AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cécile de Ménibus (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Je voudrais tout prendre d'elle

Catherine et sa fille Constance se retrouvent dans le train qui va les conduire à Ouessant.

De cette parenthèse bretonne, elles espèrent un nouveau départ…

Au fil de ce voyage, Catherine va revenir sur sa vie, ses souffrances et ses bonheurs qui ont jalonné son parcours de femme, pourtant née dans la grande aristocratie.

Parce qu’elle en a connu des drames, des deuils et des atrocités…



J’étais très curieuse de découvrir la plume de Cécile de Ménibus et je suis agréablement surprise de ma découverte.

J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre et j’ai été tenu en haleine jusqu’au bout, malgré quelques longueurs descriptives au tout début.



L’histoire en elle-même a quelque chose de passionnant. Catherine est une femme forte et inspirante. Cependant, je regrette un peu que ce ne soit pas plus creusé. En effet, il y avait matière à détailler, à approfondir certaines périodes qui sont décrites un peu trop brièvement.
Commenter  J’apprécie          40
Je voudrais tout prendre d'elle

Je vais vous faire le retour d'une lecture qui m'a agréablement surprise, nous connaissons tous et toute Cécile de Menibus animatrice télé, animatrice radio, mais très peu de choses sur sa vie personnelle.

Quand j'ai trouvé ce roman, je me suis dit que c'était une bonne occasion de le lire et c'est chose faite.

Nous suivons Catherine et sa fille qui se replonge au fils des pages dans ses souvenirs.

On retrace le parcours de vie par forcement joyeux, ou un jour, elle a décidé" de quitté le domicile familial suite à une mère odieuse et tyrannique.

Un roman mêlant fiction et réalité, un destin mère/fille qui m'a particulièrement touché.

Durant toutes les pages, Catherine nous a montré à quel point elle était courageuse et du surmonté des épreuves durant sa vie.

Cécile a une sensibilité et en connaitre plus sur sa famille m'a bouleversée. Des thèmes abordés comme la maltraitance, les abus sexuels et le deuil nous montre que cela peut toucher tout le monde,et que non, il n'y a pas de personnes lambda comme vous et nous .



Merci Cécile pour ce roman poignant.






Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Je voudrais tout prendre d'elle

J’ai su en début d’année que le premier roman de Cécile de Ménibus ferait partie du planning 2020 des éditions Charleston. Ça m’intéressait comme chaque fois lorsque des personnalités publiques, connues pour autre chose, viennent à sortir un roman. Je suis toujours curieuse de l’histoire et du talent qui peut se cacher derrière.



Sous cette histoire mi fictive, mi biographique, on suit la destinée de Catherine. Née dans une famille bourgeoise sans amour, sans bienveillance, les 4 enfants vont naître et grandir dans une famille où la particule au nom de famille ne compense aucunement tous les manquements : ils sont esclaves de leur mère, vivent dans des conditions extrêmement sommaires malgré que la famille ait les moyens, ne seront pas scolarisés, etc.



La seule aspiration de Catherine est donc très vite de fuir, aller construire sa vie ailleurs. On la suit dans son périple, au début des années 60. Je me suis attachée à Catherine, heureuse pour elle dès lors qu’elle a pu trouver stabilité et bienveillance. Malheureusement, cela ne durera pas et de nombreux coups durs viendront bousculer sa vie. Au final, c’est une destinée triste, celle d’une femme qui n’a connu que le désamour et la violence. Pourtant, elle donne et consacrera sa vie à ses enfants.



A l’aube de sa vie, elle revient ainsi sur son parcours et fait la paix avec son passé, auprès de sa dernière fille, Constance. Elle lève le voile, pour sa fille, sur le triste destin de son aînée, Sylvie qui a mis fin à ses journées après des années de mal être.



J’ai passé un beau moment avec cette famille, émue par cette destinée difficile et douloureuse, admirative de la force intérieure dont Catherine a su faire preuve, ne lâchant jamais rien, jusqu’au bout. Et pourtant, c’est un roman que je qualifierai d’inégal. Un début un peu longuet à se mettre en place et une conclusion qui allait presque trop vite, sur laquelle il aurait peut être fallu s’attarder un petit peu plus. Il y avait des mystères présents dans le roman aussi qui n’ont pas été creusés et c’est dommage parce qu’il y avait vraiment matière à en faire quelque chose d’encore meilleur. Je lui aurais bien ajouté 100 pages pour finir de nous raconter certains pans de l’histoire, laissés de côté. C’est peut être à cela qu’on ressent ici le premier roman.



Petite précision, je me suis plongée dans ma lecture sans chercher à savoir ce qui était de la fiction ou non et je pense que ça m’a été bénéfique, j’étais ainsi attachée au personnage de Catherine et non à faire la part des choses au sein de l’œuvre de Cécile de Ménibus.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Commenter  J’apprécie          30
Je voudrais tout prendre d'elle

Cette lecture fut une agréable surprise !



Alors qu'elle entreprend un voyage avec sa fille, Catherine replonge dans les souvenirs de sa vie. Ce voyage a pour but de rendre un dernier hommage à Sylvie, leur fille et sœur, décédée il y a 5 ans. On retrace alors son parcours, qui commence à l'âge de 17 ans, où elle s'enfuit de chez elle pour espérer une vie meilleure. En effet, sa mère est un vrai tyran avec ses enfants, et malgré leur statut social, elle mène une vie de Cendrillon.



De son côté, sa fille Constance, qui a perdu sa sœur aînée Sylvie, et se sent coupable de n'avoir pas su l'aider.



Ce roman mélange fiction et faits réels. J'ai été impressionnée par Catherine, une femme forte et courageuse qui a vécu beaucoup d'épreuves difficiles et de drames durant sa vie. Au fil des pages, elle fait la paix avec son passé, tout comme Constance apprend l'histoire de sa sœur et accepte qu'elle ne pouvait rien pour elle.



Ce roman est court, il se lit très vite. Quelques passages auraient pu être davantage développés et la fin aurait méritée quelques pages supplémentaires. J'aurais aussi aimé davantage de chapitre sur Constance.



La plume de l'auteure est tout en sensibilité. Cécile de Ménibus nous dévoile une part de son histoire familiale qui est bouleversante et poignante. Par ailleurs, ce roman nous déstabilise et nous percute de part les thèmes abordés qui sont la maltraitance, les abus sexuels, le deuil.



Une lecture intéressante qui permet d'apprendre un peu plus sur l'auteure.
Commenter  J’apprécie          20
Je voudrais tout prendre d'elle

Lors d'un trajet en train, grand lieu de solitude et de réflexion. Une femme âgée, fait face aux paysages qui défilent comme les souvenirs qui lui reviennent en mémoire.



Nous découvrons un parcours semé d’embûches. Une fresque familiale, dans la France des années 60-70. L'émancipation d'une adolescente issue de la bourgeoisie française d'après-guerre.



Elle va vivre et voyager au rythme de ses rencontres.
Commenter  J’apprécie          10
Je voudrais tout prendre d'elle

Ce roman m'avait interpellé à sa sortie. J'étais curieuse de découvrir la plume de l'animatrice ou intriguée de savoir si derrière ce nom se cachait un bon coup de com'. Alors quand j'ai eu la chance de le gagner à un concours, j'en ai profité, surtout que le résumé semblait me promettre une histoire semblable à "l'aube sera grandiose" de Anne-Laure Baudoux que j'avais beaucoup aimé.

Le ton est très différent, beaucoup plus sombre, inspiré de faits réels de la vie de la mère de l'auteure. On en apprend peu sur les différentes tranches de vie de la narratrice. Des flash-backs sur quelques moments heureux ou au contraire d'horreur, évoqués à demi-mots d'abord avant d'être plus détaillés, quelques répétitions, beaucoup de réflexions, peu de dialogues.

Un certain manque de rythme, des souvenirs balancés pêle-mêle sans vraie structure lors de ce voyage en train.

Des personnages trop réservés, assez peu développés, qui m'ont laissée à distance des maltraitances et des deuils évoqués.

Le style est agréable et l'intrigue pleine de potentiel aurait gagnée à être davantage développée, mais elle montre au moins que la violence peut être partout et surtout derrière les apparences trompeuses d'argent, de distinction et de réussite.

Une lecture qui ne m'a pas vraiment convaincue.
Commenter  J’apprécie          10
Je voudrais tout prendre d'elle

📕RÉSUMÉ : Catherine et sa fille Constance vont se rejoindre pour la fête des lumières à Ouessant. L'occasion pour les deux femmes de dire un dernier au revoir à leur fille et sœur Sylvie qui a mis fin à ses jours il y a cinq ans.

Dans le train qui l'emmène à destination, Catherine va voyager dans ses souvenirs : son enfance douloureuse dans une famille aristocratique, sa mère qui ne l'aimait pas, sa fugue à 16 ans, ... Tout ce qui fait qu'elle est la femme qu'elle est devenue aujourd'hui.



📕MON AVIS : J'ai choisi ce livre au hasard des rayonnages de ma bibliothèque municipale. Je voulais un livre court et celui-ci m'a interpellé. Je n'ai pas lu, comme à mon habitude, la 4e de couverture, et je me suis dit pourquoi pas.

Je sais que l'autrice est une personnalité du petit écran et j'ai été curieuse de ce qu'elle pouvait nous raconter.

À travers ce roman chorale, entre une mère et sa fille, j'ai découvert une histoire de famille terriblement émouvante et bouleversante. En temps que mère, je ne comprends pas comment une personne puisse à ce point détester ses enfants. L'histoire de Catherine est difficile, mais elle montre que malgré tout le bonheur existe au bout du chemin. Le tout est de ne pas se laisser abattre, de se relever et d'aller de l'avant.

Je n'attendais rien de particulier de ce roman, et j'ai été très agréablement surprise. J'ai beaucoup aimé la plume emplie de sensibilité de l'autrice. Pour preuve, j'ai lu le livre en une soirée.

J'espère que ce roman ne sera pas le seule de Cécile de Ménibus, car ça a été pour moi, une très belle découverte.
Commenter  J’apprécie          00
Je voudrais tout prendre d'elle

Dans le train qui part de Briançon, Catherine est attendrie par une mère et ses deux enfants qui s’installent en face d’elle. Cela aurait pu être elle il y a de cela quelques décennies. Ce voyage est pour elle le point final d’un long cheminement. Elle se remémore alors avec douleur les dernières décennies de sa vie.



Et cela commence en 1969, alors qu’elle est âgée de 17 ans. Elle vit à Étampes dans le château familial. Catherine est issue de l’aristocratie. Son père, Monsieur le Comte, est un militaire émérite. Sa mère, Madame la Comtesse, est une ancienne institutrice, respectée de tous. Pourtant, derrière ce portrait de famille exemplaire se cache une toute autre vérité…



Car Madame la Comtesse (comme la surnomme Catherine) est un véritable monstre. Elle fait régner la terreur au sein du château. Malgré ses origines, Catherine est loin de mener la vie de château. Au contraire, cette Cendrillon doit récurer le château selon les désirs de sa mère. Et il en est de même avec ses frères et sœurs. Tous sont de véritables esclaves qui dorment dans la grange et ne vont même pas à l’école! Alors un jour Catherine décide de fuir et de quitter pour toujours ce lieu maudit…



J’ai déploré quelques longueurs au début du récit. Le rythme est assez lent et le récit met du temps à s’installer. Les premières pages sont très descriptives. Je me demandais ce que Catherine avait à faire à Paris et surtout ce qu’il lui arrivait lors de sa fugue. A contrario, une fois la page 80 dépassée, j’ai trouvé le rythme trop rapide. J’étais très intéressée par l’histoire de cette famille et j’aurais voulu en savoir davantage!

Car l’histoire de Catherine et de sa famille est glaçante. Je souhaitais en savoir davantage sur certains événements de sa famille. Ce passé m’a beaucoup intéressée car il éclaire la descendance de Catherine. On apprend aussi (trop tard à mon sens) que Catherine a perdu un enfant et là aussi j’aurais voulu que cette partie de l’histoire soit plus développée. Certaines de mes questions sont d’ailleurs restées en suspens.



Catherine est un personnage pour lequel j’ai eu de l’admiration. Il faut tout de même une sacrée dose de courage pour partir seule sans rien. En même temps, qu’avait-t-elle à perdre? Rien du tout. La violence et l’humiliation ont été omniprésentes dans sa vie. Ses deux sœurs et son frère ont été conditionnés par une mère matricide et un père imbuvable.



















































Report this ad



La peur, l’exclusion et le désespoir l’ont aveuglée et l’ont poussée à faire certains choix. Pour le meilleur et surtout le pire…Car peut-on sortir indemne des griffes d’un dragon qui vous a humiliée toute votre vie?



Ce roman pose aussi la question de la transmission et du devenir. Lorsque l’on a eu une mère comme celle de Catherine, comment devient-on une bonne mère? D’ailleurs qu’est-ce être une bonne mère? La fratrie ne cherchait que de la tendresse et de l’amour et pouvoir vivre son enfance pleinement.



Et qu’en est-il des enfants de Catherine? Là aussi, on se rend vite compte que le passé ne peut s’oublier et continue de noircir la vie de la mère de famille. J’aurais ainsi souhaité que le personnage de Constance, la fille de Catherine, soit plus développé. Ce personnage est à mon sens trop peu présent et méritait davantage de traitement.



Je conseille?



Ce premier roman est une biographie romancée inspirée de l’histoire de la mère de l’auteure. « Je voudrais tout prendre d’elle » insiste sur une figure maternelle terrifiante. On ne peut être que révolté face à ces parents inhumains et monstrueux. À travers les personnages de Catherine, d’Hubert ou encore de Sylvie, on se rend compte à quel point l’environnement familial conditionne le caractère et les choix de ceux qui subissent. La destinée de Catherine est à ce sens élogieuse. Ce roman glace, percute, bouleverse. Le récit de cette famille est vraiment intéressant mais quel dommage qu’il n’y ait pas plus de pages! Le récit est beaucoup trop court et je suis restée sur ma faim.


Lien : https://ladybookss.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00
Je voudrais tout prendre d'elle

a jolie surprise ❤️

Cécile de Ménibus, on la connaît pour ses émissions télé ou radio mais on la découvre ici en tant qu’autrice... et c’est une belle découvert ❤️

Catherine et Constance s’apprêtent à fêter un anniversaire particulier en ce 21 juin... solstice d’été et pourtant il y a 5 ans, elles ont sombré un peu plus dans l’hiver avec sa noirceur et son froid...

Il y a 5 ans, mère et fille perdait le même être cher : Sylvie, cette fille, cette sœur tourmentée depuis toujours sans que l’on sache bien pourquoi...

A bord du train, chacune va revenir sur le douloureux chemin du passé, sur la voie de la résilience pour affronter l’avenir, pour le vivre et non plus le subir...

Une jolie plume remplie de finesse et de sensibilité ❤️

Même si j’ai trouvé la fin un peu trop rapide, ce roman est une magnifique lecture... douce et pourtant si atroce par ce qu’elle nous raconte...

Et comme toujours, quand un roman est inspiré de faits réels (la propre histoire famille de l’autrice), il n’en est que plus poignant 💔❤️.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Cécile de Ménibus (22)Voir plus

Quiz Voir plus

Stefan Zweig ou Thomas Mann

La Confusion des sentiments ?

Stefan Zweig
Thomas Mann

10 questions
77 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}