Quiz Voir plus

Paris en poésie

Guillaume Apollinaire - "Le pont ..."

Mirabeau
Louis-Philippe
des Arts

10 questions
194 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poésie française , Paris (France)Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}