AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anaïs W. (115)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Débolis Héyavé

Son nom est Héyavé, Débolis Héyavé.



Oui, je sais, vous avez envie de me répondre « A tes souhaits ».



Des souhaits justement, Débolis en a pas mal. D’abord, d’être aimé un peu plus. Sa mère s’est barrée à sa naissance et son père l’a carrément abandonné à ses grands parents à 14 ans …



Ce court roman, ou longue nouvelle, pose donc la question de la construction de soi lorsque ses propres parents ne veulent même pas de vous. Peut-on alors s’aimer soi-même ?



Heureusement Débolis va pouvoir compter sur l’amour immense de ses grands-parents qui feront tout pour le sauver de ce mauvais départ dans l’existence.



Récit d’un jeune homme qui grandit, dans tous les sens du terme grâce aux autres, mais surtout grâce à lui-même. Dans cette détermination de vouloir faire les choses qui semblent justes. Cette manière d’essayer de surmonter les obstacles en s’éloignant de la colère inutile. Une leçon de vie.



Anaïs W. propose une jolie réflexion et on lit ce roman d’une traite. J’attendais peut-être une fin plus percutante mais ça n’a pas gâché mon plaisir de lecture. La plume est belle et prenante. Les personnages attachants malgré la brièveté du récit, l’auteur arrivant à nous faire aimer Débolis et ceux qui l’entourent.



Il me tarde de lire une œuvre plus longue de la même auteure.

Commenter  J’apprécie          656
Juste puni

Juste puni.



Juste ça.



Un titre si bien choisi. Qui porte en lui toute l’histoire qu’Anaïs W. souhaite nous raconter.



Comme si Mathieu, 17 ans et battu par son père, avait bien mérité ce qu’il lui arrive. Comme si le corps meurtri, les bleus à l’âme indélébiles étaient un juste retour des choses. Comme si la seule explication de ses souffrances était dans la punition d’un péché qu’il reste persuadé d’avoir commis …



Et si c’était cette blessure là la plus forte … Celle de croire que l’on mérite le pire …



Je suis tombé sur un récit troublant, entêtant. L’histoire de Mathieu, de son rapport à lui-même, aux autres, m’a embarqué.



Tout n’est pas aussi noir que le sujet peut le laisser penser.



Roman d’apprentissage. Non, de désapprentissage.



Un roman sur la force de croire, et ce, malgré soi, à cette main qui se tend. A ce visage ami. Et ce malgré les forteresses, ces remparts construit pour se protéger de la haine. Comme si croire était la chose la plus dangereuse au monde. Si ne pas espérer préservait de vivre. Vraiment.



Mathieu est un héros de roman. Un vrai. Il touche le lecteur, lui donne envie de le sauver, l’agace parfois. Il reste en tête quelques temps après la lecture, preuve de la qualité du roman, qui malgré quelques petites longueurs parfois à mon goût, nous entraîne dans cette terrible et puissante histoire.



On espère jusqu’au bout. Que la souffrance cesse…



Que Mathieu puisse vivre sa vie …



Juste vivre.



Juste ça.

Commenter  J’apprécie          612
Juste puni

À travers ce roman, on suit Mathieu, un ado battu par son père. Mathieu accepte les coups, pense même qu'il les mérite. Mais de nouvelles rencontres vont bouleverser peu à peu son quotidien et sa façon de voir les choses. Va-t-il comprendre l'horreur que lui fait subir son père ?

Autant le dire, c'est une de mes plus belles lectures de ces dernières années! Anaïs W. nous fait passer par toutes les émotions, colère, tristesse, frustration... On n'est pas épargné. Il me rappelle un peu Si c'est un homme de Primo Levi, même si évidemment le contexte n'est pas du tout le même, le fait qu'un être humain puisse être autant brisé par son tortionnaire, me ramène à cette lecture qui m'avait également énormément touché! C'est une claque magistrale! Un livre que l'on n'oublie pas et qui nous imprègne. À conseiller absolument!
Commenter  J’apprécie          280
L'espoir au corps

Après "Au-delà des tours" et "Débolis Héyavé", Anaïs W. nous fait rencontrer deux nouveaux personnages brisées par la vie : Kalinda et Daniel. À travers eux et leur histoire d'amour, ce sont les difficultés à vivre avec le VIH et à faire son deuil que nous fait découvrir l'auteure. En se lançant dans leur dernier espoir de bonheur, ils nous entraîne avec eux dans leurs doutes et leurs peurs. Des personnages attachants, même les "secondaires", une histoire d'amour incertaine, la maladie bien décrite et détaillée (on voit que l'auteure s'est bien informée), un deuil difficile (très bien décrit aussi) mais l'espoir de jours meilleurs font de ce livre un livre (très) addictif.
Commenter  J’apprécie          240
Au-delà des tours

Ce livre, le premier d'Anaïs W., auto-édité, nous relate le parcours (difficile et chaotique) de Debbie, une ado, vivant dans une cité. Une famille détruite, la violence physique, la drogue, le désespoir sont son quotidien. Une période difficile de la vie (l'adolescence) dans un environnement encore plus difficile (une cité). L'agressivité est sa seule défense face à toutes les épreuves qu'elle doit surmonter. Seule l'amitié la sauve mais pour combien de temps?

Une oeuvre brutale et crue, mais aussi bouleversante et saisissante.

Les personnages, tous brisés par la vie, sont attachants ; et chaque page accroît le suspense : Debbie se sauvera t'elle? Addictif!

Une magnifique découverte! Je le conseille vivement!
Commenter  J’apprécie          210
Juste puni

Ce roman noir parle de la maltraitance des enfants, de l'amitié, de la difficulté de construire des relations. Anaïs W. nous raconte son histoire avec tant d'émotions, on est totalement happés par la vie de Mathieu, une vie très difficile, dure, violente et en même temps elle nous montre un côté positif qui contrebalance cette noirceur.

Un roman à découvrir sans aucun doute! (...)



Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Commenter  J’apprécie          150
Débolis Héyavé

J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire qui parle du droit de choisir sa vie, de la peur de l'autre, de l'inconnu, de la différence. Qu'on soit adolescent, un adulte, jeune ou vieux, la vie est un combat de chaque instant. Il faut lutter pour prouver son existence dans cette société conformiste. Même si l'on est différent, l'amour et l'amitié peuvent être plus forts que tout. Changer pour les autres ou rester soi-même? (...)



Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Commenter  J’apprécie          130
Juste puni

Puiser dans les expériences des autres pour mieux comprendre ce qui nous entoure, c’est aussi ça la littérature. Alors au vu de mes dernières rencontres, je devais lire ce livre, même s’il fallait pour cela en passer par l’édition à la demande, à l’aveugle, donc…





Anaïs W. nous raconte l’histoire de Mathieu, 17 ans, enfant battu par son père depuis tellement longtemps qu’il ne sait plus comment tout cela a commencé. Sa maman étant morte, il n’a personne pour lui expliquer pourquoi son père est comme ça avec lui. Lorsqu’un jour il voit un père gifler sa fille après que celle-ci ait fait une bêtise, il se dit qu’il doit avoir fait une grosse bêtise lui-même pour être frappé à ce point. Et tout prend sens s’il est coupable de quelque chose : Car alors il n’est pas battu pour rien par un père qui ne l’aime pas ; Il est juste puni. Puni pour avoir fait quelque chose de mal. Mais quoi ? Lorsqu’un jour Mathieu posera la question à son père, il répondra que Mathieu a tué sa mère - mais refusera de lui dire comment.





« Personne ne devait le découvrir. On ne se vante pas d’avoir tué sa maman ».





Se croyant un meurtrier, il n'en veut pas à son père de l'en punir et refuse de le dénoncer. Et il n’en parle jamais à personne, car il devrait alors avouer qu’il a tué sa mère, ce qui le rendrait détestable aux yeux de ses amis. Jusqu’au jour où Amory, un gars de sa classe, décide d’être son ami quoi que Mathieu fasse pour le décourager. Et puis il y a Amandine, la douceur incarnée, qui ne pose jamais de question, se doute, encaisse, l’aime comme il est. Lui montre ce qu’est l’affection, et qu’il la mérite. Ensemble, aidés de leurs familles, ils tentent de faire comprendre à Mathieu que tout ceci est un non-sens, qu’un enfant ne peut avoir tué sa mère, que son père cherche des excuses et que ce qu’il fait est de toute façon illégal. Mais comment y croire lorsqu’on nous a lavé le cerveau depuis tout petit, et comment accepter qu’on mérite d’être aimé en étant un meurtrier, alors que notre propre père nous considère comme un chien ou une merde ?





« Il y a Amandine et la nouvelle bande, cet infime espoir de vivre autrement, de compenser la douleur et la haine ».







*****



Sans jeu de mot volontaire, c’est une belle claque que ce roman, écrit par une auteure sans nom. Les sentiments et relations sont décrits de manière réaliste et assez juste, proche de ce que j’ai pu observer moi-même au fil de mes dernières rencontres. Mathieu a eu la chance de rencontrer un tas de bonnes personnes au bon moment, qui ont voulu - et surtout qui ont su - donner de leur personnes de la bonne manière, pour tenter de remédier à une situation qui leur semblait injuste et ubuesque. Comment Mathieu peut-il ne pas se rendre compte qu’il doit dénoncer son père ? Comment lui faire comprendre qu’il est aimé et qu’il le mérite, qu’il a des amis qui le voient tel qu’il est, et quoi qu’il croit avoir fait étant petit ?





« Tout peut être tellement simple quand on accepte de baisser les armes. »





Faut-il l’affronter pour lui montrer l’idiotie et l’anormalité de la situation au risque de le braquer et de le perdre, ou bien faut-il y aller en douceur au risque que la situation n’évolue pas avant qu’il se soit fait tuer…? Faut-il dénoncer la situation aux autorités alors que Mathieu continue de nier l’évidence, ou faut-il le laisser parcourir seul le chemin de la compréhension et de la décision pour qu’il l’accepte, en se contentant d’être là pour lui et de l’aimer avec ses problèmes comme il le demande ? Autant de questions que vont appréhender, chacun à leur manière, les amis de Mathieu. Mais si même Mathieu reconnaît qu’ils sont d’une aide psychologique précieuse, il ne parvient pas à résoudre le problème de sa culpabilité. La vérité, que tout le monde pressent, il ne peut pas encore la voir ni l’entendre. Et toute la question est de savoir si, à force d’être patient avec Mathieu, il ne sera pas trop tard la prochaine fois, à la prochaine dérouillée qui dérape…





« Finalement, tout ça se résume à me demander si l’envie de vivre est plus forte que les coups ».





D’un style simple et percutant, Anaïs W. a su trouver les mots qui touchent.





« - Je veux être avec toi… Et pas à cause de ton père. Ni parce que tu es un type en déroute, je ne suis pas une sainte, ni une psy. Je veux être près de toi, car je me suis toujours sentie bien en ta présence, plus qu’avec n’importe qui d’autre.



Mon esprit a du mal à assimiler cette idée. (…) Comment une fille aimée et chérie de ses deux parents peut-elle réclamer autant de chaleur ? Au point de souhaiter la mienne, si faible soit-elle ? »





Un roman fort, que je vous invite à lire si le thème vous touche.


Lien : http://onee-chan-a-lu.public..
Commenter  J’apprécie          122
Juste puni

Vu les bandeaux s'affichant autour de ce livre à succès, je craignais que son histoire soit une tragédie suscitant des émotions trop vives. Certes, il est douloureux d'imaginer qu'un être vivant puisse subir autant de sévices : Mathieu est un adolescent battu par son père depuis dix ans. Mais l'auteure décrit aussi les mécanismes du déni, puis ceux de la résilience, devenue possible avec l'aide d'amis compréhensifs... jusqu'au point d'accepter de rentrer dans son jeu pipé.

Finalement, l'auteure refuse la facilité, mais elle offre à son personnage des issues de secours. Reste à savoir quand il va accepter de les emprunter.

Poignant : on souffre avec Mathieu et on désire qu'il s'en sorte tout autant que ses amis, Amory, lycéen, Paul, son père, qui s'investit avec délicatesse et Amandine, que Mathieu a rencontré quelques années auparavant.
Lien : http://partagerlecture.blogs..
Commenter  J’apprécie          110
Au-delà des tours

J’ai dévoré un énième roman de cet auteur auto édité et je dois dire que c’est un écrivain brillant. Elle a un talent indéniable quand il s’agit de décrire la dureté de la vie, la souffrance, l’addiction, la maladie ou encore le désespoir.



Dans ce roman, elle a choisi comme personnages des jeunes écorchés vifs qui vivent dans une cité Palias. Parents absents, violence, alcool, drogues. Tous rêvent d’un salut. Dans la souffrance reigne toutefois solidarité.



Romain poignant qui offre de l’espoir malgré des situations effroyables.
Commenter  J’apprécie          60
Juste puni

Un roman poignant, qui vous donne la nausée. Il faut avoir le cœur bien accroché pour supporter un tel déferlement de violence que subit le jeune Mathieu de la part de son père.



L’auteur réussit avec brio à vous placer dans la peau de cet enfant battu, maltraité sans pitié, ni relâche.



Un sujet qui me tient à cœur quand on sait que près d’un enfant sur dix subit des violences.



Mathieu a dans son malheur la chance d’avoir ses amis, de véritables amis.



À lire absolument si votre sensibilité vous le permet.
Commenter  J’apprécie          60
Au-delà des tours

On s’attache vite à Debbie, l’héroïne, adolescente rebelle au quotidien plus que difficile. Elle prend des claques au propre comme au figuré et elle se bat pourtant pour tenter de construire autre chose. Et puis, il y a les autres, famille, amis, ennemis, tous cabossés…L’écriture et simple et efficace et dit la difficulté de vivre ensemble à l’ombre de ces tours qui pèsent en permanence comme une menace.
Commenter  J’apprécie          50
Au-delà des tours

En démarrant la lecture d'Au-delà des tours, je ne m’attendais vraiment pas à ressentir autant de choses. Je l’ai dévoré en deux jours, totalement happée par l’histoire, la justesse et l’intensité des personnages. Ce livre est très bien écrit, prenant et émouvant. Je ne suis pas habituée à ce type d’histoire, j’entrais totalement dans l’inconnu et je ne le regrette absolument pas. Du début à la fin, je suis entrée dans l’histoire comme si j’étais avec les personnages, spectatrice silencieuse de leurs vies. Ils sont vrais, ils sont réalistes et attachants, c’est presque avec tristesse que j’ai tourné la dernière page et dû dire au revoir à Debbie, Jonathan, Cyril, Mickael et tous les autres. Au-delà des tours m’a fait froncer les sourcils, stresser, pleurer, sourire et rire !! Toute une batterie d’émotions dans un livre formidable écrit par une auteure talentueuse.
Commenter  J’apprécie          50
Suivre les vagues, tome 1 : À contre-courant

Je lis très peu de romans de développement personnel, et tout aussi peu de romances. Ce ne sont pas mes genres de prédilection, mais j'apprécie ces petites bulles de légèreté de temps en temps, et "suivre les vagues" s'est avéré tout à fait approprié pour ce début d'été. Je l'ai dévoré en deux jours, et je serais très curieuse de lire la suite...



La plume est agréable, malgré quelques coquilles sans gravité. On est dans la tête d'Elea, une jeune femme au passé douloureux qui espère trouver son équilibre en elle-même au lieu de s'appuyer sur les autres. Mais voilà qu'elle rencontre Farès, le fougueux et imprévisible jeune homme qui pourrait bien chambouler son programme solitaire...



Les deux personnages ont une personnalité crédible et j'ai aimé observer leur évolution. Les événements sont parfois improbables (notamment leurs premières 24h ensemble), mais leur histoire d'amour est globalement intéressante et pas trop niaise : Elea ne s'oublie pas totalement pour lui, elle reste alerte et à l'écoute de ses émotions à chaque étape, c'est plutôt rafraîchissant.



J'étais un peu moins convaincue par les passages de développement personnel : ils véhiculent des messages importants et pleins d'espoir, mais manquent parfois de subtilité dans la façon de les amener. J'aurais préféré qu'ils soient plus distillés au fil de l'histoire, et qu'on s'épargne les pages de dialogue qui interrompent le scénario et développent une idée feel-good. Mais encore une fois, je ne suis pas le public idéal pour ça !



En-dehors de cette petite contrariété, c'est une parfaite lecture de vacances que j'ai lue sans effort et avec beaucoup de plaisir. J'aimerais beaucoup retrouver Elea et Farès dans la suite, parce qu'il reste encore quelques questions en suspens dont j'aimerais les réponses !
Commenter  J’apprécie          40
Suivre les vagues, tome 1 : À contre-courant

J'ai découvert Anaïs W. avec un roman précédent, L'espoir au corps. Je suis contente de la retrouver avec son nouveau roman, j'ai retrouvé sa belle plume, son style et les beaux messages qu'elle veut transmettre et qui font du bien au lecteur. C’est le titre qui m'a séduite en premier, et ensuite le résumé m'a intriguée, j'avais envie de savoir comment le sujet était traité.



Et je n'ai pas du tout été déçue de cette lecture, elle véhicule tellement de beaux messages que ça en fait un bon feel-good teinté d'une belle romance. Ce que j'ai surtout apprécié, maintenant que je l'ai fini, c’est que la fin n’est pas du tout classique et disons commune à toute romance qui se respecte. J'ai été agréablement surprise, elle laisse une porte ouverte pour un second tome qui va être fort intéressant.

Bon, avant de vous parler de la fin, ce serait peut-être pas mal de vous parler du contenu. Je ne vais pas trop revenir sur les détails de l’histoire, ce serait dommage de trop en dévoiler et de vous gâcher la surprise.

On va donc suivre Éléa, une jeune femme spontanée et dynamique. Elle n'est pas satisfaite de sa vie, son travail l'ennuie, elle a envie d'espace, elle en a marre d’être enfermée dans un bureau toute la journée. Côté cœur, elle se remet difficilement de sa rupture avec son ex. Elle a vécu une relation où elle s'est complètement oubliée, elle arrive à un moment de sa vie où elle voudrait arriver à assumer ses choix et non plus vivre selon ceux de quelqu’un d'autre, pouvoir vivre comme elle l'entend. Éléa est le genre de personne qui fait passer ses goûts et ses envies après les autres, que ce soit petit ami ou ami(e), elle se sacrifie pour l’autre. Sa grande sensibilité ne la rend pourtant pas heureuse. C’est ainsi qu’elle décide de partir une semaine sur la côte landaise où elle a une maison. Elle aime cet endroit, profiter de la plage, de l’océan, se promener, respirer l'air Iodé. Des choses qui lui font du bien. Mais c’est sans compter un petit incident et une rencontre inopinée la veille de son départ qui va remettre beaucoup de ses objectifs en question.



Je me suis attachée très vite à Éléa, elle est très vite devenue une amie. Il faut dire que j'ai certains points communs avec elle et elle adopte certaines habitudes de vie que j'ai également. Je pense notamment à la respiration, la méditation qui ont été pour moi d'un grand secours à un moment très perturbé de ma vie. On se rend vite compte que toute son organisation peut très vite être chamboulée avec sa rencontre avec Farès, un homme qu'elle aura du mal à cerner, elle se sent tellement bien avec lui mais l’instabilité de ce dernier a des conséquences néfastes pour elle. Elle n'ose pas lui poser trop de questions, il se referme comme une huitre dès qu'elle veut en savoir un peu plus sur ses ennuis à lui. Combien de fois, j'ai eu envie de le secouer lui, de lui dire qu’il a quelqu'un de très gentil qui cherche à le comprendre. Éléa va voir revenir ses vieilles habitudes avec lui, va-t-elle arriver à passer sa vie à elle et ce qu'elle désire avant tout le reste. Ce qu'elle traverse pourrait tellement arriver à chacun de nous, on peut se retrouver dans ce qu’elle vit, elle est très humaine.



En plus, Anaïs W. a écrit le texte à la première personne du singulier. J'aime beaucoup ce procédé qui permet de mieux rentrer dans la peau du personnage, être au plus près de ses pensées et mieux ressentir ce qu'il traverse. C’est pour ça que je me suis sentie si proche de la jeune femme. La suivre ainsi, la voir mener ses combats contre elle-même, contre ses peurs, la suivre dans ses façons d'aller mieux, tout cela fait de cette histoire un bon roman feel-good comme on les appelle. Toutes les petites recettes qu'elle utilise pour aller mieux peuvent également nous servir dans notre quotidien.

Ce roman peut avoir plusieurs casquettes, romance, développement personnel, feel-good. Il véhicule de très beaux messages et est très agréable à lire. Je l'ai d’ailleurs lu très vite, tellement le style de l'auteure est fluide, tellement elle fait rentrer très vite le lecteur dans l'action dès le début. Bon, bien sûr, l’histoire en elle-même est prenante, je ne me suis même pas rendue compte que j’étais arrivée à la fin. J'ai donc maintenant hâte de retrouver Éléa dans le second tome. Je sais qu'il doit paraître en octobre de cette année. On quitte Éléa à un moment important de sa vie, et ça me tarde de savoir ce qu'il va bien pouvoir se passer. Niveau décors, l'auteure en parle à la perfection de la région landaise, de la mer, des vagues, le titre prend d'ailleurs tout son sens quand on apprend la passion d'Éléa, mais chut…je n'en dirais pas plus…je lui souhaite de continuer à suivre les vagues…



Je ne peux que vous recommander ce roman, passionnant et passionné, avec quelques touches d'humour qui le rendent plus léger parfois.

Un grand merci à Anaïs W. pour ce très bon moment de lecture, qui me conforte dans mon idée de suivre chacune de ses sorties. Rendez-vous pris pour la parution de la suite en octobre !
Commenter  J’apprécie          40
Suivre les vagues, tome 1 : À contre-courant

Le commentaire de Cathy : COUP DE COEUR

Coup de cœur pour ce nouveau roman que nous propose Anaïs. De la première à la dernière ligne, j'ai ressenti un nombre incalculable de sensations et de sentiments différents et j'adore cela, lors d'une lecture. Ma lecture a été très agréable, la plume de l'auteure est tellement belle, je me suis sentie tellement bien, un moment de lecture apaisant, très beau.

Éléa veut s'affranchir de ses peurs de ses souffrances, elle aimerait changer de vie pour enfin devenir elle-même, mais qui est-elle au fond ? Pour le découvrir elle décide de partir quelque temps sur la côte landaise, loin de son train-train quotidien, elle va essayer de trouver la force de changer son destin. Une rencontre inattendue avec Farès va faire vaciller sa détermination, va-t-elle réussir à reprendre sa vie en main ?

Deuxième roman que je lis de cette auteure et une fois de plus elle a su venir me chercher grâce à ses mots, grâce à son style, grâce aux nombreux sentiments tellement forts qu'elle partage avec ces lecteurs. Ce premier tome m'a touché en plein cœur, je ne suis pas prête d'oublier Éléa et j'ai hâte de la retrouver pour enfin savoir si elle arrive à suivre les vagues.


Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          40
L'espoir au corps

Je viens de finir "l'espoir au corps" alors je donne mon avis à chaud 😊

Dans l'ensemble j'ai beaucoup apprécié le lire, c'est un sujet assez original. c'est bien écrit, ça se lit facilement et rapidement ! Par contre J'ai préféré lire les parties concernant Daniel que Kalinda. Je m'explique : kalinda m'a un peu agacé en fait 😄 à chaque occasion qu'il y avait où elle pouvait tout dire, j'y croyais, puis non. Et ça m'a frustré. Et j'ai eu le sentiment que l'histoire avançait pas du côté de kalinda que c'était toujours la même chose, "elle hésite, elle va le dire, puis non, puis elle re hésite elle va le dire, puis non". . Mais j'ai raccroché avec l'histoire de kalinda au moment de la fameuse dispute avec la grand mère et où on apprend beaucoup de choses, et là tout s'accélère ! C'était super à lire. Du côté De Daniel il y avait beaucoup de rebondissements tout au long du livre, on apprenait des choses au fur et à mesure et j'ai bien aimé ! Et quand tout s'accélère à la fin : la dispute, le travail, la maison, le renouveau de kalinda, les remises en question ... Je n'arrivais pas à savoir si il allait y avoir un happy ending ou pas ! Le suspens a duré jusqu'au dernier moment ! Bravo 😉

Voilà c'est mon ressenti à chaud j'ai vraiment apprécié ce livre, il me tarde de lire "Juste puni" maintenant.

Ah oui et j'aime bien l'idée de faire apprendre des choses aux lecteurs à travers les livres, là c'est le VIH, et c'est très bien traité. Car comme sur ce sujet il y a pas mal d'idées reçues, et ce que Anaïs écrit permet de faire passer des messages que les lecteurs vont retenir grâce à l'histoire autour. Donc en résumé bravo ! 😊
Commenter  J’apprécie          40
L'espoir au corps

Je vous le dis tout de suite, L'espoir au corps est un roman de combat. Le nunchaku de Bruce Lee et le coup droit de Chuck Norris n’ont qu’à bien se tenir, les héros d’Anaïs W. doivent eux aussi mener une lutte acharnée, mais contre les vents mauvais et l’adversité. Tous les coups sont permis et le chemin vers le bonheur promet d’être long. Seront-ils vraiment prêts à en découdre ?

Ce roman retrace le combat de Kalinda contre le deuil et du combat de Daniel contre le VIH.

L’année dernière, Kalinda a perdu ses parents dans un accident de voiture, et à 26 ans, doit assumer l’éducation de ses trois frère et sœurs dont elle devient alors tutrice. Son fiancé, son projet de bébé, ses études, sa vie : elle met tout entre parenthèse pour assumer son rôle de grande sœur à temps plein. Elle refuse de penser à la mort de ses parents et ne parvient pas à faire son deuil. Elle se noie dans l’éducation de sa fratrie et son travail de secrétaire médicale.

Daniel quand à lui, a grandi avec le VIH a lui, et ce virus endormi l’empêche de concevoir une vie sociale sereine et vit seul et isolé dans une ferme.

Parfois il suffit d’un pneu à changer et d’analyses de sang à faire pour que deux âmes brisées se rencontrent et s’attirent…



La suite sur le blog ;)
Lien : http://bibliza.blogspot.fr/2..
Commenter  J’apprécie          40
L'espoir au corps

Tout d'abord, je tiens à remercier l'auteure, Anaïs W., pour ce partenariat ainsi que pour sa confiance.



Nous suivons donc deux personnages dans ce roman : Daniel, atteint du VIH, qui revient dans la maison de sa mère et qui décide que c'est sa dernière chance de trouver le bonheur sans quoi, il laissera le virus le tuer, et , Kalinda, qui se retrouve orpheline avec ses frères et sa sœur suite à la mort de leurs parents, elle décide de prendre ses frères et sa sœur à sa charge et de changer de vie. Ils se rencontrent sur un parking lorsque Kalinda se rend compte que son pneu est crevé, Daniel lui vient en aide. 

Daniel se demande si un jour une femme tombera réellement amoureuse de lui sans que le VIH la fasse fuir et Kalinda se demande si un homme voudra d'elle avec trois enfants.



En lisant ce roman, j'ai étais totalement prise par l'histoire à un tel point que je n'ai pas vu les pages défilées. J'ai été happer par la plume de l'auteure qui nous fait ressentir chaque émotion que les personnages ressentent mais qui nous documente en même temps sur le VIH, le deuil et l'acceptation sans jamais quitter l'histoire qui lie Daniel et Kalinda. Les personnages ont une personnalité bien à eux, avec de fort caractères. On sent également la maturité de Kalinda et des enfants. 



On se doute, en lisant le résumé qu'il y aura une histoire d'amour entre Kalinda et Daniel mais on ne s'attend sûrement pas à cette beauté du récit. L'écriture de l'auteure est parfaitement maîtrisée, les sentiments sont décrits précisément et on ressent tout que ça soit la tristesse, la joie, l'amour qu'il y a entre les deux personnages, la peur ... On ne peut pas rester insensible à cette histoire car elle nous prend littéralement aux tripes, si je puis dire. C'est ce genre d'histoires qui vous fait sourire et qui vous fait avoir les larmes aux yeux en même temps. Il est vrai que l'on n'a pas toujours conscience des sujets abordés dans L'espoir au corps jusqu'à ce qu'ils nous arrivent personnellement et lire ce roman nous ouvre vraiment les yeux.  



Une lecture qui m'a beaucoup émue ! J'ai appris certaines choses également et c'est un livre que je recommande car pour moi, c'est un coup de cœur !
Lien : https://leslecturesdenightte..
Commenter  J’apprécie          40
Au-delà des tours

Si vous souhaitez ressentir les émotions d'adolescents livrés à eux-mêmes, plongés dans la cité, cherchant à capter l'attention de parents absents, négligents, ou qui essaient tout simplement de survivre eux aussi... Si vous avez envie de vivre des amitiés fortes, mais aussi violentes comme peuvent l'être celles de jeunes en quête de repères... Si vous aimez les fins heureuses mais réalistes... Alors vous avez trouvé le bon auteur !

Le style d'Anaïs W. est fluide, direct et tellement vrai que vous "vivez" l'histoire à chaque seconde de lecture. On "voit" les protagonistes se mouvoir à travers les pages du livre, ils envahissent notre bulle de lecture pour nous plonger encore plus dans leurs vies.

Les personnages, sans concession, sont pragmatiques. Ils portent un regard transparent sur leurs vies. Leurs défauts ne sont pas occultés, bien au contraire, ce qui les rend vrais.

L'histoire pourrait être celle de tout un chacun. Elle nous raconte qu'il est toujours possible de s'en sortir, avec l'aide des autres, mais ne nous berce pas d'illusions pour autant.

En résumé, "Au-delà des Tours" est une ode au courage et à la ténacité, une page ouverte sur la vie de nombre de jeunes.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anaïs W. (158)Voir plus

Quiz Voir plus

Quizz Harry Potter pour les grands fans

Dans quel couloir de la salle des prophéties au département des mystères Harry est censé retrouver Sirius ?

Le couloir 85
Le couloir 97
Le couloir 95
Le couloir 87

10 questions
112 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}