AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.74/5 (sur 156 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Togo , 1988
Biographie :

Jennifer Padjemi est une journaliste et écrivaine française.

Elle fait des études d'information et communication à l'Université de Nanterre. Après plusieurs stages sur les plateaux de télévision, elle intègre la rédaction de BuzzFeed en 2015 et y reste jusqu'à sa fermeture. Elle est depuis journaliste indépendante.

Durant 2 années, de 2018 à 2020, elle anime le podcast "Miroir Miroir", produit par Binge Audio (Prix OUT d'Or du meilleur podcast en 2019). Elle y aborde les questions relatives aux corps, telles que la grossophobie, la calvitie, la pilosité ou la dépigmentation. Elle tente de déconstruire les injonctions à la beauté imposées de la société.

Elle est aussi la co-créatrice de la newsletter What's Good.

En mars 2021, son premier ouvrage, intitulé "Féminismes et pop culture", est publié aux éditions Stock. Elle y décortique, notamment à travers d'exemples issus de la série "Grey's Anatomy", la culture populaire pour analyser son rôle dans l'émancipation des minorités.

Twitter : https://twitter.com/jenniferpadjemi
Instagram : https://www.instagram.com/jenniferpadjemi/
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jennifer Padjemi   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Lecture par l'autrice & Julia Kerninon Rencontre animée par Jennifer Padjemi Années 80 dans le nord de l'Angleterre. Yrsa grandit avec son frère Roo et sa mère infirmière. Démunie, leur mère les confie à leurs grands-parents, membres de l'Église Adventiste du 7e jour. Au fil des ans, Yrsa subit, de façon insidieuse puis frontale et traumatique, l'emprise des hommes sur son corps transformé. Le récit d'Yrsa est le contrepied poétique et touchant au male gaze, par la voix mutante d'une enfant, d'une soeur, d'une ado, d'une escort, d'une poétesse dans l'âme, d'une femme en plein empowerment. La Vie précieuse est un ultra-moderne récit de formation, qui rappelle les effets de composition cinglants de la réalisatrice Michaela Coel (série I May Destroy You) et les envolées pleines de vie et de rage de Kae Tempest. Libre, déterminée, militante féministe et intersectionnelle, Yrsa Daley-Ward a imposé sa voix dans le monde entier, saluée par le Pen Prize du meilleur roman autobiographique. Elle a par ailleurs collaboré avec Beyoncé en 2020 pour le film et l'album Black is King.

+ Lire la suite

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
ce n'est plus moi qui cherche à me définir, mais la société qui passe son temps à le faire. Quand je dis "la société" je parle des médias, des magazines féminins, de la publicité, des productions télé, des industries du spectacle et de toute cette culture qu'on amasse au quotidien. Ces images nous agressent et prétendent nous comprendre, tout en perpétuant des stéréotypes qui nous font tout sauf du bien. Il faudrait être sexy mais pas trop ; ne pas porter le voile ni de décolleté ; avoir des formes "là où il faut" tout en faisant du 36 ; les cheveux bouclés sont beaux sauf quand ils sont crépus ; tu peux donner ton avis mais sans être trop politique ; soit féministe mais tais-toi ; un peu mais pas trop.
Commenter  J’apprécie          00
Deux femmes noires aux parcours et aux origines différentes ; l'occasion de les mettre en compétition était parfaite, un procédé très courant envers les femmes, comme s'il ne pouvait exister plusieurs points de vue et angles différents.
Commenter  J’apprécie          10
Ces notions traitant de l’acceptation de soi sont au cœur des conversations socio-féministes depuis le début des années 1960, en premier lieu grâce aux féministes radicales noires, lesbiennes, grosses, qui ont donné le la, avant qu’elles ne soient plus largement diffusées dans la société, récupérées, instrumentalisées, lissées, formatées, washées et, la plupart du temps, vidées de leur sens par le grand capital.
Commenter  J’apprécie          00
Le capitalisme est fondé sur le vol des idées, la récupération des combats et l’esthétique de cultures minoritaires. Si la ligne est fine entre appropriation et appréciation, le simple fait de générer de l’argent à partir d’un vol ne peut être considéré comme un hommage à une culture qu’on aime et qui nous a inspirés.
Commenter  J’apprécie          00
D'aussi loin que je me souvienne, la pop culture n'a cessé de me nourrir intellectuellement, grâce à son fort pouvoir d'identification, mais aussi, quand elle y arrive, à son analyse juste de la société.
Commenter  J’apprécie          00
Parler de nos cheveux, c’est parler de nous et d’expériences communes qui sont si propres au fait d’être une femme noire.
Commenter  J’apprécie          00
Les réseaux sociaux sont la vitrine d’une insécurité personnelle qu’on partage aux autres.
Commenter  J’apprécie          00
Mais comment devenir meilleur.e quand on n’arrive déjà pas à être soi-même ?
Commenter  J’apprécie          00
Pourquoi la culture devrait-elle être élitiste pour être prise en compte ?
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jennifer Padjemi (257)Voir plus

Quiz Voir plus

Auteur Mystère cher à mon Petit Coeur

Une pincée d'anticipation sociale:

Outrage et rébellion
Copyright

8 questions
5 lecteurs ont répondu
Thèmes : polar noir , romans policiers et polars , noir , littératureCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}