AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.33/5 (sur 113 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 24/10/1988
Biographie :

Hugo Micheron est un enseignant-chercheur en sciences politiques, sociologie et géopolitique.

Il est spécialiste de la radicalisation islamique et des relations entre la France et le Moyen-Orient.

Il obtient en 2019 un doctorat en sciences politiques pour sa thèse réalisée à l’École normale supérieure sous la direction de Gilles Kepel, intitulée "Quartiers, prisons, Syrie-Irak, comment se structure et s’organise le jihadisme en France ?".

Dans le cadre de ses travaux, il interroge environ 80 jihadistes détenus en France après avoir participé à la guerre civile syrienne sous le drapeau de l’État islamique en Irak et au Levant, condamnés ou non.

Il conduit également des entretiens auprès de leurs familles et des habitants ayant eu le même cadre de vie, ainsi que dans plusieurs zones de Turquie, du Liban et de l’Irak.

Sa thèse de doctorat donne lieu à la publication d’un ouvrage intitulé "Le Jihadisme français. Quartiers, Syrie, prisons" le 9 janvier 2020.

Il enseigne en parallèle à l’École normale supérieure dans le cadre d’une chaire d’excellence Moyen-Orient Méditerranée.

Twitter : https://twitter.com/MicheronH


+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Hugo Micheron   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Vendredi 22 mars 2024, Moscou a subi l'attentat le plus meurtrier qu'ait connu la capitale russe, créant une onde de choc dans l'Europe entière. L'évènement ravive la menace terroriste sur le continent et place sur le devant de la scène l'État Islamique au Khorassan. Est-ce le retour de Daech ? Pour répondre à cette question, Guillaume Erner reçoit Hugo Micheron, politologue et spécialiste du djihadisme, et la journaliste Elsa Vidal, rédactrice en chef du service en langue russe de RFI. Visuel de la vignette : policiers russes au Crocus City Hall où a eu lieu l'attentat / Sergei VEDYASHKIN - AFP #geopolitique #russie #attentat ____________________ Découvrez tous les invités des Matins dans "France Culture va plus loin" https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-invite-e-des-matins Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture

+ Lire la suite
Podcasts (1)


Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Au terme de ce travail, nos observations sur le terrain nous convainquent tout d'abord que le Jihad global, comme tel, n'existe pas. Son mode opératoire le plus efficient reste celui des petits nombres. Et les contradictions internes s'amplifient à mesure que le mouvement se développe. Ce constat permet de comprendre comment l'Europe est sortie en 2017 d'une période marquée par la multiplication des attentats presque aussi soudainement qu'elle y était entrée en 2015.Mais la situation de calme relatif depuis lors tient davantage aux erreurs commises par les zélotes qu'à la réponse apportée par les pouvoirs publics. Ceux ci continuent d'évoluer dans une perception approximative d'un phénomène qui n'est pas abordé dans sa pleine dimension sociétale.
Commenter  J’apprécie          50
La Haute Garonne et l'arrière pays ariegeois représentent le seul territoire en Europe qui accueille à la fois, à Artigat, le phalanstère le plus emblématique et fonctionnel, et, dans le quartier populaire toulousain du Mirail, l'enclave communautaire la plus structurée.
Commenter  J’apprécie          50
Tout au long de ces années, les jihadistes ont bénéficié d'une asymétrie : ils connaissaient mieux le fonctionnement des sociétés "ennemies" dont ils étaient issus que celles ci ne comprenaient leurs actions.
Commenter  J’apprécie          50
En périphérie de la 4e ville de France, ils trouvent l anonymat et la liberté qui leur manquaient pour exprimer leur conservatisme. Ils font figure de pionniers à Bagatelle, Bellefontaine et La Reynerie par l'ostentation de leur croyance et y confèrent une visibilité inédite au salafisme. Les femmes notamment ne sortent que dissimulées sous un voile intégral (niqab). Certains voisins les désignent comme "le gang des Belphégors".
Commenter  J’apprécie          30
C'est sympa de venir nous voir en prison, mais si j'étais vous, j'irais voir ce qui se passe dans les écoles. Nous (les jihadistes incarcérés), on va sortir de taule, et pour la plupart, on va y retourner pour les mêmes faits. [ ] On estla génération sacrifiée, mais celle de nos enfants, on est en train de l'éduquer pour que quand ils auront nos âges, le rapport de force face à l'Etat leur soit favorable, qu'ils soient tellement nombreux, que l'Etat ne puisse même plus les mettre en prison....
Commenter  J’apprécie          20
A l'image du traçage des animaux à l'abattoir, la mort au front constitue l'horizon administratif de tout nouvel émigré au sein de l'État islamique
Commenter  J’apprécie          30
A la question : pourquoi ces jeunes partent-ils faire le jihad en Syrie ? qui s'impose depuis 2014 dans les études sur la radicalisation, nous avons voulu substituer une autre interrogations : qu'est-ce qui lie Strasbourg à Raqqa ? Nice à Idlib ? Lunel à Deir ez-Zor ?
Commenter  J’apprécie          10
Pour les doctrinaires, les valeurs de la République française constituent l'envers de leur utopie. Ainsi, il importe de saper le modèle français tout entier, qui irriguerait la "pensée" occidentale dans son ensemble. Youssef poursuit son raisonnement : "La France, c'est une usine à idées. En France, les idées vont loin, le 'vivre-ensemble', la 'laïcité', ce sont des idées que la France a envoyée au monde et moi je pense que c'est sur ce terrain qu'on peut gagner".
Commenter  J’apprécie          00
En interprétant les meurtres de Merah comme la réaffirmation du dogme "fondamental", les jihadistes zélotes font de celui-ci un rôle-modèle. Il en va ainsi pour la plupart de ceux qui prendront de l'importance sous Daech, à l'instar de Mehdi Nemmouche, auteur de l'attentat contre le musée juif de Belgique en mai 2014 et qui rêvait de "finir comme Merah".
Commenter  J’apprécie          00
Tout au long de ces années, les jihadistes ont bénéficié d'une asymétrie : ils connaissent mieux le fonctionnement des sociétés "ennemies" dont ils étaient issus que celles-ci ne comprenaient leurs actions. Cela est en passe de changer : le retard en la matière est en train de s'estomper et nous espérons que ce travail contribue à le combler.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Hugo Micheron (197)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Lourds Secrets...

Certains cachent des cadavres, d'autres des enfants, et encore d'autres, des femmes folles... Dans quel livre un des personnage principal cache-t-il sa femme folle dans le grenier de sa maison ?

Fleurs captives
Simetierre
Jane Eyre
Gothica

6 questions
35 lecteurs ont répondu
Thèmes : secrets , mystèreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..