AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.31/5 (sur 13 notes)

Nationalité : Russie
Né(e) à : Leningrad , le 03/05/1951
Biographie :

Tatiana Tolstoï, Tatiana Nikititchna Tolstaya (en ruse: Татьяна Никитична Толстая) est écrivaine, journaliste, animatrice à la TV.

Le grand-père de Tatiana était l’écrivain renommé Alekseï Nikolaïevitch Tolstoï (1883-1945). Sa grand-mère du côté paternel, Natalia Tolstoï-Krandievskaya, était une poétesse russe ; et son grand-père du coté maternel, Mikhaïl Lozinsky – traducteur littéraire et acméiste.

Tatiana termine ses études au département de philologie classique à l’Université de Léningrad. Au début des années 1980, elle déménage à Moscou où elle travaille en tant que correctrice.

Elle publie ses premiers récits en 1983 dans les revues Aurore et Novy Mir.

Son premier recueil de nouvelles Sous l’auvent doré, édité en 1987 à Moscou, connaît un immense succès en Russie. Sa traduction française paraît en 1988 dans la collection Pavillons de l’Est chez Robert Laffont sous le titre Feu et poussière. Il est traduit aux États-Unis, en Italie, en Allemagne.

Après treize années de travail, son premier roman « Slynx », sort en France en 2002. Comparé à 1984 d’Orwell et à «Fahrenheit 451» de Ray Bradbury, ce roman mêle mœurs et légendes de l’ancienne Russie, par une écriture flamboyante.

Les Billets d’humeur incorrects paru en France en 2002 sont en grande partie composés des contributions de Tatiana Tolstoï à des journaux et revues russes.

À partir de 1990, Tatiana Nikititchna passe quelques années à Princeton aux États-Unis où elle enseigne la littérature russe dans des universités américaines. En 1999, Tatiana Tolstoï est de retour en Russie. Tout en écrivant elle présente une émission sur la chaîne russe Kultura.
+ Voir plus
Source : http://www.librairieduglobe.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Tatiana Tolstoï (II)   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Elle avait été mariée: c'était comme si elle était restée longtemps à s'ennuyer sur la banquette d'un train de grande ligne, pour descendre, fatiguée, cassée, prise de bâillements irrésistibles dans la nuit sans étoiles d'une ville étrangère, où elle n'avait pas un seul être proche.
Ensuite elle vécut en anachorète, se passionna pour le lavage et le cirage du sol dans son petit appartement propret, s'intéressa à la couture, mais tout cela finit de nouveau par l'ennuyer.
Elle eut une vague aventure avec le dermatologue Arkadi Borissovitch qui avait, en plus d'elle, deux familles. Elle venait le chercher dans son cabinet après le travail, c'était tout sauf romantique: la femme de ménage vidait les poubelles, jetait la serpillière mouillée sur le linoleum, tandis qu'Arkadi Borissovitch se lavait longuement les mains, examinait ses ongles nets et se regardait dans la glace avec dégoût.
Commenter  J’apprécie          60
Benedikt poussa un soupir, ôta une saleté du bâtonnet à écrire et copia avec célérité le conte de la poule Mouchette Il eut soin de ménager la place où Olenka dessinerait la poule. Après, le livre serait emporté au marché et troqué contre des souris. Une botte de souris, voilà ce qu'on peut obtenir en échange d'un bouquin.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tatiana Tolstoï (II) (18)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Journal d'Adèle

A quelle date Adèle commence-t-elle à écrire son journal ?

Mercredi 30 avril 1914
Jeudi 30 juillet 1914
Lundi 30 juin 1914

13 questions
124 lecteurs ont répondu
Thème : Le journal d'Adèle (1914-1918) de Paule du BouchetCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}