AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.88 /5 (sur 99 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 12/01/1981
Biographie :

Nourrie au bio depuis l'enfance, Claire Chapoutot a grandi dans les champs de Savoie et a fait ses études à l'Institut d'études politiques de Grenoble (1999-2003).

Aujourd'hui établie à Grenoble, diplômée d'un DESS en sciences sociales appliquées à l'alimentation de l'Université de Toulouse-II-Le Mirail (2003-2004), elle raffole des ingrédients de la cuisine traditionnelle japonaise.

Claire Chapoutot a séjourné au Japon entre 2002 et 2005 et a mené des recherches sur le tremblement de terre de 1923.

Claire, plus connue sous le nom de Cléa grâce à son blog Cléa Cuisine, régale la blogosphère avec ses recettes végétariennes, japonaises ou traditionnelles. Claire privilégie une cuisine saine et diététique, avec des produits de qualité.

Elle est ingénieure d'études au Centre de recherches juridiques de la faculté de droit de l'Université Pierre-Mendès-France, à Grenoble.

Elle est responsable communication chez Satoriz, une chaîne de magasins de vente de produits issus de l'agriculture biologique, depuis 2013.

Son blog, http://www.cleacuisine.fr/ est parmi les plus consultés.
Page Facebook : https://www.facebook.com/Cleacuisine/
+ Voir plus
Source : www.obiwi.fr
Ajouter des informations
étiquettes
Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
colimasson   16 juillet 2013
Veggie : Je sais cuisiner végétarien de Cléa
La moindre absorption du fer non héminique est compensée par le fait qu’il est très abondant dans les végétaux. Ensuite, le fer héminique pose des problèmes pour la santé. En effet, nous avons constaté que le cancer du côlon est moins fréquent chez les végétariens que chez les omnivores. Nous avons des raisons de penser que cette différence est en partie due au fait que le fer héminique a un pouvoir oxydant qui favorise ce cancer. Pour cette raison, le fer héminique de la viande n’est probablement pas le plus recommandable et le promouvoir n’est pas pertinent sur le plan scientifique.
Commenter  J’apprécie          70
colimasson   04 juillet 2013
Veggie : Je sais cuisiner végétarien de Cléa
Etre ou ne pas être végétarien… n’est pas la question. J’ai beau ne pas être étiquetée « végétarienne », je peux dire que je sais cuisiner végétarien, et même que je ne sais cuisiner « que » végétarien. Et s’il est rare (mais pas impossible) de trouver de la viande ou du poisson dans mon frigo, on y recensera en revanche une foultitude de produits dits « bio-bizarres » (tofu soyeux, seitan, crème d’avoine, lait de riz et autres graines germées), avec lesquels j’ai grandi et qui laissent souvent mes amis perplexes.
Commenter  J’apprécie          70
colimasson   05 novembre 2013
Veggie : Je sais cuisiner végétarien de Cléa
Avec les légumineuses, optez pour la praticité :

- En cuisant de grandes quantités pour congeler des portions ;

- En ayant recours aux conserves toutes prêtes ;

- En pochant dans le rayon frais, où rivalisent toutes sortes de préparations au tempeh et au tofu.

Commenter  J’apprécie          70
colimasson   06 juillet 2013
Veggie : Je sais cuisiner végétarien de Cléa
[…] On débute en remplaçant petit à petit ce qui est facilement remplaçable : les lardons de la quiche par du tofu fumé, le steak par du seitan, la viande hachée par du soja texturé, le pâté de campagne par une terrine végétale. On intègre ces mots nouveaux, un peu barbares, jusqu’à ce qu’ils soient totalement familiers. On se rend compte que c’est bon, que c’est moins cher, que c’est aussi moins d’intendance (les dates de péremption sont lointaines) et que ce n’est pas plus de préparation (souvent moins).
Commenter  J’apprécie          60
colimasson   10 juillet 2013
Veggie : Je sais cuisiner végétarien de Cléa
L’aquaculture intensive (saumons, thons…) provoque l’asphyxie ou la destruction des écosystèmes, comme les mangroves d’Asie et d’Amérique du sud où l’on élève des crevettes. Et pour nourrir les carnivores, on utilise des farines… à base de poissons sauvages : il faut de 4 à 15 kg de farine, selon les espèces, pour obtenir 1 kg de poisson d’élevage.
Commenter  J’apprécie          60
colimasson   12 juillet 2013
Veggie : Je sais cuisiner végétarien de Cléa
Il est facile d’équilibrer une alimentation végétarienne en utilisant six groupes alimentaires majeurs : légumes, fruits, céréales complètes, légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots secs, fèves, soja, etc.), fruits oléagineux (noix, amandes, noisettes, noix de cajou, pistaches, etc.) et graines germées ou non.
Commenter  J’apprécie          40
Mrtn   24 août 2014
Cuisiner les ingrédients japonais de Cléa
On trouve aujourd'hui dans la majorité des magasins d'alimentation bio, de très nombreux produits japonais. L'explication est toute simple : elle est liée au succès de la macrobiotique. Ce régime alimentaire venu du Japon dans les années 1970, préconisait l'utilisation de certains ingrédients très spécifiques, comme le miso ou le tofu complètement introuvables dans les supermarchés occidentaux. Ce sont donc les magasins bio, qui les premiers, ont répondu à cette demande. Depuis, le rayon concerné s'est développé, et ne s'adresse plus qu'à la clientèle macrobiote, loin s'en faut : tofu, lait de soja, miso, purée d'umebosis sont désormais à la portée de tous les gourmands
Commenter  J’apprécie          30
colimasson   14 juillet 2013
Veggie : Je sais cuisiner végétarien de Cléa
Les omnivores ont autant besoin que les végétariens d’être éduqués en nutrition. En effet, il ne faut pas perdre de vue que l’alimentation des Occidentaux est de médiocre qualité et qu’elle constitue un contre-exemple de ce qu’il faut faire.
Commenter  J’apprécie          30
colimasson   22 juillet 2013
Veggie : Je sais cuisiner végétarien de Cléa
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) évalue les besoins en protéines de l’être humain à 0,8 g/kg/jour. Si vous pesez 60 kg, cela signifie que vous avez besoin d’environ 48g de protéines par jour.
Commenter  J’apprécie          30
synopsis   13 avril 2020
Tout sans gluten de Cléa
Ne tombez pas non plus dans le piège du cloisonnement et de la surconsommation de tel ou tel aliment qui vous voudrait du bien. Consommer du quinoa ou du sarrasin à l'exclusion de toute autre céréale aboutit à l'émergence de nouvelles allergies.
Commenter  J’apprécie          20
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Expressions culinaires/fruits et légumes

"Avoir un cœur d’artichaut" veut dire ....

Avoir un coeur de pierre
Être toujours indécis
Tomber facilement amoureux

14 questions
70 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , expressions , culinaire , fruits et légumesCréer un quiz sur cet auteur
.. ..