AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.81/5 (sur 975 notes)

Nationalité : Grèce
Né(e) à : Stagire , le 384 av. J-C
Mort(e) à : Chalcis , le 322 av. J-C
Biographie :

Aristote (en grec ancien Ἀριστοτέλης / Aristotélês) est un philosophe grec.

Après la mort prématurée de son père médecin, Aristote intègre l'académie de Platon. A la mort du philosophe, il apprend les subtilités de l'art politique aux côtés du tyran Hermias d'Atarnée. En 343, l'élève Aristote, appelé par Philippe roi de macédoine, devient précepteur et responsable de l'éducation du jeune Alexandre le Grand. A son retour à Athènes, il fonde sa propre école, le Lycée, où il enseigne pendant treize ans. Mais sa réputation de partisan de la Macédoine l'oblige, à la mort d'Alexandre, à quitter Athènes et à se réfugier dans une propriété héritée de sa mère, à Chalcis, où il meurt à l'âge de soixante trois ans.

Son œuvre est considérable et touche l'ensemble des domaines de la connaissance. Il oppose à la méthode platonicienne du dialogue et au concept de monde des idées, un empirisme moins élitiste qui réhabilite les données de l'expérience. Élaborant dans 'L'organon' le principe de déduction sous la forme du syllogisme, il travaille sur la signification de l'être en tant qu'être et établit les fondements de la théologie dans 'La métaphysique', qui restera un ouvrage de référence pour la pensée médiévale juive, chrétienne et musulmane. La cosmologie, la biologie et l'observation de la nature seront les thèmes de plusieurs traités. Le philosophe ne négligera pas pour autant la politique et la morale, où, développant une conception finaliste de l'essence de la cité, il se prononcera pour la recherche d'un bien suprême menant à la vertu : le Bonheur.

Sa conception de l'être comme « substance » (ou ontologie) et de la métaphysique comme « science de l'être en tant qu'être » influença l'ensemble de la tradition philosophique occidentale, d'Alexandre d'Aphrodise à Martin Heidegger en passant par Thomas d'Aquin, et orientale, d'Averroès et Maïmonide à Cordoue jusqu'au persan Avicenne en passant par les théologiens médiévaux de Byzance.

Véritable encyclopédiste, il s'est beaucoup intéressé aux arts (musique, rhétorique) et aux sciences (physique, biologie) de son époque ; il en théorisa les principes et effectua des recherches empiriques pour les appuyer. Sa conception de l'art poétique s'imposa dans l'esthétique classique.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Aristote   (111)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Que serait devenue l'humanité sans tous ceux qui, depuis des milliers d'années, ont accumulé, protégé et partagé des connaissances ? Que serions-nous si la Bible, les oeuvres de Platon et d'Aristote, les mathématiques d'al Jibra, la poésie de Villon, la musique de Mozart, avaient disparu ? Qu'en sera-t-il à l'avenir ? Depuis l'Antiquité jusqu'à aujourd'hui, de la Mésopotamie à la Chine, de Jérusalem à Venise, de Paris à Londres, de New York à Shanghai, les façons de transmettre les savoirs ont joué un rôle déterminant dans l'évolution des cultures, des rapports de pouvoir, des idéologies et des religions ; les puissants cherchant le plus souvent à priver les peuples, et d'abord les filles, des savoirs menaçant leurs privilèges. Aujourd'hui, la situation s'aggrave : très peu de personnes ont réellement accès à une formation de qualité. Demain, si on n'y prend garde, l'humanité sombrera dans une nouvelle barbarie faite d'ignorance et de technologies mal maîtrisées. Pourtant, nous avons les moyens de former tous les humains et de mettre l'éducation au service d'un monde bienveillant en harmonie avec la nature. Plus qu'une histoire mondiale de l'éducation et de son avenir, ce livre propose des choix radicaux pour lutter contre la barbarie, des choix sans lesquels l'humanité ne pourra survivre.

+ Lire la suite

Citations et extraits (305) Voir plus Ajouter une citation
 Aristote
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.
Commenter  J’apprécie          12014
 Aristote
Être heureux ne signifie pas que tout est parfait.
Cela signifie que vous avez décidé de regarder au-delà des imperfections ...
Commenter  J’apprécie          952
 Aristote
Les démocraties sont le plus souvent corrompues par l'insolence des démagogues

politique.livre V
Commenter  J’apprécie          923
 Aristote
Celui qui n'est plus ton ami ne l'a jamais été.
Commenter  J’apprécie          720
 Aristote
Il y a la même différence entre les savants et les ignorants qu'entre les vivants et les morts.
Commenter  J’apprécie          663
 Aristote
L'homme ne pense jamais sans image.
Commenter  J’apprécie          611
 Aristote
L’excellence est un art que l’on n’atteint que par l’exercice constant. Nous sommes ce que nous faisons de manière répétée. L’excellence n’est donc pas une action mais une habitude.
Commenter  J’apprécie          592
 Aristote
Plus je deviens solitaire, plus j’aime les histoires, les mythes.
Commenter  J’apprécie          601
 Aristote
qu'est ce qu'un ami? une même âme dans deux corps.
Commenter  J’apprécie          5915
 Aristote
Vouloir prouver des choses qui sont claires d'elles-mêmes, c'est éclairer le jour avec une lampe.
Commenter  J’apprécie          580

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Aristote Voir plus

Quiz Voir plus

Encyclopédie Larousse de 1914 : tout en proverbes

À coeur vaillant rien d'impossible.

Le bien mal acquis ne profite jamais
Les âmes énergiques et courageuses ne connaissent pas d'obstacles
La peur précipite la marche, la course

15 questions
25 lecteurs ont répondu
Thèmes : proverbes , culture générale , françaisCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..