AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Coco (II) (100)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Dessiner encore

Survivre en dessinant !



Coco a non seulement vécu les attentats au journal Charlie Hebdo, mais c'est elle qui a dû ouvrir la porte sous la menace des deux terroristes.



Elle raconte dans cette superbe bande dessinée la difficulté à vivre avec ce poids, mais aussi la passion du dessin qui la sauve.



Il faut tout d'abord signaler la magnifique illustration de couverture qui représente bien l'idée principale du livre et les pouvoirs de reconstruction du dessin.



En réalité, l'ensemble des planches sont formidables. Elles nous plongent dans une aventure personnelle, dramatique mais aussi formatrice et résiliente.



Il y a un véritable travail au niveau de chaque case pour rendre sensible cette trajectoire si particulière.



Le lecteur est ému par les épreuves vécues par la jeune maman dessinatrice. Il partage l'angoisse, mais aussi la recherche d'une nouvelle naissance.



Il y a aussi le formidable hommage rendu aux dessinateurs décédés dans l'attentat.



Cette ode au dessin et à la liberté d'expression est à lire par tous !
Lien : https://www.nouveautes-jeune..
Commenter  J’apprécie          50
Dessiner encore

Coco nous fait revivre les attentats de Charlie Hebdo. Nous sommes dans sa tête, à sa place. c’est fou avec quelle présence elle est capable de retranscrire les événements, ses états d’âme. Et même si elle nous le dit : évidemment nous ne pouvons pas comprendre sans l’avoir vécu, son graphisme franc et sa narration maîtrisée nous donnent un témoignage de ce qu’il s’est passé ce matin là.
Commenter  J’apprécie          40
Dessiner encore

Impossible de résumer ce livre. L’émotion est égale à la puissance des vagues qu’elle dessine. Elle nous submerge. Oui, dessiner, dessiner encore pour interdire à l’esprit le libre voyage dans les souvenirs, les images, les odeurs mélangées de la poudre et du sang, la sidération, la culpabilité, la culpabilité encore, la culpabilité toujours.

Je ne mesure pas la force nécessaire pour se relever d’une telle épreuve, être témoin du carnage sanglant où des êtres chers ont été massacrés, au nom d’un Dieu hypothétique à venger.

Alors par ce modeste commentaire, si humblement, je souhaiterais te conforter, Corine, dans ton désir de dessiner, pour toi, pour nous, encore et encore.


Lien : https://www.babelio.com/conf..
Commenter  J’apprécie          40
Dessiner encore

Coco est une dessinatrice de Charlie Hebdo. Plus précisément, une “rescapée”. Une “survivante”. Avec Dessiner encore, elle nous livre un roman graphique autobiographique traitant de son expérience douloureuse des attentats du 7 janvier 2015. Sa culpabilité également, car c’est elle qui a été prise en otage et a ouvert la porte des locaux du journal aux deux terroristes.

Le sujet est traité de manière très personnelle, presque intime. La mise en dessin du traumatisme est particulièrement réussie et percutante. Les souvenirs écrasants de l'événement sont représentés à l’encre bleue par d’immenses vagues qui nous rappellent bien sûr la Vague d’Hokusai. Les frères Kouachi ne sont dépeints que par des ombres inquiétantes, floues, aux orbites béantes, qui hantent Coco. Le terrible bruit des armes traverse les pages pour terroriser le lecteur.

La dessinatrice partage son parcours thérapeutique, ses essais infructueux. Elle revient aussi sur son propre cheminement au sein du journal satirique. Des souvenirs marquants avec les disparus (notamment Cabu et Charb) ou les blessés. La fierté de ses premières caricatures, de ses premiers reportages terrain, de ses premières publications. Son respect teinté d’admiration pour l’équipe de rédaction. Elle raconte comment les survivants ont rebondi pour publier les prochains numéros, hébergés par Libération dans un premier temps. Elle n’épargne pas ses regrets sur les dissensions internes qui ont suivi, alors qu’elle-même affirme s’être consacrée tout entière au travail et au dessin.

Un hommage plein de vie aux victimes et un exercice individuel pour faire face au traumatisme. Ce témoignage est touchant, car ces évènements raisonnent en nous tant ils nous ont marqués et ébranlés.
Commenter  J’apprécie          40
Dessiner encore

L'auteur est une rescapée de l'attentat du 07/01/2015 contre "Charlie hebdo" et elle culpabilise d'être vivante et se sent responsable car c'est elle qui a conduit les terroristes jusqu'à la salle de rédaction. Comment vivre avec un tel poids ? Elle nous le raconte ainsi que des anecdotes au sein du journal montrant son attachement à ses collègues disparus et notamment le grand Cabu. Dessiner pour résister et continuer à vivre...
Commenter  J’apprécie          40
Dessiner encore

(LX971) La dessinatrice Coco nous livre ici ses tripes au sens quasi littéral du terme en nous contant son traumatisme et son sentiment de culpabilité après les attentats contre Charlie Hebdo. A tel point que j'ai été souvent mal à l'aise par tant de mise à nu, de remise en cause, de cris et de pleurs. Suis du coup resté un peu en dedans face à cette résilience par le dessin. Un album évidemment louable et ô combien utile mais pas convaincu pour le Prix BDz'îles.

(IK971) Un album de la résilience pour la dessinatrice Coco avec des planches somptueuses et de belles trouvailles graphiques (celle où elle a la tête sous l'eau est saisissante), qui tentent d'évacuer ses traumatismes de survivante au massacre du 7 janvier à Charlie Hebdo. Un must have pour le fonds d'un CDI. Sujet lourd mais pourquoi pas pour le Prix.
Commenter  J’apprécie          40
Dessiner encore

Qu’il est dur de parler de ce livre, ce pavé qui me faisait si peur et qui résonne longtemps après la lecture….

Coco livre un témoignage tout simplement bouleversant, utile évidemment, qui ressemble à un catharsis pour elle, un signe de résistance aussi car il faut lutter et pour ça dessiner, dessiner encore…



Je pourrais vous parler des trouvailles géniales pour exprimer les regrets, la tristesse, la terreur, les cauchemars, avec par exemple cette vague sublime inspirée par Hokusai qui va et vient pour tantôt empoigner, tantôt relâcher..



Je pourrais vous parler des tentatives de thérapie traitées avec humour car il faut rire aussi…



Je pourrais vous parler du récit à la fois simple et horrible de la journée du 7 janvier 2015 mais je préfère pas…



Je préfère vous parler de cette table où résonnent encore les rires et les engueulades des confs de rédac entre Charb, Cabu et les autres…



Au final, le talent de Coco rend cette lecture aussi poignante que nécessaire…



Commenter  J’apprécie          40
Dessiner encore

Coco, canon sur la tempe, a tapé le code d’ouverture de la porte du journal ce 7 janvier 2015. Peut-on se relever d’une telle horreur?

Je ne sais pas si on peut, mais on DOIT se relever. Ce ne sont pas juste des dessins, ce n’est pas juste un journal, ce n’est pas juste de l’humour, c’est la garantie de notre liberté et de notre démocratie.



Coco se relève grâce au dessin, au travail, sûrement à l’amour de ses proches et de sa fille.

Je ne m’attendais pas à être si bouleversée par cet ouvrage.



C’est le 5e que je lis de ces “survivants morts”, parce qu’il est important de raconter, d’être lu, de comprendre, de savoir et de ne rien oublier.

Parce qu’ils sont là pour raconter ceux qui ne sont plus là. Personne ne racontera Samuel Paty ou les centaines d’autres anonymes victimes de la connerie humaine et du fanatisme religieux. Alors je plonge dans ces histoires avec toute la gravité qu’ils demandent.



Coco, bravo pour ce parcours, pour votre humilité et votre brillance intellectuelle.



Lisez cet ouvrage aussi remuant que fascinant.

Lisez aussi La légèreté de Catherine Meurisse, Catharsis de Luz, Une minute quarante-neuf secondes de Riss, Le lambeau de Philippe Lançon.

Chacun à sa manière dit l’indicible et écrit/dessine l’Histoire.
Commenter  J’apprécie          42
Dessiner encore

Un excellent « album courage » de Coco pour raconter comment elle a vécu l’attentat du 7 janvier 2015 contre Charlie Hebdo et comment elle essaie de se reconstruire, malgré l’absence de ses copains, parmi lesquels Charb et Cabu.

Magnifique album qui ne peut pas laisser indifférent!
Commenter  J’apprécie          40
Dessiner encore

Rescapée de l’attentat de Charlie Hebdo, la dessinatrice Coco revient dans Dessiner encore sur cet événement tragique qui marquera à tout jamais sa vie. Elle y raconte la perte de l’insouciance, la culpabilité et les “et si” qui ne cessent de la submerger.



C’est l’histoire intime de son 7 janvier 2015, ce moment où sous la menace des terroristes, elle doit taper le code d’entrée de la salle dans laquelle se tient la première conférence de rédaction du journal de l’année.



A l’heure où les attentats de janvier 2015 sont encore dans toutes les mémoires, Coco prend ses crayons pour y raconter les cinq années de dépression qui ont suivi, mais aussi son traumatisme et sa reconstruction. Elle a choisit le bleu pour chasser le rouge sang de l’attentat et chasser les deux fantômes noirs de cette terrible journée.



Au fil des bulles, on la voit chuter, s’enfoncer, plonger, suffoquer dans une vague, et finalement remonter. Ses dessins, ses traits d’encre et aquarelle parlent pour elle et y dépeignent l’angoisse, envahie à tort par la honte. Grâce au dessin, aux moments heureux, aux souvenirs, elle revit et remonte à la surface. Coco se réfugie aussi dans les images colorées, les moments heureux qu’elle a vécus dans la rédaction, aux côtés de Tignous, Cabu, Honoré et les autres.



Les dessiner et les redessiner, est une manière pour elle de redonner vie à leurs dessins et à leur liberté. La dessinatrice livre un témoignage de lutte et de tentative de résilience, prête à se relever de l’horreur terroriste.




Lien : http://untitledmag.fr/dans-l..
Commenter  J’apprécie          40
Dessiner encore

La dessinatrice Coco revient à son tour sur le traumatisme de Charlie Hebdo : elle le fait avec beaucoup de talent, à travers des illustrations percutantes centrées sur la métaphore des vagues de culpabilité et d'angoisse qui la submergent dans son processus de reconstruction. Un témoignage très fort et sensible, doublé d'un bel hommage à toute l'équipe de Charlie.
Commenter  J’apprécie          40
200 drôles d'expressions érotiques

Un dictionnaire original, plutôt de ceux qu'on partage en anecdote avec des amis que celui qu'on garde sous la main pour rédiger un courrier (à moins de vouloir y donner un sens double digne du Vicomte de Valmont). Toutefois une présentation un peu trop sobre et méthodique pour un sujet aussi trivial, des illustrations trop rares.
Commenter  J’apprécie          40
Dessiner encore

Comme j’ai beaucoup de retard dans ma liste de livres à lire, je ne lis cette BD que maintenant mais c’est un vrai coup de cœur! J’ai beaucoup aimé la façon dont Coco exprime son traumatisme après les attentats de Charlie Hebdo. Le décalage entre son dessin très burlesque et la gravité du propos est saisissant. J’ai beaucoup aimé aussi l’utilisation de la couleur avec ce bleu hypnotisant qui plonge le lecteur dans l’angoisse de l’autrice. C’est émouvant, on retourne avec effroi à une période traumatique mais c’est aussi un parcours de résilience et une ode au dessin capable de sauver des vies en aidant ceux qui le pratiquent, à ne pas se noyer quand la vie est un peu trop brutale. J’ai adoré!





Commenter  J’apprécie          30
Dessiner encore

Fan de la dessinatrice Coco mais peu adepte moi-même des romans graphiques, j’avais été attirée par la belle couverture de celui-ci et l’avais acheté pour l’offrir à l’un de mes enfants qui l’a ensuite déposé sur la table du salon. J’ai alors été tentée de le feuilleter un peu plus en profondeur et ai été littéralement happée. Je n’ai pu le lâcher qu’une fois terminé. Le graphisme, le texte, la narration… tout est réussi. Témoignage touchant, émouvant mais jamais larmoyant qui donne envie de continuer à se battre pour notre liberté d’expression.

Se lisant très facilement d’une traite, il donne néanmoins envie ensuite de s’y replonger, de le feuilleter à nouveau.

Chapeau « Madame » Coco!!!
Commenter  J’apprécie          30
Dessiner encore

L’attentat du 7 janvier 2015 tourne en boucle dans ma tête. Tout fout le camp en moi mais le dessin résiste… Le récit graphique bouleversant d’un voyage intérieur, pudique et authentique



Mon avis :



Lecture très poignante. Des images fortes mais aussi des mots choisis avec justesse sur la vie après ces tragiques évènements, mais aussi sur le métier de de dessinatrice de presse. Une mise en page tourmentée, des couleurs appropriées, le sentiment injuste d'être en vie... A lire !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          30
Dessiner encore

Album très émouvant où Coco nous fait part de ses émotions, de son cheminement difficile. Il y a des retours arrière, il y a bien sûr les dessins, du bleu, comme l'eau de la mer, comme cette enveloppe bleue, comme le ciel, et il y a du noir, comme les ombres qui la suivent, comme les nuits blanche (un paradoxe) et comme les idées. Un cheminement difficile mais, on sens en filigrane qu'elle va y arriver grâce aux dessins. Dessiner... encore
Commenter  J’apprécie          30
Dessiner encore

Le dessin comme exutoire



" L'attentat du 7 janvier 2015 tourne en boucle dans ma tête. Tout fout le camp en moi mais le dessin résiste."



Avec Dessiner encore, Corinne Rey alias Coco nous livre l’horreur, l’indicible, la terreur, la mort qu’elle a côtoyé le 7 janvier 2015 dans les bureaux de Charlie Hebdo.



Mais elle nous raconte aussi l’après : l’incompréhension, la peur, la culpabilité, les insomnies, les séances chez le psy, la résilience (ou quelque chose qui s’en approche les bons jours) ...



Un roman graphique qui prend aux tripes, rappel indispensable que la liberté de la presse n’est pas un acquis pour tous, qu’aujourd’hui encore c’est un combat, une mission même !



Merci à @masscritics_books et Les Arènes pour la découverte de ce superbe ouvrage oscillant entre bande-dessinée et illustration !



💙 On pardonne mais on oublie pas ...
Commenter  J’apprécie          30
Dessiner encore

« Dessiner encore » de Coco est un livre de poids. Le poids du traumatisme, le poids de l’émotion, le poids des souvenirs, de la mauvaise conscience. Et celui du temps, celui de la reconstruction après l’attentat contre Charlie Hebdo, de la parole à libérer, par le dessin à reconquérir, celui qui donnera la légitimité. Une oeuvre au graphisme efficace, inoubliable par les choix esthétiques opérés, qui ballotte le lecteur/contemplateur dans des tourbillons d’émotions, emmenés qu’il est dans les vagues qui submergent l’artiste. Du grand art.
Commenter  J’apprécie          30
Dessiner encore

Témoignage de Coco sur l'attentat de Charlie Hebdo le 7 janvier 2015.



Un très bel hommage à ses collègues et à son métier je trouve. Même si je ne suis pas fan du dessin de presse, j'ai trouvé certaines planches vraiment magnifiques. Surtout le traitement des couleurs, à l'aquarelle.



Du côté du propos, c'est touchant, tendre. J'imagine que cet album n'est pas révolutionnaire, mais j'ai pris plaisir à le lire.

Et même si par moment ça semble un peu dense, ma lecture a été facile et fluide.



Concernant les thématiques, elle sont claires, cohérentes. Ca m'a semblé organisé même si ça démarre de manière abrupte.



Une bonne lecture donc !

Commenter  J’apprécie          30
Dessiner encore

Vous faisiez quoi le 7 janvier 2015 ?



C'est avec pudeur et sincérité que Coco revient sur le traumatisme qu'elle a vécu en ce 7 janvier 2015. Un attentat est perpétré à Charlie Hebdo, elle est présente dans les locaux, a vécu la dernière réunion avec ses amis et a survécu à l'horreur. Cette journée l'a marqué comme celui où tout ne sera plus jamais comme avant. Comment surmonter l'enfer ? Comment reprendre le crayon et Dessiner Encore ? Parce que ce récit parle de courage, de résilience, de démon, un témoignage poignant, brut, sincère qui nous plonge, nous lecteur et lectrice, dans ce qu'il s'est réellement passé ce 7 janvier. Après tout ce qui a pu être dit, tout ce que les médias ont pu en dire, les politiques et ceux qui se sont approprié le drame, Coco raconte, se livre et nous montre par son trait de dessin comment elle tente de garder la tête hors de l'eau.



Mais au-delà de l'horreur j'y ai aussi vu de la lumière et un magnifique hommage à tous ceux qui ont péri ce jour-là, toutes ces vies arrêtées pour un dessin. J'y ai lu l'histoire d'une femme passionnée, impressionnée par ceux qui deviendront ses amis, mais surtout une femme combative, forte qui va au bout de ses projets, et notamment celui-ci qui a dû être l'un de ses plus difficiles.



J'ai terminé ma lecture impressionnée par Coco, par sa détermination et son talent, par la réalisation de cette oeuvre si forte, difficile et nécessaire. Nécessaire pour Coco mais pour le lecteur également. Pour ne jamais oublier. Pour que le slogan "Nous Sommes Charlie" résonne toujours, et surtout pour ces femmes et hommes qui sont tombés ce jour-là qui ne seront jamais oubliés. C'est cruel mais c'est la réalité et Coco y met de la beauté et de la lumière car il faut dessiner, encore.
Lien : https://www.toiledemots.com/..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Coco (II) (476)Voir plus

Quiz Voir plus

Politique et littérature

Les Romantiques français, dans leur jeunesse, étaient plutôt réactionnaires et monarchistes. Quel est celui qui a connu une évolution qui l’a conduit à être élu sénateur siégeant plutôt à gauche ?

Stendhal
Chateaubriand
Hugo
Mérimée

11 questions
258 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}