AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.21/5 (sur 14 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 29/12/1965
Biographie :

Nicolas Bancel est un historien français, spécialiste de l'histoire coloniale et postcoloniale française, de l'histoire du sport et des mouvements de jeunesse.

Il est le fils de l'artiste et sculpteur français Louis Bancel.

Il devient en 1998 maître de conférences à l'université Paris-Sud (1999-2005).

Après avoir soutenu son HDR, il devient en 2005 professeur à l'université de Strasbourg où il dirige pendant une année l'équipe de recherche en sciences sociales.

Depuis 2006, il est détaché au sein de l'Université de Lausanne où il enseigne, mène ses recherches et dirige de nombreuses thèses de doctorat (souvent dans le cadre de cotutelles internationales).

Il enseigne entre autres les sciences historiques, l'anthropologie historique des représentations du corps, l'histoire des activités physiques et sportives en Suisse, en France et plus largement en Europe. Il est également vice-président de l’Association pour la connaissance de l’Histoire de l’Afrique contemporaine (ACHAC).

Auteur et coauteur d'une vingtaine ouvrages, organisateur de nombreuses expositions, colloques et actions pédagogiques, il propose d’interroger le passé colonial pour mieux appréhender les enjeux contemporains.

Spécialiste de l’iconographie, s’intéressant de près à la formation de l'idéologie politique de la colonisation et à la structuration de stéréotypes coloniaux, il fait usage tant de l’histoire politique et des mentalités que de l’histoire sociale et culturelle.

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Nicolas Bancel   (22)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Modération: Pascal BLANCHARD, historien Intervenants: Nicolas BANCEL, professeur à l'université de Lausanne, Sandrine LEMAIRE, agrégée et docteur en histoire de l'Institut universitaire européen de Florence, Alain MABANCKOU, écrivain et enseignant, Erik ORSENNA, écrivain et membre de l'Académie française Pendant plus de deux siècles, de 1750 à nos jours, de l'ancien empire colonial à la dernière décolonisation (1980, avec les Nouvelles-Hébrides), l'empire colonial a fait partie du quotidien des Français. Affiches touristiques ou de recrutement militaire, expositions coloniales et universelles, manuels scolaires et propagande dans les écoles, couvertures de livres et de magazines, presse et brochures de propagande, photographies et cartes postales, jeux de société et bandes dessinées, publicités et films, monuments et statues, peintures et émissions de radio… tous les supports ont participé à cette apologie de l'Empire et de la « Plus grande France ». Cette histoire a traversé les générations et nous questionne à l'occasion du 60e anniversaire des indépendances, elle a engagé des budgets majeurs, a déclenché des conquêtes et des guerres sans fin, et cette histoire interroge aussi désormais la République et l'histoire contemporaine de la France à travers les débats mémoriaux actuels. Cette histoire est une histoire française. Une approche inédite sur le passé colonial de la France qui participe au travail de déconstruction en cours sur l'héritage de la colonisation, et qui nous permet de regarder autrement ce passé et les héritages dans le présent. Voir moins

+ Lire la suite


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nicolas Bancel (82)Voir plus

Quiz Voir plus

Adieu Paul, maudit mardi 30 avril 2024

Certains esprits chagrins m'avaient mis en garde, le titre de ce roman disaient-ils constitue le déclenchement d'un compte à rebours dont nous connaissons tous l'issue ...???....

5,4,3,2,1
5,4,3,
4,3,2,1
3,2,1

10 questions
18 lecteurs ont répondu
Thème : Paul AusterCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}