AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Apprendre à philosopher (153)


Chez Platon, en revanche, l'amour est une question non pas sentimentale, mais rationnelle. Alors que les personnages du dialogue croient tout savoir sur l'amour, parce qu'ils ont fait l'expérience et qu'ils l'ont parfois même perdu, Platon montre qu'en réalité, nul ne sait rien sur le sujet, parce qu'on cherche l'amour là où il n'est pas dans les corps qui changent et les passions qui varient, au lieu de le chercher dans les âmes et les Idées éternelles.
Commenter  J’apprécie          20
Pour moi, je suis à peu près persuadé que, parmi les philosophes, il n'y en a pas un qui pense qu'un homme pêche volontairement et fasse volontairement des actions honteuses et mauvaises ; ils savent tous au contraire que ceux qui font des actions honteuses et mauvaises les font involontairement.
Commenter  J’apprécie          00
 Apprendre à philosopher
Cependant, cette exaltation de l'individualisme devient funeste en temps de crise. L'individualisme doit être évité et remplacer par une forte conscience collective plaçant la cité au-dessus des intérêts changeants et de veines subjectivités. Toute la théorie politique de Platon insiste sur le fait que le seul moyen de lutter contre la crise de la Cité, est une loi objective, rationnelle et dérivé de la nature même des êtres humains.
Commenter  J’apprécie          20
En politique, les gens se préoccupent de leur propre bien, sans comprendre ce que signifie le mot "bien", et chacun a sa propre opinion sur ce qui est juste et injuste sans comprendre ce qu'est en réalité la justice elle-même.
Commenter  J’apprécie          10
Ce que propose Platon, pour résoudre la crise de l'Etat, c'est de placer la Cité entre les mains d'une minorité, dont le trait distinctif n'est pas la possession de richesses ni l'exercice de la violence mais sa soif de connaissance. Ce sont les sages, c'est-à-dire ceux qui se consacrent à la recherche de la vérité, qui doivent gouverner. Les autres, loi polloi, littéralement "le grand nombre", ne comprennent pas l'essentiel et, partant, deviennent un danger lorsqu'ils gouvernent.
Commenter  J’apprécie          00
Les grands thèmes de la pensée platonicienne sont abordé dans ce que l'on appelle les dialogues "de la maturité", parmi lesquels des œuvres maitresses, comme le Banquet, Phèdre, Phédon et la République. Ces textes sont d'une grande clarté, et leur lecture est étonnamment aisée. Aujourd'hui plus que jamais, l'Œuvre de Platon surprend le lecteur par sa facilité d'accès.
Commenter  J’apprécie          10
Selon le philosophe, l'amour est instrument de connaissance, mais lorsqu'il devient passion, aveuglante parce qu'irrationnelle, il peut devenir méprisable. De fait, du strict point de vue de la sexualité, Platon se prononce en faveur de la chasteté. Dans l'interprétation qu'en a donné le christianisme, et plus particulièrement saint Augustin, cet aspect, ainsi que d'autres éléments connexes, sont à l'origne de "l'amour platonique'' médiéval, l'amour dépourvu d'expression sexuelle.
p76
Commenter  J’apprécie          210
Les pythagoriciens ont eu l'intuition que la réalité, outre qu'elle est secrète, peut aussi se concevoir comme l'expression d'une équation mathématique, et c'est la thèse que retient Platon: dans les mathématiques, il est question de calculs, pas d'opinions. Exprimant une vérité indubitable et démonstrative, les mathématiques sont la porte qui donne accès aux Idées.
P62
Commenter  J’apprécie          240
Le gouvernement parfait n'existe pas, puisque ni la connaissance parfaite ni l'âme pure et délivrée des contingences matérielles n'existent, du moins dans le monde réel dans lequel il nous faut vivre.
p31
Commenter  J’apprécie          210
Malgré des débuts prometteurs, le règne de Frédéric-Guillaume 2 se solda par un recul des libertés défendues par les Lumières.
Commenter  J’apprécie          60
Les décisions morales doivent être inconditionnées : si l’on agit en fonction d’une récompense ou d’un châtiment, on ne le fait pas de façon morale. Le comportement moral doit être dicté par le devoir.
Commenter  J’apprécie          20
Selon Epicure, s'entourer d'amis, analyser sa propre vie et être autosuffisant sont les trois composantes fondamentales d'une existence heureuse.
Commenter  J’apprécie          10
Paradoxalement, la morale religieuse s'invente un monde au delà du monde pur donner du sens au monde.
Commenter  J’apprécie          70



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Apprendre à philosopher (91)Voir plus

Quiz Voir plus

Mario

Comment s'appelle l'héros du jeu vidéo?

Luigi
Mario
Peach
Bowser

6 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux vidéoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}