AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Cicéron (310)


 Cicéron
Rien n'est difficile pour ceux qui s'aiment.
Commenter  J’apprécie          250
112. […] Qu’y a-t-il en effet de plus sot que de parler sur la manière de parler, puisqu’en lui-même, le fait de parler est toujours une sottise, à moins que ce ne soit une nécessité ?
Commenter  J’apprécie          210
La chose publique est la chose du peuple, et par le peuple, il faut entendre, non tout assemblage d'hommes groupés en troupeau d'une manière quelconque, mais un groupe nombreux d'hommes associés les uns aux autres par une certaine communauté d'intérêt.
Commenter  J’apprécie          200
 Cicéron
Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il faut.
Commenter  J’apprécie          202
«  C’est le propre de l’homme de se tromper ; seul l’insensé persiste dans son erreur » ….
Commenter  J’apprécie          190
A mes yeux, c’est tout l’ensemble de connaissances que possèdent les hommes les plus instruits, oui, c’est tout cela qui constitue l’éloquence ; toi, au contraire, la séparant de cette noble culture générale, tu la fais consister seulement dans certaines aptitudes naturelles, développées par un certain ordre d’exercices.
Commenter  J’apprécie          160
 Cicéron
Les maladies de l'âme sont plus funestes que celles du corps.
Commenter  J’apprécie          160
 Cicéron
Un ami sur se révèle dans l'adversité
Commenter  J’apprécie          150
 Cicéron
En temps de guerre la loi se tait.
Commenter  J’apprécie          150
ce qu’il ne t’est pas possible de faire, ou bien refuse-le aimablement, ou bien même ne le refuse pas du tout ; après tout la première attitude est celle d’un homme bon, la seconde d’un bon candidat
Commenter  J’apprécie          150
«  Nous sommes esclaves des lois pour pouvoir être libres » .
Commenter  J’apprécie          140
Sachez-le tout d'abord, mon opinion est qu'il ne peut y avoir d'amitié qu'entre gens de bien; je ne prends pas le mot dans un sens trop radical comme le font ces philosophes qui développent à ce sujet des considérations subtiles; peut-être ont-ils raison, mais ce qu'ils disent n'a guère d'application à la vie, car ils nient qu'à moins d'être un sage on puisse être homme de bien. Je le veux bien, mais par sagesse ils entendent une perfection que nul mortel n'a jamais possédée, tandis que nous, nous avons en vue des mérites adaptés à la pratique de la vie ordinaire et non une perfection qui n'existe que dans l'imagination ou qui n'est qu'un idéal inaccessible.
Commenter  J’apprécie          140
 Cicéron
La médisance ne veut que faire outrage. Quand elle est violente et emportée, on la nomme invective; si elle est enjouée et spirituelle, on l'appelle raillerie.
(Dans "Pro Caelio")
Commenter  J’apprécie          130
La vengeance et les représailles doivent avoir des bornes.
Commenter  J’apprécie          130
Les entretiens ont lieu à la maison de campagne de Crassus, à Tusculum, dans un décor de verdure. Le platane touffu, au pied duquel s’asseyent Crassus et ses amis, est tout pareil […] à celui des bords de l’Ilissos où s’étendirent, pour causer, Socrate et le jeune Phèdre.

-Introduction-
Commenter  J’apprécie          130
 Cicéron
La justice est une disposition de l’esprit, qui tout en sauvegardant l’intérêt général, accorde à chacun la dignité qui lui revient.
Commenter  J’apprécie          120
 Cicéron
«Une nation peut survivre à ses fous, et même à ses ambitieux. Mais elle ne peut survivre à la trahison de l'intérieur. Un ennemi aux portes est moins redoutable, car il est connu et il porte sa bannière ouvertement. Mais le traitre se déplace librement, parmi ceux qui sont à l'intérieur des murailles, ses murmures pervers bruissent à travers les ruelles et on les entend dans les allées même du pouvoir. Un traitre ne ressemble pas à un traitre ; il parle avec une voie familière à ses victimes, et il porte leurs visages et leurs arguments ; il en appelle à la bassesse qui se trouve ancrée dans le cœur des hommes. Il pourrit l'âme d'une nation, travaillant en secret, inconnu dans la nuit, sapant les piliers de la ville. Il contamine le corps politique qui ne peu résister. Un assassin est moins à craindre, le traitre c'est la peste. ».
Commenter  J’apprécie          120
[A propos de Quintus Tullius Cicero]

Quintus Tullius Cicero n’intervient pas dans le dialogue ; mais, comme l’ouvrage lui est dédié et qu’il est question de lui dans les préambules des trois livres, il convient de joindre en quelques mots sa biographie aux notices précédentes : […] D’un caractère difficile, à la fois faible et violent, Quintus échoua dans la vie publique et fut malheureux dans la vie privée. Marié à Pomponia, la sœur d’Atticus, il ne put s’entendre avec sa femme et divorça. – Il n’avait aucun goût pour l’éloquence, déclarant que c’était assez d’un beau parleur dans une famille.
Commenter  J’apprécie          120
Parmi les biens, la plupart des gens n'accordent de valeur qu'à ce qui est source de profit. Ils sont attachés à leurs amis comme à du bétail, dans l'espoir d'un rapport maximal. Ce faisant, ils se privent de l'amitié la plus belle et la plus naturelle, celle qu'on recherche uniquement pour elle-même. Ils sont incapables d'appréhender seuls ce qui fait vraiment le prix- et l'essence- de l'amitié. Si chacun de nous s'aime soi-même, ce n'est pas dans l'espoir d'un profit quelconque, c'est tout simplement par amour de soi. Si l'on ne se conduit pas de même en amitié, on ne trouvera jamais le véritable ami, cet autre soi-même. (p.68)
Commenter  J’apprécie          120
C'est donc au caractère de chacun et non à la vieillesse elle-même qu'il faut imputer toutes ces lamentations. Les vieillards intelligents, agréables et enjoués supportent aisément la vieillesse tandis que l'acrimonie, le naturel chagrin et la morosité sont fâcheux à tout âge.
Commenter  J’apprécie          110



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cicéron (635)Voir plus

Quiz Voir plus

Cicéron

Quel est le véritable nom de Cicéron ?

Marcus Tullius Cicero
Marcus Tulius Cicero
Marcus Tuliius Cicero

10 questions
51 lecteurs ont répondu
Thème : CicéronCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..