AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 85 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Zazie Tavitian est une journaliste et une podcasteuse.

Elle est titulaire d'un master 2 Médiation Culturelle de l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 (2008-2012).

Elle travaille depuis 2013 pour différents médias en presse écrite et radio (L’Obs, Vice, Les Inrockuptibles, Le Fooding) sur des thèmes liés à l’alimentation.

Mais c'est aussi une créatrice de podcasts indépendante, qui aime cuisiner ses sujets autour des enjeux sociétaux, parler d'histoires de famille ou de l'intimité de personnalités connues.

Entre ses nombreux podcasts (Casseroles, Le monde de la cuisine a-t-il raté son #MeToo, À la recherche de Jeanne - Prix SCAM 2020 du documentaire -, Dans le ventre) et ses chroniques dans l’émission "On va déguster" sur France Inter, autant dire que Zazie Tavitian croque son métier à pleines dents.

En 2022, elle adapte son podcast "À la recherche de Jeanne" en un roman graphique du même nom, illustré par la dessinatrice Caroline Péron.

Twitter : https://twitter.com/zazietavitian?lang=fr
+ Voir plus
Source : www.radiofrance.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Zazie Tavitian   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Où est la meilleure blanquette de Paris ? Pour quelle soupe aux raviolis de crevettes traverser la Seine un dimanche soir ? Une bonne table pour dix, est-ce que ça existe ? Manu Payet, Caroline de Maigret, Gwilherm de Cerval et Zazie Tavitian se sont prêtés au jeu de notre caméra et nous entraînent dans les rues de la capitale à l'occasion de la publication de , le guide de leurs adresses préférées d'oeufs mayo, de couscous ou de frites pour lesquelles ils sont prêts à traverser Paris pendant 45 minutes sous la pluie. #LaTraverseedeParis #ManuPayet #CarolinedeMaigret #GwilhermdeCerval #ZazieTavitian

+ Lire la suite

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Le quartier de Gilo est situé en Cisjordanie, au sud-ouest de Jérusalem-Est. Annexé au début des années 70 après la guerre des Six Jours qui opposait Israël aux pays arabes voisins, ce quartier est considéré par de nombreux pays comme illégal. Pour la communauté internationale, c’est une colonie. Son architecture est étrange, foutraque, certains de ses immeubles sont délabrés.
Commenter  J’apprécie          311
La différence de niveau de vie entre Gilo et Bethléem (juste en face) est criante dès que l’on passe le check-point. La pauvreté saute aux yeux, même les chats palestiniens sont plus faméliques que leurs voisins israéliens. C’est le revers peu reluisant d’un État qui pratique une politique d’annexion injuste.
Commenter  J’apprécie          300
Tu sais Jeanne…
Dans ma famille, on ne parlait ni de la guerre…
… ni de nos racines juives…
… ni de Jeanne.
Il n’était pas question de prononcer les mots chambre à …

… chambre à gaz…
Tout ce silence a créé des trous dans mon histoire.
Je crois que c’est à cause de ça que je n’ai jamais eu beaucoup de mémoire…
Commenter  J’apprécie          281
En face de Gilo se dresse le mur de séparation construit en 2002 suite à des attentats palestiniens. Qualifié de « mur de sécurité » par ses partisans mais aussi de « mur de la honte » ou « mur d’annexion » par ses opposants, il sépare Israël des territoires palestiniens.
On sait que ce mur existe, pourtant, quand on le voit pour la première fois, sa violence frappe en plein cœur.
Commenter  J’apprécie          252
C’est drôle les chemins que prennent les souvenirs comme de se transformer avec le temps. J’ai tendance à penser que les souvenirs que l’on crée ou que l’on déforme sont aussi importants que les vrais. Mais je sais que dans certains cas et en l’occurrence lorsqu’il s’agit de la Shoah, les faits circonstanciés et précis sont nécessaires pour transmettre une histoire commune qui ne soit pas niable, qui ne soit pas discutable.
Commenter  J’apprécie          230
Jeanne était mon arrière arrière grand mère… jusqu'à récemment je n'avais aucune idée de qui elle était, ni de comment elle avait vécu...J'ai toujours su qu'elle avait existée pour une raison : elle a été déporté au camp d'extermination de Sobibor, car elle était juive et n'est jamais revenue...Elle était donc pour moi et peut être aussi pour beaucoup de sa descendance LA déportée de la famille "
Commenter  J’apprécie          40
La Shoah est comme une grosse tache noire, douloureuse et indélébile. Elle s'octroie le monopole des souvenirs, même ceux qui n'ont rien à voir avec elle.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Zazie Tavitian (118)Voir plus

Quiz Voir plus

Les femmes et la littérature

Quel est le nom du roman de Marie NDiaye qui lui a valu le prix Goncourt en 2009 ?

Alabama song
Trois femmes puissantes
Les Heures souterraines
Trois jours chez ma mère

10 questions
5178 lecteurs ont répondu
Thèmes : Femmes écrivains , femmes , HéroïnesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}