Michel Meyer (Préfacier, etc.)Charles-Émile Ruelle (Traducteur)Patricia Vanhemelryck (Traducteur)Benoît Timmermans (Éditeur scientifique)
Éditeur : Le Livre de Poche (23/10/1991)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 18 notes)
Avec les sophistes, le Logos se trouve coupé de toute relation avec l'Être transcendant, il devient simplement le discours manié efficacement par l'individu habile et fort pour rendre convaincantes les opinions qu'il a intérêt à inculquer à ceux qu'il veut manipuler à sa guise.
De là naît la Rhétorique qui fait du verbe un instrument au service de la passion de l'individu; elle enseigne à manier le discours de façon efficace sans poser le problème de la sincé... >Voir plus

NonFiction   03 juillet 2015
S’ouvrir à l’Afrique dans la mobilité et le bégaiement de la pensée, mettre en place et pratiquer une nouvelle méthode dans une langue décolonisée créatrice de nouveaux concepts, refuser l’identité et l’ontologie
adilosaadilosa   31 août 2013
"Les preuves inhérentes au discours sont de trois sortes : les unes résident dans le caractère moral de l'orateur ; d'autres dans la disposition de l'auditoire ;
d'autres enfin dans le discours lui-même, lorsqu'il est démonstratif, ou qu'il parait l'être."
PiertyMPiertyM   23 février 2014
Il est beau de ne pratiquer aucun métier, car un homme libre ne doit pas vivre pour servir autrui
Videos de Aristote (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Aristote
Le Graal pourrait-il être un bocal à anchois ? Comment Perceval connaît-il la Poétique d?Aristote ? Merlin tient-il du démon ou de la pucelle ? Les règles du sloubi seraient-elles inspirées de celles du trut ? Les dragons étaient-ils des anguilles ? Recrutait-on les chevaliers à la taverne ? Pourquoi le casque du Viking est-il cornu ? S?est-on rendu compte à Kaamelott que l?empire romain avait pris fin ?
La série télévisée Kaamelott qui met en scène le roi Arthur et les chevaliers de la Table Ronde a marqué le public par son humour décapant, ses personnages loufoques et ses répliques devenues cultes. Mais faut-il prendre au sérieux la façon dont elle réécrit aussi bien la légende arthurienne qu?une période historique charnière, entre Antiquité tardive et Moyen Âge ? C?est le pari qu?a fait une équipe de jeunes chercheurs : montrer que, au-delà des anachronismes qui font toute la saveur de la série, Kaamelott produit un discours riche d?enseignement. Tant il est vrai que chaque génération réactualise ses mythes, les parodiant ou les réinventant pour mieux se les approprier.
En réunissant, sous la direction de Florian Besson et Justine Breton, les contributions d?universitaires spécialisés en littérature et en histoire mais également en sciences politiques, en sociologie, en musicologie, en histoire de l?art ou encore en culture geek contemporaine, cet ouvrage mêle l?excellence académique au divertissement, pour mieux mettre en lumière l?incroyable richesse du monde de Kaamelott.
Dans la catégorie : RethoriqueVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature : généralités>Rethorique (514)