AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alexandra Tressos Le Dauphin (62)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Célibataire ? Faut pas t'en faire !

Une petite lecture qui passe facilement grâce à l'humour et la fraîcheur très authentique qui se dégage du récit de l'auteur. Et à chaque page on sent bien plus d'honnêteté que dans la pléthore de magazines féminins tous plus et mieux remplis de solutions miracles pour mettre fin à son célibat ou rebondir après ses relations foireuses.



On trouve ici des petites anecdotes drôles (ou pas! puisqu'on parle d'échecs sentimentaux) et conseils avisés d'une personne qui a réussi à aller de l'avant et peu donc partager son expérience.



De quoi relativiser sur sa situation, faire le point ou donner des conseils aux copines.
Commenter  J’apprécie          230
Au boulot, chomette !

Me sentant concernée par le sujet et légèrement désespérée par mes milliers de CV et lettres de motivation envoyées , je me suis dis que ce livre était pour moi. A défaut, de me trouver un emploi il me fera au moins passer un bon moment et dédramatiser et j’ai bien fais j’ai bien ri.



Le moins qu’on puisse dire c’est qu’elle est culottée cette Chômette et terriblement drôle. J’ai vécu la même chose et du coup il y a des situations que j’ai connu et je me suis identifiée . J’ai aimé le style peu conventionnel et l’écriture dynamique et positive. Les anecdotes sont croustillantes et bien qu’elles paraissent loufoques elles sont possibles j’en ai vécu certaines. Ce livre a quelques choses de rassurant, se dire que l’on est pas seule. De toute façon, il n’y a pas beaucoup de solutions quand on se trouve dans une situation difficile soit on pleure sur son sort, soit on se retrousse les manches, soit on se laisse vivre, soit on se redresse.



Une véritable bouffée d’air frais, je ressors de cette lecture rebooster dans mes recherches , c’est un livre qui parlera forcément à toute personne ayant vécu l’expérience du chômage, de la recherche d’emploi. Un petit coté Bridget Jones car c’est écrit sous format de journal, qui n’est pas pour me déplaire.



Je précise que ce livre ne concerne pas que les personnes en recherche d’emploi, tout le monde y trouvera quelques choses de sympa, de frais et de positif.



VERDICT



Si vous êtes tristounet, avez besoin de vous requinquer ce livre est pour vous, glissez le dans votre sac à main, dans votre valise , votre sac de plage , il sera l’assurance d’un bon moment de lecture.

Commenter  J’apprécie          151
Au boulot, chomette !

Après avoir lu et adoré Célibataire, faut pas t'en faire, j'étais curieuse de découvrir Au boulot Chaumette.



C'est donc avec plaisir que j'ai retrouvé le style pétillant d'Alexandra le Dauphin. Comme avec Célibette, plusieurs passages fond référence à Patrick Baker de The mentalist avec « ses boucles irrésistibles » :p



Si dans la première partie du roman on a l'impression que Chaumette ne sait pas trop quoi dire ni même comment réagir fasse aux refus incessants des multiples entreprises qu'elle contacte, dans la seconde elle reprend du poil de la bête.

Ce petit livre est parsemé de conseils très intéressants, même s'ils peuvent parfois être un peu farfelus, si cela marche c'est le principal.

En effet Chaumette a tenté pour nous des astuces qu'on n'aurait pas osé et devant les résultats qu'elle a obtenu, cela nous pousse à essayer à notre tour... ou pas :p



Dans la seconde partie Alexandra Le Dauphin nous explique comment elle a monté son entreprise pour se créer un emploi, après plus d'un an de recherches infructueuses.

J'ai trouvé cela assez dépriment dans un sens car cela montre encore une fois qu'on n'est obligé de trouver des astuces par nous même pour sortir de la crise. Si l'auteur a finalement réussi à s'en sortir, la prise de risque n'est pas négligeable.



Quoi qu'il en soit, elle nous montre comment se développer avec tous les outils dont nous disposons aujourd'hui et c'est vraiment instructif.



En résumé, ce petit témoignage destiné aux personnes en recherche d'emploi ne pourra que vous aider !
Lien : http://www.1001chroniquesenf..
Commenter  J’apprécie          110
Célibataire ? Faut pas t'en faire !

Un titre qui interpelle et qui laisse présager une bonne dose d’humour, une couverture attrayante, il ne m’en fallait pas plus pour accepter ce service presse des éditions Jourdan que je remercie énormément pour cette très belle découverte.

Curieuse, j’ai visité le site de l’auteur et j’ai découvert quelques extraits excellents qui m’ont fait trépigner d’impatience jusqu’à la réception dudit livre. Certes, il ne fait que 190 pages, mais ce sont 190 pages de pur bonheur. Dans cet ouvrage vous découvrirez des techniques pour prendre confiance en vous et différents conseils pour trouver l’amour et, surtout, comment le chercher ou reconnaître les signaux à ne pas manquer.

Alexandra Le Dauphin nous entraine dans un témoignage captivant et très intéressant, sous une plume fluide, pertinente et qui donne la pêche.

Certes, je ne suis pas célibataire, mais j’ai plusieurs amis dans ce cas et j’avoue avoir usé de plusieurs phrases présentes dans le top 15 des phrases qui tuent cité au début du livre. D’ailleurs, j’ai noté la numéro 5 que je répète souvent et qui paradoxalement s’est avérée exacte :p

Dans cet ouvrage nous suivons Célibette, une trentenaire en mal d’amour qui tente de se reconstruire après une relation toxique qui l’a complètement détruite. Grâce à sa volonté de vouloir remonter la pente, nous assistons à sa transformation, agrémentée de tout un tas de conseils très utiles qui donnent la pêche et surtout qui motiveraient n’importe qui. De la conseillère en image, aux copines bienveillantes, en passant par le sport et une alimentation équilibrée, l’auteur nous a concocté un cocktail réussi qui a toutes les chances de mener au bonheur, ou, en tout cas, de s’en approcher.

La morale de cette première partie est donc que rien n’est jamais perdu, on peut toujours remonter la pente. Philosophie à laquelle j’adhère totalement ! De plus, les références citées par l’auteur m’ont particulièrement parlée puisque j’ai exactement le même âge que Célibette ^_^

La seconde partie sera plus axée sur « comment rencontrer son âme sœur » ou, en tout cas, comment faire des rencontres. Agrémenté de plusieurs anecdotes, toujours saupoudrées d’humour, Célibette nous entrainera dans ses déboires amoureux qui peuvent parfois paraitre totalement hallucinants, mais qui pourtant se révèlent véridiques. De quoi faire peur à n’importe quel(le) célibataire qui voudrait se lancer dans les sites de rencontre, ou au contraire, rassurer ceux qui sont déjà passés par là.

Ce livre ne s’arrêtera pas à quelques anecdotes, mais donnera de vrais conseils afin de maximiser ses chances de rencontrer sa moitié, tout cela argumenté par des études et références à l’appui. Eh oui, l’auteur ne s’est pas contentée de ses propres expériences et celles de son entourage, mais a fait de vraies recherches comportementales et autres qui vous seront très utiles. Comme les pupiiiiiiiiiiiiilles (petit clin d’œil à Alexandra  )

En résumé, un vrai coup de cœur pour ce livre fabuleux que je vais m’empresser d’offrir à tout(e)s mes copin(e)s célibataires ;-) (Vous noterez, chère Alexandra, que mon smiley portera désormais un nez)


Lien : http://www.1001chroniquesenf..
Commenter  J’apprécie          110
Au boulot, chomette !

Absolument pas concernée par le sujet vu mon grand âge, j'ai été curieuse de découvrir comment Alexandra abordait ce thème : je me suis totalement laissée prendre au jeu et ai dévoré son livre en une après-midi ! Une plume acérée, drôle, sincère, qui n'a pu manquer de rebooster les chômeurs et chômeuses qui l'ont lu. Les situations décrites sont criantes de vérité mais n'entament jamais l'optimisme et la persévérance de la principale intéressée. Le vrai plus est sans hésiter la liste de conseils donnés avec humilité et bienveillance, que chacun pourra adapter selon sa personnalité et ses envies. Un petit ouvrage qui peut aider à coup sûr dans les moments désespérés quand on cherche en vain un emploi : à mettre en libre-service sur tous les guichets de Pôle Emploi ??
Commenter  J’apprécie          90
Célibataire ? Faut pas t'en faire !

Encore une fois, je me suis laissée surprendre... Qu'on soit célibataire ou non, ce livre nous parle et on se sent concerné.



Célibette nous fait part de ses relations ( ratées) amoureuses, un peu à la façon d'un manuelle ou d'un guide. Elle ne nous confie pas seulement ses histoires, mais elle nous conseille et " nous comprends ", car on a tous vécu des ruptures difficiles.



Ici, pas de jérémiade ou de pleure, non. Elle nous propose des solutions et tout ça dans la bonne humeur: test pour repérer les mecs à fuir, décortiquer le comportement des mecs nuisibles, les bonnes et mauvaises copines ...



Ce livre est un appel à la féminité et à prendre soin de soi au sens large du terme. Il donne envie de s'assumer, de respirer le bonheur .... Un énorme bol d'air frais pétillant qu'on ne peut qu'apprécier. C'est moderne, c'est dans l'air du temps et on en redemande.



L'auteur se livre avec légèreté et humour sous une plume très fluide et agréable à lire.



En bref qu'on soit célibataire ou en couple, en pleine déprime ou non, ce livre fait du bien. A découvrir !
Lien : http://melineadison.wix.com/..
Commenter  J’apprécie          90
Au boulot, chomette !

Merci à Alexandra pour le jeu qu'elle a organisé sur sa page Facebook et qui m'a permis de gagner un exemplaire de son livre. Merci surtout à elle pour la dédicace qu'elle a prit le temps de me mettre avant l'envoi.



Ce livre retrace comment dire ? Allons-y simplement.. Ma vie professionnelle (si on peut dire) depuis deux ans.. C'est-à-dire le néant.. Ce n'est pas faute comme Chômette de chercher, d'envoyer des CV, de consulter x sites d'emplois et d'aller à des entretiens..



Comme Chômette, j'ai envoyé x candidatures restées sans réponses..

Comme Chômette, j'ai été à x entretiens où on me complimente mais rien derrière ? Eux qu'est ce qui cloche alors ?

Et ne parlons pas des rendez-vous avec les conseillers Pole emploi.. Appeler non pas par mon nom de famille mais par un numéro .. On croirait qu'ils parlent à du betails.. Et puis les offres proposées auxquelles j'ai eu le droit moi ce n'est pas poissonnière mais maçonne (pour comprendre il faut avoir lu le livre) .. C'est cela oui j'ai un bac pro secrétariat..

Sans compter les "vous êtes trop qualifiez" .. Ah bah limite j'ai l'impression qu'il faut que je m'excuse d'avoir bossé à l'école..

J'ai eu le droit aux ateliers "CV -LM" où l'on me sort "nous n'avons rien à dire vous êtes autonome et vous gérer" bah alors qu'est ce qui cloche ?

Sans oublier les entretiens (dont le dernier en date été le 18 janvier) où l'on m'a sorti "j'ai aimé notre entretien, votre CV est top, j'aime ce que vous dites, et j'en passe" mais derrière rien.. Alors merci mais la pommade ce n'est pas ça que je cherche.. Moi ce que je veux c'est un boulot..



Enfin bref un livre super où je me suis retrouvée à chaque ligne.. Un livre qui parlera à toutes les chômettes comme moi mais aussi les "chôm'hommes" (oui il y en a beaucoup aussi).. Vous vous reconnaîtrez, vous reconnaîtrez des moments de votre vie de chercheur de boulot..



Ce livre est écrit avec beaucoup d' humour, d'énergie, mais aussi de sérieux (il faut bien). Des conseils donnés par l'auteur sont les bienvenus. Ce livre est aussi écrit avec bienveillance.



L'auteur est quelqu'un de drôle, généreuse et toujours soucieuse de ce que pense et comment vont ses lectrices/lecteurs.



Ce livre que j'attendais de lire avec grande impatience m'a énormément plu.

Je suis passée du rire aux larmes mais il m'a laissé sur une envie de me battre encore et encore pour trouver THE job (ceux et celles qui ont lu le livre comprendront)..



À lire, à prêter, a conseiller.. À tout ceux et celles qui sont dans ce monde impitoyable qu'est le monde de la recherche de travail..
Commenter  J’apprécie          80
Célibataire ? Faut pas t'en faire !

c'est un bon moment de détente ce livre. plein d'anecdotes aussi croustillantes les unes que les autres, l'auteure fait preuve de beaucoup d'humour et d'imagination.
Commenter  J’apprécie          60
Au boulot, chomette !

Un merveilleux livre plein d'humour et de bonne humeur, une vraie petite pépite que je recommande vivement!!!
Commenter  J’apprécie          60
Au boulot, chomette !

En ces temps moroses un peu de fraicheur, de bonne humeur et une grande dose d'optimisme. A conseiller sans modération. J'ai adoré
Commenter  J’apprécie          61
Au boulot, chomette !

Ce qui nous a bluffées :

Le ton incisif avec lequel cette trentenaire, en quête d’un travail, raconte ses mésaventures de chômeuse et son retour à l’emploi.
Lien : https://www.epresse.fr/magaz..
Commenter  J’apprécie          60
Célibataire ? Faut pas t'en faire !

On a ici un petit livre très drôle sur le célibat et surtout sur la recherche de l’âme sœur.

On sourit souvent. Pour ma part, je n’ai pas vraiment éclaté de rire, car les situations présentées sont trop proches de celles que j’ai vécues (si si un mix de Guillaume et David, c’est possible !!!!). Mais je suis sûre et certaine que celles qui n’ont jamais été aux prises avec un PNI (Pervers Narcissique Immature), ou qui n’ont jamais eu affaire aux perles de Meetic ont bien rit en lisant les (més)aventures d’Isabelle alias Célibette.

J’ai passé mon temps à dire : Oh purée oui (bon ok, soyons honnête, purée n’est pas précisément le mot qui est sortit de ma bouche), Oh la la c’est tout à fait ça (quoi que le coup ou plutôt les coups du supermarché, j’ai pas osé !).

Cela dit, chapeau à l’auteur qui arrive à mettre en garde contre un élément toxique au possible : la mère…euh non pardon le pervers narcissique (quoique dans certain cas, la mère aussi, surtout la sienne… au pervers narcissique…vous suivez ?) avec beaucoup d’humour.

Il faut dire que ce n’est pas précisément un sujet qui prête à rire, mais que, dans ce cas, on aura peut être moins de mal à admettre qu’on a bien affaire à ce genre de vermine vicieuse (et pour laquelle Raid n’a pas encore inventé de produit efficace…quoique, dans les yeux, l’anti cafard peut peut-être marcher) que lorsqu’on lit un article bien sérieux sur le sujet qui laisse entendre, en plus (sûrement écrit par un mec), qu’on l’a bien cherché…

Mais je m’égare, revenons au livre.

Célibette, Isabelle de son petit nom, n’a pas du tout l’intention de rester une vieille fille, même si ses charmantes copines ont l’air de laisser entendre que c’est déjà le cas (oui c’est sous entendu quand on commence à essayer de vous caser).

Le livre est émaillé de conseils que l’on peut suivre (ou non, bien sûr, on n’a pas signé de contrat, mais bon, il y a de bons conseils…moi je dis ça…je dis rien…).

Quand on lit les diverses expériences relatées dans la recherche de l’âme sœur de Celibette, on se dit : pfff n’import’nawak, l’auteur a vraiment une imagination débordante… Et bien non ! (enfin si, elle a une imagination débordante, ce n’est pas la question, ne changeons pas de sujet) Tout ce qu’elle raconte est vrai !!! Promis, juré craché (euh peut être pas craché, la femme de ménage vient de passer). J’en ai vécu certaines… et mes copines d’autres…. Bref à nous toute, on dit bien avoir couvert toutes les situations présentées, et même davantage… (et c’est vrai que celles qui ne sont arrivées qu’aux autres m’ont bien fait rire… ben quoi, je suis humaine, hein).

En bref, vous l’aurez compris, j’ai adoré ce livre (et je vais prendre le train plus souvent…)

(Et vous avez qu’à le lire pour savoir pourquoi !)
Commenter  J’apprécie          53
Célibataire ? Faut pas t'en faire !

Pas trop concernée par le sujet , puisque j'ai trouvé THE chéri of my life dès le lycée il y a déjà 23 ans, mais on peut se souvenir des histoires des copains et des copines désespérés de trouver le ou la leur. J'ai souris mais surtout ri (et c'est pas gagné en ce moment), c'est un livre qui fait du bien. L'auteur a cette capacité de faire rire avec des sujets sérieux , j'avais déjà adoré son premier livre sur le sujet toujours épineux et très d'actualité du chômage, si vous l'avez manqué je vous le conseille vivement "Au boulot chômette". Ici elle s'attaque donc au célibat et plus particulièrement aux célibataires, vaste programme me direz-vous .



D'entrée de jeux elle commence avec les phrases débiles que tout célibataire à entendu et décortique tout les types de mecs toxiques possibles et à fuir et là j'ai vraiment bien ri. J'ai aimé les petits tests pour détecter de quel type de mec il s'agit. Ce qu'il y a de bien c'est que ce n'est pas que de l'humour pour l'humour , c'est aussi truffé de conseils pour détecter les mecs nuisibles, pour retrouver l'estime de soi, et ça c'est pas rien quand on est terrassée , le moral dans les chaussettes et l'envie juste de se pendre. On peut aussi trouver des techniques pour le trouver ce grand amour qui fait rêver. C'est très positif en plus, ici pas que des problèmes mais des solutions.



L'écriture est fluide, légère et aérienne, c'est un vrai page turner car on redemande à chaque page une dose de bonne humeur et avant même que l'on s'en rende compte on a fini les 190 pages et on en redemande. C'est quasiment une étude sociologique du célibat version XXIème siècle, j'ai aimé tout les personnages secondaires de la vie de Célibette, la famille, les bonnes ou fausses bonnes copines, la relookeuse ect... C'est un livre dans l'air du temps, un livre moderne et léger qu'il faut s'empresser d'offrir, de prêter ou donner à ses amies célibataires.



VERDICT



Un livre qui donne la pêche qu'on soit célibataire ou non, qu'on soit au fond du gouffre ou pas. A offrir à toutes les copines célibataires. Un bol d'air frais et beaucoup de légèreté nécessaire et salutaire.
Lien : https://revezlivres.wordpres..
Commenter  J’apprécie          50
Au boulot, chomette !

Lu. Les tribulations de Chomette m'ont bien fait rire, car on est en plein dans la réalité... le marché du chômage n'a rien à envier au marché du travail question humour et dérision obligatoire de la chose :) "au boulot Chomette" illustre parfaitement ce quotidien. Je recommande, au moins pour se détendre et rire un peu :) Fred
Commenter  J’apprécie          50
Au boulot, chomette !

Très bon essai d'Alexandra Le Dauphin qui traite de façon décomplexée du chômage et plus précisément de la recherche d'emploi.

Le style est moderne et dynamique et le sujet est traité avec positivisme et humour.

A lire en ces temps de morosité ambiante !
Commenter  J’apprécie          51
Au boulot, chomette !

Livre acheté le 6 septembre 2014 et lu ce jour 29 mars 2015. Eh oui, 7 mois à stagner sur mon bureau....



Très envie de le lire, je sens bien que cela sera productif dans ma situation, oui mais cela coince.



Trop difficile pour moi ce cap, février 2015 : inscription chez Pôle Emploi à 58 ans.

Il est temps de s'y mettre, dimanche 29 mars, dans mon Médoc, entre deux astreintes électorales je vais enfin rencontrer l'auteur.



Allez zou, je commence ma lecture et me voilà dans une lecture style "La grande vadrouille" de l'emploi.



Tout y est, sur le chercheur(se) d'emploi :



L'indifférence des recruteur

Le manque de respect : l'absence de réponses négatives (nous sommes des humains pas des numéros)

Le téléphone qui ne sonne pas

Le sentiment d'être déphasé

La mésestime de soi

Les privations, et la peur de tout

La colère

L'absence d'entretien

Une suractivité qui débouche sur le néant



Alors chômette ose l'autoentreprise et pour cela elle met à son service; son talent allié à un solide sens de l'humour et sait s'entourer pour se rendre visible.



Cerise sur le gâteau elle décroche un CDI dansune entreprise qui la fait rêver.



Chômette ne polémique pas , elle constate et elle témoigne. Elle ne se trompe pas de cible. Le marché de l'emploi et la vie en entreprise est telle que cela serait hors de son propos.



The happy end pour Alexandra mais elle n'oublie personne dans ses suggestions ensoleillées même pas les Séniors.



Oui ce livre est revigorant, car avec simplicité et proximité chômette nous montre que dans le monde de l'emploi il faut se regarder dans "un miroir pour y trouver de l'aide"



En conclusion, lorsque l'on est hors cadre, il faut exploiter ses passions pour trouver de nouvelles directions, et ne pas rester bloquer sur son CV pas si "chemin de vie" que cela.



Pari gagné Chômette !



Allez voir son site ; Drôle de Plume et si besoin de portes et fenêtres faites un tour chez Galaxy Concept
Commenter  J’apprécie          51
Au boulot, chomette !

J'ai beaucoup aimé Chômette !



La première partie, plus légère, très drôle, comme sait l'être l'auteur, avec des anecdotes toutes plus loufoques les unes que les autres.



La deuxième partie, plus sérieuse, plus personnelle. L'auteur, qui raconte ici son histoire, et les affres de sa recherche d'emploi infructueuse, livre les leçons qu'elle en a tirées et comment elle a finalement décidé et réussi à se mettre à son compte. Cette deuxième partie est très motivante, tant par les conseils donnés que par le message délivré : ce n'est pas la chute importante mais notre capacité à rebondir.



Alexandra TRESSOS LE DAUPHIN en montre un brillant exemple, avec toujours la même plume, généreuse, incisive, sans fioriture, sans complexe et si drôle !

Commenter  J’apprécie          40
Célibataire ? Faut pas t'en faire !

Drôle et frais, le récit d’Isabelle, renommée Célibette pour l’occasion, bien décidée à tout mettre en œuvre pour trouver l’âme sœur.

Mais pas égoïste pour un sou, Célibette partage ses secrets avec ses lecteurs et nous livre ses conseils.



Nous suivons donc notre héroïne dans sa quête de l’amour, riant avec elle de ses déboires, partageant son désarroi lors de certaines rencontres et espérant (presque ?) aussi fort qu’elle un dénouement heureux.



C’est amusant et sans prise de tête.

Commenter  J’apprécie          40
Célibataire ? Faut pas t'en faire !

Alors franchement, je vous recommande ce livre !!! Tellement drôle et tellement réaliste...

On est obligée de se retrouver à un moment donné...

J'espère un jour avoir la suite et connaître la vie de Celibette en couple avec son Celibaciel !!!

Je vais aller m'acheter "Au boulot Chomette" déjà pour commencer...



En plus d'être une auteur drôle, Alexandra Le Dauphin est une auteur généreuse car elle a fait partir un exemplaire de chacun de ses livres pour qu'ils voyagent alors je pense que c'est réellement une attention à mentionner car c'est loin d'être fait par des bien plus grand auteur !!!

Alors un ÉNORME BRAVO à elle 💖
Commenter  J’apprécie          40
Au boulot, chomette !

Mon avis :

J'ai constaté une erreur dans ce livre (page 59) : Chômette n'imagine pas un papy lisant ses lignes... Et bien, ce papy (70 ans) a lu avec plaisir ce livre qui, avec humour, traite d’un sujet grave, le chômage.

Dans la première partie, Alexandra nous raconte les anecdotes décourageantes du « chercheur d’emploi ››. Elle pourrait pleurer sur son sort, vouer aux gémonies les employés de Pôle-Emploi, mais elle préfère en rire. Sans doute pour ne pas en pleurer car l’auteur est une jeune femme sensible qui ne peut que prendre tout à cœur. Dans la seconde partie, Alexandra nous fait partager son parcours d'auto-entrepreneur avec « drôle de plume ›› dont le simple nom évoque l'état d`esprit de cette jeune femme qui n'accepte pas le fatalisme.

Un livre que tout le monde devrait lire. Les chômeurs pour retrouver un peu d'espoir. Les salariés de Pôle-Emploi pour qu’ils comprennent de désarroi de ceux qu’ils doivent aider. Les entrepreneurs pour les amener à un peu plus d°humanité. Les retraités pour qu”i1s puissent se dire «à mon époque, c'était beaucoup plus facile pour les jeunes ››.

Merci Alexandra pour nous avoir fait partager cette tranche de vie.

Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alexandra Tressos Le Dauphin (74)Voir plus

Quiz Voir plus

Ravage

Qui est François?

Le patriarche
Une tour
Le chef
un ami de Jérôme

6 questions
153 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}