AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Chimo (14)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Lila dit ça

Tu l'as peut-être remarqué, ami lecteur, j'ai un problème avec les étiquettes et je remets souvent en cause celles que l'on pose sur les ouvrages que je lis. Et voilà que je vais devoir recommencer aujourd'hui. Lila dit ça est rangé partout dans le rayon « érotisme ». Le livre serait donc -selon le dictionnaire- « une description et exaltation de l'amour sensuel, de la sexualité. » Sauf que non. Oui on parle cul. Beaucoup. Mais l'appréhender ainsi, ce serait passer à côté de l’œuvre. Alors on va oublier les classements des sites de vente en ligne et on va oublier les articles de presse. Je vais me contenter de dire quelle résonance le roman a eu pour moi.



Lila dit ça est un magnifique roman/poème sur le langage, sur le pouvoir des mots. Le narrateur, Chimo, gamin maladroit et sans avenir, aime écrire et le fait dans un français à première vu brut et maladroit. Dans son univers étriqué, fait de misère sociale et intellectuelle, l'arrivée d'une très jeune femme, Lila, va tout bouleverser. Lila est belle, Lila est blonde, Lila semble un peu folle. Elle parle à Chimo de sexe et de fantasmes et le jeune homme, fasciné, écrit tout cela. La relation entre les héros est d'une grande pauvreté physique : un peu de voyeurisme, quelques caresses. Les mots sont là pour le reste. Dans une vulgarité parfois désespérée, Lila fait tourner la tête au narrateur. Qui s'interroge sur l'écriture et soupire après les mots qu'il ne connaît pas et voudrait conquérir. Certains lecteurs disent que c'est mal écrit. Oui. Volontairement mal écrit. Une telle poésie ne doit rien au hasard. Le texte a une sonorité affranchie de tout le reste. La syntaxe, la ponctuation, le sens parfois, rien ne compte sauf le pouvoir de ce que Lila dit et Chimo écrit. Je parierais d'ailleurs que le texte est d'un écrivain confirmé tellement le style -parfois un peu facile et affecté- est ciselé.



Un récit à ne pas lire à la loupe, parce que criblé de défauts. Au contraire, il faut entrer dans l'ouvrage comme on entrerait dans un bain de poésie, se laisser porter par les mots, le phrasé, la sensualité de Lila, le contraste entre la crudité de son discours et la lumière que Chimo perçoit d'elle. Alors peut-être, ami lecteur, que tu seras, comme moi, sensible a ce qu'a dit Lila.


Lien : http://altervorace.canalblog..
Commenter  J’apprécie          227
Lila dit ça

Ma mère m'avait acheté ce livre sans savoir de quoi ça parlait quand j'étais au collège... Si elle avait su (d'ailleurs elle l'a su bien des années plus tard quand je le lui ai dit)



Il est vrai que le langage est cru mais c'était le langage de banlieue que je connaissais et vu que ça allait avec l'histoire ça ne me choquait pas du tout.



J'ai trouvé des passages drôle mais c'est plutôt les scènes choc qui m'ont marqué ... Encore à ce jour. Je regrette une chose, de ne plus avoir ce livre car ça me rappelle mon adolescence.
Commenter  J’apprécie          60
Lila dit ça

Bien sûr que les termes sont crus, le narrateur est un caïd de banlieue qui cache à ses amis son besoin d'écrire.

Ce livre se lit vite et j'ai apprécié découvrir l'état d'esprit du narrateur qui tombe amoureuse d'une jeune adolescente et dont la passion le ronge jour après jour.

Commenter  J’apprécie          60
Lila dit ça

La première chose remarquable dans ce roman, c’est l’écriture. Elle n’est pas mauvaise, mais différente : c’est une écriture brute, non formatée. En fait, je pense qu’une personne qui n’a pas lu beaucoup écrirait de cette manière, ce qui est le cas du narrateur. Néanmoins, ce style, auquel le lecteur doit s’habituer, finit par couler tout seul et cache parfois de véritables petites perles de poésie.

Et surtout, la manière d’écrire a des accents incroyables de sincérité. Chimo est amoureux de Lila, Chimo décrit la vie dans la cité, Chimo rapporte naïvement des discours qu’il ne comprend pas forcément.



La force de ce roman, mis à part son écriture, c’est le décalage entre tout ce qui y est dit : du sexe sans fard et de la tendresse, de la crudité et de la délicatesse, du terre-à-terre et des réflexions…

Ce que je n’ai pas aimé, c’est le chemin pour en venir à la fin. Ces discussions et scènes crues, violentes dans les images… On les subit trop, même si on peut considérer qu’elles sont justifiées par la fin

Le titre est sans doute le titre parfait pour ce roman, en mettant l’accent sur l’important, sur le drame de la situation : « Lila dit ça ».

Un roman qui fait réfléchir, incontestablement.
Commenter  J’apprécie          50
Lila dit ça

Lu au moment de sa sortie , bon souvenir , de jolies scènes sensuelles je crois
Commenter  J’apprécie          30
Lila dit ça

Chimo, le narrateur, est un jeune beur de banlieue. 19 ans, sans travail, sans qualification, il erre la journée dans sa cité.

Un jour, Lila, 16 ans, lui adresse la parole, et alors Chimo commence a écrire leur histoire dans un cahier d'écolier qu'il a piqué au supermarché du coin. Le style est très cru, violent, sans espoir. Lila est mégalomane et s'invente une vie (à moins qu'elle ne raconte vraiment sa vie) mais je penche pour des fantasmes...Chimo, lui, est un "gentil" et on souhaite qu'il se sorte de cette détresse...

Quelle pauvreté ! Quelle misère (financière, morale, sociale, sexuelle...) !

Un livre percutant ....

Les histoires d'amour finissent mal, en général....
Commenter  J’apprécie          20
Lila dit ça

J'ai eu la curiosité de jeter un oeil aux deux autres commentaires qu'il y a sur ce livre, et j'avoue être très surprise par les "mal écrit/pas bien écrit". Pour moi, cette écriture mal assurée, fragile, très enfantine, c'est justement ce qui fait le charme du livre, ce qui nous transporte directement dans la tête de Chimo, dans sa vie, dans son monde, et n'est en rien rédibitoire à l'appréciation du roman.

Ce livre m'a plutôt dérangé par les sujets qu'il aborde ( adolescence, sexe, milieu défavorisé ). Et je pense que j'aurais gardé cette impression un peu malsaine qu'on garde parfois d'une histoire si la fin n'avait pas été aussi frappante.

Pour ceux qui, en cours de lecture, voudraient abandonner, surtout ne le faites pas et attendez les dernières pages, vous comprendrez.
Commenter  J’apprécie          20
Lila dit ça

Déroutant comme livre. L’écriture est crue, parfois trop crue… Chimo est un jeune beur, vivant dans une cité HLM. Il pourrait s’agir de n’importe quelle cité, de n’importe quelle autre vie, dans une banlieu morose et glauque. Et au milieu de tout cela, il découvre une petite fleur : Lila… Lila une petite fleur qui s’agite dans la fange et qui s’en défend d’une façon particulière : elle cause à Chimo Lila, elle lui raconte le pire, elle l’excite, elle le transforme… Elle en fait une sorte de petit prince en l’élisant…



Mais ce livre ne m’a pas vraiment plu… L’écriture trop crue, l’histoire un peu trop mélodramatique sur l’anonymat de l’auteur qu’on essaye de me vendre en début de livre, le coté parfois brouillon, parfois poétique… En fait, ce livre est assez différent : l’écriture est assez étrange, le sujet est par contre plus que classique et la banlieue décrite n’en est que plus banale…
Commenter  J’apprécie          20
Lila dit ça

On entre, on entre profond même, dans l’esprit d’un beur de banlieue.

La bande quant à elle ne pense que gros culs, petits coups, grande gueule. Chimo est un peu bande à part.

C’est ainsi qu'il est choisi comme confident par Lila.

Elle est ouvertement étrangère au milieu. Ils se reconnaissent pour tels.

Lila est d’une grande crudité verbale en plus d’être exhibitionniste.

Chino écrit au fil du temps, de la vie.

Il y a de l’émotion, des incompréhensions, des déchirements. Du désespoir à chaque page, de l’avenir nulle part. De la poésie brute.

C’est un ovni littéraire auréolé du mystère de son auteur.
Commenter  J’apprécie          10
Lila dit ça

J'ai trouvé ce texte trop cru à mon goût.
Commenter  J’apprécie          10
Lila dit ça

livre amusant, divertissant, se lit rapidement. c'est une immersion dans la réalité de la vie des jeunes de banlieue avec la découverte de l'amour. le style d'écriture est surprenant mais il retranscrit réellement et sincèrement les pensées du jeune Chimo.
Commenter  J’apprécie          00
Lila dit ça

Ce livre se lit à très grande vitesse et il est très prenant et très marquant également puisque je m'en souviens encore après l'avoir lu il y a plusieurs mois de cela. Dérangeant également. On a envie de le poursuivre pour savoir où il va nous mener mais en même temps on ne veut pas parce que c'est un peu du voyeurisme et la personnalité de Lila gêne. Explosive, probablement tellement fragile. On a envie de la protéger, de lui mettre des claques aussi parfois... Un beau livre mais pas pour tout le monde. Je ne le conseillerai pas avant un certain âge. Jeune adulte peut-être. Pas avant.
Lien : https://joy369.unblog.fr/
Commenter  J’apprécie          00
Lila dit ça

Chimo aime écrire, il aime les rédactions, apprendre des poèmes, et souhaite économiser de l'argent pour s'acheter un dictionnaire et l'apprendre par cœur.

Mais en banlieue, dans les cités, c'est mal vu. On n'est pas bon à l'école, on n'aime pas écrire, sauf sur les murs. Alors Chimo cache cette passion à ses copains de la cité. Il leur cache aussi son amour pour Lila, une jeune fille qui vient d'arriver dans la cité, ou peut-être qu'elle était déjà là avant, ils ne savent pas trop.

Alors Chimo va trouver pour seul confident un cahier Clairefontaine, dans lequel il retranscrira ses conversations avec Lila, leurs échanges, et ses pensées.



C'est un livre que j'ai longtemps vu dans les suggestions de livres érotiques.

Avant de le lire je m'attendais donc à y trouver plus de formes, des fantasmes, des rêveries d'adolescents qui découvrent l'amour pour la première fois et que ça émoustillent.

Et c'est un texte finalement assez cru que j'ai eu sous les yeux, complètement différent de ce à quoi je m'attendais, et ce n'était pas décevant pour autant.

En effet Chimo vit en cité, il le dit lui même, de ce fait il n'a pas un vocabulaire très élargi et ne s'exprime pas comme un professeur de français le souhaiterait.

C'est un langage de cité, qui m'a, sur certaines phrases, fait pensé au parler de Renaud sur certaines de ses chansons. Chimo écrit donc comme il parle, c'est brut, ça manque de ponctuation parfois, mais c'est authentique. Une fois qu'on s'y est habitué ça donne un petit plus à l'histoire.



J'ai beaucoup aimé les "monologues" de Chimo sur la vie dans les cités, comment les gens faisaient pour vivre, survivre. L'entraide mais aussi l'individualité, la hiérarchie et les réseaux. Mais aussi ce rapport amour/haine qu'ils ont avec leur cité, et ce qu'ils ressentent de l'intérieur quand des journalistes viennent faire des reportages sur eux ou sur leur cité, pourquoi ils réagissent comme ça, pourquoi les violences.

Ça m'a presque plus intéressé que les moments entre Lila et Chimo.



Quant à la fin, elle est terrible. Le résumé nous le dit, on est prévenu, mais ça fait quelque chose quand même.

.... en tout cas une chose est sûre, je ne ferais plus du vélo dans le même état d'esprit désormais !!!
Commenter  J’apprécie          00
Lila dit ça

Très bon livre sensible cru et ultra-violent qui reflète bien l'unievrs fermé et dangereux des cités avec sa poésie imprévue
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Chimo (157)Voir plus

Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4873 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur cet auteur

{* *}