AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ammitsu (109)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Jardin secret, tome 1

Ran, une lycéenne brilliante et d'apparence distante est passionnée par les fleurs, et fait donc partie du club horticulture de son lycée. De manière assez fortuite elle fait la connaissance d'Akira, qui n'a pas d'aussi bons résultats qu'elle sans être un cancre et qui est en revanche plus sociable. Une entraide constructive nait entre les deux lycéens. Puis elle découvrir qu'Akira est le fils d'un fleuriste - qu'il aide après les cours.

Dans un premire temps ce sont les fleurs qui permettent aux deux jeunes d'apprendre à mieux se connaître.



La mangaka utilise subtilement le langage des fleurs pour qu'elles expriment les sentiments que les personnages ne verbalisent pas, mais aussi pour donner un avant goût au lecteur de ce qui va se passer par la suite. Une originalité qui donne un relief particulier à l'histoire et oriente la lecture de façon intelligente en érigeant ses motifs à un rang qui n'a rien de secondaire !

N'étant pas une grande fan des shôjo, je dois dire que ce titre est une bonne surprise. Les traits sont très doux et les détails apportés aux regards des personnages les rendent expressifs sans être trop dans le kawaï du genre.

C'est donc un manga très sobre et très mignon sans en faire trop.



A suivre !
Commenter  J’apprécie          210
Jardin secret, tome 2

Une suite qui rempli les promesses du tome précédent.

Le motif des fleurs garde toute son originalité et sa saveur dans le récit qui lui donne par la même occasion une épaisseur que tous les shôjo n'ont pas. On garde bien sûr en thème principal l'amour naissant entre les deux ados, mais sans avoir trop de mièvrerie.

Dans ce deuxième tome, les deux jeunes apprennent davantage à se connaître et la mangaka introduit des thèmes intéressants comme la famille et l'entreprise familiale.



Affaire à suivre donc!
Commenter  J’apprécie          150
Jardin secret, tome 1

Nouveau shojo qui sort aujourd'hui aux éditions Kana, Jardin Secret est un très belle découverte ! Vous l'avez sans doute remarqué depuis quelque temps, Opale et moi sommes un peu lassé par les shojo trop clichés, dans lesquels l'héroïne est une potiche et se retrouve souvent rabaissée. Donc autant dire que maintenant, on est très attentifs quand à nos choix.



Avec Jardin Secret, nous découvrons Ran, qui est une fille parfaite. Douée en sport, dans les études, jolie, elle n'a aucun défaut, et cela nuit beaucoup à ses relation sociales puisque les garçons et les filles de sa classe ne lui parlent pas, la jugeant trop inaccessible. Elle a quand même une amie, mais c'est tout. À l'opposé, il y Akira, plutôt beau gosse, sympa, pas forcément brillant dans les études (l'anglais n'est pas son point fort) et qui arrive donc à être bien entouré, à l'inverse de Ran.



Pourtant, les deux protagonistes principaux de cette romance partagent une passion commune pour les fleurs. Lui est fils de fleuriste et travaille dans la boutique de son père, alors qu'elle est la seule membre du club d'horticulture, ce qui consiste plutôt à entretenir les espaces verts du lycée. Leur rencontre va leur permettre de partager leur passion pour les fleurs, et de developper une amitié, et pourquoi pas une romance.

Loin d'être idiot, ce shojo est une vraie bouffé d'oxygène.



Les dessins sont beaux, il n'y a pas de personnages ou de situations absurdes, les valeurs du manga sont bonnes, et l'on passe un agréable moment de détente. de plus, on apprends quelques petites choses sur le fleurs, ce qui est toujours interessant. Il faudra voir comment la suite évolue, car pour l'instant il n,'y a pas vraiment d'intrigue ou de mystère, on plus dans du Tranche de vie, mais le manga est honnête en nous vendant ce qu'il promettait.
Commenter  J’apprécie          140
Jardin secret, tome 3

Les sentiments entre Ran et Akira, les deux protagonistes de cette série, grandissent et ne passent pas inaperçus aux yeux de leur entourage amical et familial. Cette "confirmation" des sentiments est un peu intimidante pour les deux ados, et Ran, habituée à son rôle de fille bien rangée et froide plus qu'à celui de jeune amoureuse transie prend ses distances.



La mangaka met donc en scène les sentiments réprimés et les malentendus qui en découlent. Cela amène parfois une impression de "too much" lorsqu'on est pas habitué ou pas vraiment adepte du genre, mais ça reste raisonnable. Certes, l'originalité du thème floral et la douceur des traits y jouent beaucoup !



Reste à voir comment cette histoire va évoluer.
Commenter  J’apprécie          130
Jardin secret, tome 4

Je prends mon temps pour lire cette saga et cela me convient parfaitement. Étant donné que je ne suis pas très manga shojo, c'est mieux ainsi ; et à ma grande surprise, j'ai davantage apprécié ce tome que les précédents.



Finalement, je trouve nos deux persos attachants. Bien que l'histoire soit clichée au possible - à mes yeux - et plutôt classique, ça se lit super bien et facilement. C'est sans prise de tête - toujours avec des petites touches d'humour et le langage des fleurs à la fin ! D'ailleurs en parlant de fin, je me demande bien ce que nous réserve la suite après une révélation pareille. En espérant maintenant ne pas être mitigée voire déçue par les prochains tomes. :-)
Commenter  J’apprécie          120
Jardin secret, tome 2

J'ai un peu moins apprécié ce tome 2 mais c'est simplement lié à mon état mental actuel. Je compte tout de même continuer la saga un de ces jours !



Ça se lit vite et bien, nous apprenons encore le langage de certaines fleurs, des astuces de fleuristes et, comment ai-je pu oublier de mentionner ces illustrations si délicates ? Je les apprécie beaucoup. Petit bémol cependant, pour la perso principale féminin : elle semble trop « parfaite » à absolument tout réussir - elle est d'ailleurs connu pour ça dans son lycée - et je dois bien avouer qu'au bout d'un moment, c'est légèrement agaçant ^^' (dans le sens ''cliché'', car ce n'est pas la première fois que je vois ça dans un manga, mais c'est tant mieux si ça arrive en vrai). À voir ce que donne la suite !
Commenter  J’apprécie          120
Jardin secret, tome 3

J'ai mis plus de temps que prévu à poursuivre cette petite saga graphique. Me voilà à écrire quelques mots suite à ma lecture de ce tome 3.



Il n'était pas bien difficile de reprendre le train en marche, malgré les quelques mois qui me séparaient de ma découverte du tome précédent. Il n'y avait guère que les noms que j'avais oublié... Ça reste dans l'ensemble un manga shojo classique selon moi. Pas trop ce que je préfère à la base, mais ici j'apprécie le côté fleuri. D'ailleurs, on en apprends encore à la fin concernant le langage des fleurs, pour notre plus grand bonheur !



(Attention : il n'y a pas de détails ci-après mais je parle de ce qu'il se passe en bref, ce qui peut spoiler légèrement si vous souhaitez être "surpris•e")



J'avais ''peur'' que tout se passe trop rapidement entre nos deux personnages principaux mais finalement, quelques non-dits et le manque de communication auront raison d'eux. Et c'est tant mieux, ça apporte un peu de ''consistance'' au récit, si je puis dire. Par contre, je n'ai pas trop compris Ran et sa volonté de changer à tout prix... Je suis passée à côté de certaines de ses pensées. ^^'

Les illustrations quant à elles sont toujours aussi délicatement jolies et la touche d'humour agréablement appréciable. Une scène en particulier m'a bien fait sourire. :-)



Brièvement, « Jardin secret » est une lecture sympa qui me fait passer le temps entre deux romans. Un shojo à mes yeux mignon mais surtout - jusqu'à présent - classique, qui plaira aux fans du genre (ou si vous souhaitez le découvrir) !
Commenter  J’apprécie          110
Jardin secret, tome 10

La conclusion parfaite pour cette douce série si positive autour des fleurs comme biais de communication. C'était tendre et émouvant avec un joli brin d'optimisme.



J'ai adoré lire ce tome que j'ai trouvé plein de lumière à l'image des deux héros qui ont bien grandi. L'autrice nous montre combien Ran a changé. Elle a beau être une fleur solitaire, elle a besoin du solaire Akira pour pleinement rayonner et avancer. Ainsi, la mangaka nous offre un dernier obstacle à surmonter : l'ancien traumatisme de Ran et elle s'en sort avec panache !



Les chapitres s’enchaînent donc avec plaisir et un sentiment de légèreté avec une héroïne qui franchit facilement chaque obstacle mis face à elle. J'ai aimé le fin mot derrière son traumatisme, ce n'était pas quelque chose de grandiloquent contrairement à parfois, mais plutôt quelque chose de banal qui pourtant peu faire des ravages. L'autrice montre ainsi le poids de nos paroles qu'on prononce parfois trop facilement sous le couvert de la colère ou du mal être mais qui peuvent avoir un réel impact négatif sur la personne en face.



Heureusement, son message à l'image des héros est archi positif et ainsi on prend plaisir à voir une Ran qui désormais est capable d'écouter et d'aider les autres, qui est capable de surmonter ses peurs et sa timidité, qui est capable d'exprimer ce qu'elle pense. Sa relation avec Akira lui a fait un bien fou. Celui-ci aussi a bien grandi. J'ai adoré de bout en bout ce charmant garçon tellement gentil et à l'écoute. J'ai aimé le voir accepter sa passion pour les fleurs et y prendre vraiment goût, jusqu'à créer sa première composition pour un client ici.



Leur couple était un vrai rayon de soleil. Il dégageait beaucoup de douceur mais aussi une pointe de naïveté et de fragilité propre à l'adolescence. Pour une fois, nous n'avons pas eu de jeunes voulant grandir trop vite et ça faisait plaisir. Au contraire, les petits moments qu'ils passent ensemble ici respirent la fraîcheur et la candeur. J'ai adoré chaque instant à leur côté dans ce tome que ce soit en haut de cette charmante colline, quand on les chambrait au lycée, quand Akira l'aidait à surmonter les restes de son trauma, lors de son moment charmant dans sa chambre et lors de leur sortie du dernier chapitre qui bouclait si joliment la boucle. Tout fut charmant et attachant.



Malgré les réserves que j'ai pu avoir dans les tomes précédents, la série se conclut pour moi sur une note très positive avec une mise en scène et des valeurs pleine de charme, des personnages qui m'ont plu et un héros que j'aurais adoré connaître étant ado tant il était doux et charmant. J'ai été conquise par leur candeur et leur amour des fleurs.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          110
Jardin secret, tome 5

Ma foi, que dire de cette lecture... La mangaka continue son récit dans la lignée des précédents, en ajoutant cette fois une petite histoire de jalousie, qui nous laisse dans ce côté un peu trop guimauve qui m'avait justement déplu dans les tomes précédents... L'attrait et l'originalité du motif floral joue un rôle bien moins important dans ce tome qui a trop manqué d'épaisseur à mon goût.

L'aventure s'arrêtera dinc ici pour moi. Place à d'autres séries !
Commenter  J’apprécie          100
Jardin secret, tome 4

La relation s'installe entre les deux ados. La jeune Ran a appréhende les premiers gestes de tendresse auxquels elle n'est pas habituée. Pudeur très japonaise, cet épisode a donc un goût de "trop". Trop cucul, héroïne trop niaise, trop lent.

Bref, pas vraiment top !
Commenter  J’apprécie          100
Jardin secret, tome 6

Déçue par le précédent tome, je suis tout de même revenue à cette série après la lecture de romans plus graphiques avec des sujets lourds et plombants, la légèreté et les bons sentiments (même trop cucul!) d'un shôjo sont les bienvenus dans ce cas.



On retrouve Ran et Akira avec la jeune Ran qui ne sait plus comment s'y prendre dans sa relation naissante. L'introduction d'une pseudo-rivale ici a permis à notre protagoniste de reprendre confiance. Alors certes, côté scénario c'est vraiment très très léger, mais le contexte fait que ça passait.



On retrouve quand même des redondances avec le motif des fleurs et les péripéties et leurs résolutions qui sont vraiment très superficielles, comme le traitement des scènes autour de la Saint Valentin version nippone qui sont si survolées qu'on reste un peu sur notre faim.



Rien de grandiose, mais une pause entre deux qui fait l'affaire.
Commenter  J’apprécie          91
Jardin secret, tome 1

Je viens d'abandonner un shojo pour en commencer un autre... cherchez l'erreur ^^'. Pour ma défense, « Jardin secret » est une saga terminée en 10 tomes, c'est donc normalement un peu moins rapide que dans la duologie « Une si belle couleur ». Même si ici, encore une fois, le récit se veut quelque peu ''manga shojo cliché'', soit pas très original, j'ai tout de même globalement accroché. La faute - ou plutôt grâce - au thème des fleurs omniprésent, tout comme le sous-entends cette superbe couverture. Nous avons même le droit à des explications brèves du langage de certaines fleurs (lilas, hortensias, tournesols...) et ça, j'adore et j'adhère !



En brève conclusion, sous ses allures de shojo classique, ce manga a su me charmer par son côté fleuri. Je recherchais une lecture douce, légère, sans prise de tête, il semblerait que je l'ai trouvé. En espérant ne pas rencontrer certaines scènes typiques des shojos que je n'aime pas du tout dans ce genre, haha... (faisant référence à mon abandon récent). Et pour la petite anecdote, j'avais déjà commencé (que dis-je, essayé) cette série il y a quelques temps : sans succès. J'avais trouvé ''à l'époque'' que ce n'était pas bien original, comme dit plus haut, mais malheureusement sans accrocher du tout cette première fois - j'avais enchaîné bien trop de récit du même acabit il faut dire. Comme quoi, selon les moments et les mois/années, certains ouvrages peuvent davantage nous parler ou non.
Commenter  J’apprécie          90
Jardin secret, tome 1

Je foonds ! Et oui, une énième histoire d'amour, de beaux dessins et des personnages terriblement attachants. Ils m'ont fait penser à la série Sawako, nos 2 jeunes amis. On pourrait penser à un shojo des plus classiques mais n'empêche, ce lien avec les fleurs apporte de la fraîcheur et de la délicatesse au manga. La couverture exprime cet univers printanier de la romance entre la plus belle des fleurs du lycée qui semble froide et réservée et le gentil fleuriste tentant de cacher sa passion. C'est mignon et j'adhère/j'adore.
Commenter  J’apprécie          90
Jardin secret, tome 7

Une nouvelle année scolaire commence. Cette année Ran et Akira seront dans des classes différentes, ce qui déstabilise légèrement Ran au début sans qu'elle le laisse réellement paraître.

C'est l'occasion d'introduire un nouveau personnage dans le club d’horticulture doué dans le domaine mais dans le rejet de cette activité, ce qui nous semble paradoxal au début, mais la mangaka trouve une petite pirouette pour créer un peu plus de tension dans le couple avec l'arrivée de ce personnage nouveau et familier à la fois.



Si ce n'est pas transcendant et sans grande surprise, cela a au moins le mérite de renouveler un peu l'histoire sans le faire réellement.
Commenter  J’apprécie          81
Jardin secret, tome 2

C'est terriblement mignon. Un vrai petit bonbon de romance qui n'agace pas et qui ne rentre pas dans la catégorie du gnan-gnan, rose et licorne XD Akira et Ran sont adorables et développent une relation tout autour des fleurs. Ils s'affirment tout doucement tous les 2 avec leurs familles, les événements sportifs, le festival. C'est un semblant de romance caché mais tellement visible par nous, en tant que lecteurs ! Très joli jardin secret.
Commenter  J’apprécie          70
Jardin secret, tome 8

Encore douceurs adolescentes et acceptation de son héritage, la série poursuit très joliment son petit bonhomme de chemin dans un tome tendre et revigorant.



La première partie consacrée à Akira et Megumu m'a bien émue. Les deux garçons se ressemblent terriblement. Ils ont ou ont eu honte du métier de leurs parents car celui-ci était connoté comme "féminin", ce qui en dit long une fois de plus que le travail à faire pour l'égalité des sexes... Mais chemin faisant un déclic se fait chez Akira, qui lui permet d'accepter sa passion et son héritage, et d'entraîner avec lui Megumi. C'est un très joli moment plein de simplicité et de beaux sentiments où l'ensemble des personnages se montrent ouvert, ce qui met vraiment du baume au coeur.



La suite du tome est après plus classique. L'autrice a décidé de faire avancer sa romance. Elle use pour cela de pas mal de topos du genre : la fête de l'école où les héros sont seuls dans leur classe, un séjour à la plage où on est gêné par un maillot un peu trop révélateur et des dragueurs trop lourds, une soirée non prévue où on se retrouve seuls en tête à tête. Tous ces ingrédients ont déjà été maintes fois vus et revus dans les romances lycéennes, mais ça ne me gêne pas car j'ai développé un vrai attachement envers les héros et que je trouve attendrissant de les voir grandir et de voir leur relation évoluer. Ainsi, oui la saison estivale est celle des amours et des corps en ébullition mais tout est amené avec douceur et bienveillance, notamment grâce à des compositions pleines de romantisme. C'est juste adorable tellement c'est attendrissant, et en même temps ils passent la seconde, ce qui fait un bien fou !



L'autrice mêle ainsi classique et modernité pour un titre très frais pas dénué d'humour, surtout quand on voit la chute finale. C'est drôle, tendre et attendrissant avec toujours une place de choix pour les fleurs et la féminité, ainsi que les valeurs douces et positives que portent les héros. Ça fait plaisir à lire ^-^
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          70
Jardin secret, tome 7

Replonger dans l'univers de Ran et d'Akira, c'est se prendre à chaque fois une effluve suave et chaleureuse, ce septième opus n'y contrevient pas.



Il est l'heure pour le petit couple de changer de niveau et de passer en première. Horreur, ils ne sont plus dans la même classe, mais bonheur pour nous lecteurs, cela vous nous donner de jolis rebondissements. J'ai beaucoup aimé voir la mélancolie de Ran face à cet état des choses. Dur dur effectivement quand on est timide et réservée comme elle de voir son cocon bouleversé et de devoir tout recommencer. Je comprends trop bien combien Akira peut lui manque et combien ça peut la déprimer au début avant qu'elle prenne ses marques. L'autrice nous conte cela avec toute la douceur et la chaleur qu'on lui connait et montre surtout que ce n'est pas parce qu'on croit l'autre plus à l'aise qu'il ne ressent pas aussi la même chose.



A ce premier bouleversement vient s'ajouter une rencontre avec l'arrivée d'un second membre pour le club d'horticulture : Megumu. En seconde, ce dernier n'a pas la langue dans sa poche et a de l'énergie à revendre. Bien sûr, il se met à craquer pour la jolie Ran et cela crée un vaudeville savoureux pour nous. J'ai aimé voir l'autrice renouveler sa galerie de personnages en l'ajoutant. Il a plein de peps et en plus tout comme Akira, il vient d'une famille qui travaille avec les plantes, ses parents étant horticulteurs. On retrouve ainsi à nouveau la thématique de l'héritage familial et du travail avec les fleurs.



Megumu ressemble pas mal à Akira sur plusieurs points, cela donne un joli contrepoids à ce dernier et permet de redonner un coup de pied dans la fourmilière. L'autrice reparle donc des choix de ces deux garçons, de leur vision d'un métier qui se veut plus "féminin" que "masculin" à leurs yeux. C'est un sujet qui me plait. Elle utilise toujours aussi bien les fleurs et leur langage dans la série en plus. J'y ai été plus sensible dans ce tome que dans d'autres car le couple étant formé, il fallait trouver d'autres dynamiques et celles-ci avaient un fort lien avec les fleurs mises en avant dans chaque chapitre.



Dernier petit point à soulever, mais d'importance, j'ai apprécié dans ce tome de voir une héroïne certes très gentille et douce mais qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Il y a une scène qui fait écho à d'autres qu'on voit souvent dans les romances lycéennes où essaie d'embrasser l'héroïne de force. D'habitude c'est trop souvent balayé par un trait d'humour, mais ici l'autrice apporte une réponse forte et moderne grâce à la réaction de Ran, j'ai adoré. C'était rafraichissant.



Jardin Secret reste donc une très belle lecture, celle d'un shojo doux et moderne, où les fleurs continuent à avoir toute leur importance et où l'autrice en profite pour glisser des messages pertinents sur l'héritage familial ou encore sur le harcèlement, le tout en conservant un ton chaleureux et positif. J'aime beaucoup.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          60
Jardin secret, tome 1

Le contenu de ce manga est à l'image de sa couverture, ce titre dégage une grande douceur (^_^) Les personnages sont très sympathiques, on se prend rapidement d'affection pour eux et on apprécie de suivre leur évolution. Ran est une personne un peu effacée, elle est assez réservée et peut paraître trop élégante et inaccessible auprès des autres élèves, alors que pas du tout. Elle fait partie du club d'horticulture au lycée et aime s'occuper des plantes. Par un grand hasard, elle va rencontrer Akira, un fils de fleuriste qui ne veut pas ébruiter sa passion pour les plantes auprès de ses camarades : tout deux vont se découvrir à travers cette passion commune.
Commenter  J’apprécie          60
Jardin secret, tome 1

un joli shojo classique dans sa composition mais auquel l'auteur a su insuffler juste ce qu'il faut d'originalité pour donner envie de s'intéresser à son histoire. ses héros Ran et Akira sont classiques sans l'être vraiment.

leur rencontre, leur rapprochement se fait dans la douceur. On est loin des garçons un peu machos ou dominants, des filles un peu cruches qui se pâment devant le beau gosse du lycée. L'auteur sait traiter son histoire et ses personnages avec finesse. Pourvu qu'elle reste dans cette approche.

l'auteur nous offre un manga tout en délicatesse à l'image de son coup de crayon.

je ne suis pas fan de shojo classique ou trop girly mais j'ai été conquise par cette histoire, par ses personnages attachants et un peu atypiques ( surtout pour Akira).

j'espère que la suite sera à la hauteur du premier tome que j'ai savouré.
Commenter  J’apprécie          60
Jardin secret, tome 9

Voici déjà l'avant-dernier tome de cette jolie romance. Je suis toujours contente de retrouver Ran et Akira, deux personnages que j'affectionne. Cependant j'ai beau les adorer, l'autrice en fait un peu trop dans le mélo inutile, superficiel, tiré par les cheveux pour moi, dans ce tome...



Le tome s'ouvre par la réaction totalement démesurée du père de Ran, qui dure un certain temps en plus. Puis on enchaine avec un retour bien lourd sur le passé de Ran, où honnêtement je trouve à nouveau la réaction de Ran démesurée par rapport à ce qu'elle a vécu, même si attention je ne dis pas que c'est rien. C'est juste la forme que prend le récit sous la plume d'Ammitsu qui me donne le sentiment que tout est surjoué...



C'est dommage car à chaque fois cela abouti sur quelque chose de beau, mignon et positif. Par exemple, j'ai été émue par le père de Ran, le récit du lien entre leur mariage et le prénom de Ran. J'ai trouvé beau qu'il cherche à comprendre et connaître Akira. Dans le cas du passé de Ran, j'ai aimé la voir s'ouvrir à son amie et j'ai été touchée par la confiance qu'elle va placer en Akira. Elle était à fleur de peau mais c'était beau et émouvant.



J'espère juste que tout ce drame qui m'a un chouïa agacée ne sera pas justement trop lourd dans le prochain et dernier tome et que l'autrice jouera plutôt sur la naïveté et la fraicheur de ses personnages.



Ainsi, tandis que je trouvais qu'on arrivait bien vite à la fin, finalement heureusement que la série prend bientôt fin, car même si je l'ai beaucoup aimé à ses débuts, forme m'est de reconnaitre que l'autrice est arrivée au bout de ce qu'elle avait à raconter et que maintenant elle tombe trop facilement dans le mélodrame pour délayer la sauce, ce que j'apprécie moyennement. Alors autant en rester là et se rappeler la fraicheur et la grande gentillesse des héros, ainsi que leur belle passion pour les plantes, l'originalité du titre !


Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ammitsu (158)Voir plus

Quiz Voir plus

Des titres empruntés à d'autres écrivains

"On prenait les loups pour des chiens." a écrit Aragon dans son poème "Est-ce ainsi que les hommes vivent ?" Quel écrivain a repris l'expression dans le titre d'un roman ?

Fred Vargas
Thierry Jonquet
Hervé Le Corre
Jean-Patrick Manchette

10 questions
133 lecteurs ont répondu
Thèmes : titresCréer un quiz sur cet auteur

{* *}