Le Robert (03/11/2016)
2.98/5   21 notes
200 drôles d'expressions érotiques, que l'on utilise tous les jours sans le savoir
L’affaire est dans le sac, donner sa langue au chat, reprendre du poil de la bête…

La langue française est une richesse, mais c’est aussi une boîte à malice qui recèle d’innombrables trésors. Agnès Pierron a recensé pour vous les plus savoureuses afin de lever le voile, pas toujours pudique, sur leur histoire et leur évolution surprenantes.

Délice ... >Voir plus
Que lire après 200 drôles d'expressions érotiquesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Quand je reçois un livre via une masse critique, je commence toujours par remercier Babelio et la maison d'édition qui me l'a adressé. avec un petit mot à en- tête à mon prénom (ce que j'ai fort apprécié).
Bon, et bien, pour le commentaire que je vais faire, c'est plus compliqué, ce dictionnaire de 200 drôles d'expressions érotiques tirées d'expressions que nous considérons comme normales que l'on utilise presque tous les jours pour certaines et d'autres que je n'avais jamais entendues comme "aller à la cours des Aides", "être amphibie".... ont été transformées en expressions érotiques, que ce soit un héritage de l'histoire ou simplement un héritage oral. Ainsi, l'expression "se faire passer la bague au doigt" signifie 1- pour une femme, se faire enfiler 2- se faire épouser. Ou cette autre, "branler le manche", 1- se dit d'un homme irrésolu ou d'une affaire incertaine, 2- pour un homme, se masturber.
Et ainsi de suite. Chaque expression est accompagnée par un explicatif sur l'historique de l'expression et quelques exemples de textes de poètes ou d' écrivains ou, mais oui, d' hommes politiques. le tout illustré par Coco dessinatrice de presse. Je dois avouer que je n'en ai lu que quelques-unes,
la lecture devient vite indigeste! Bref, je ne l'aurais pas acheté ce livre, j'ai pensé m'amuser un brin, mais ce fut un tout petit brin. Cela dit, je félicite l'auteur Agnès Pierron d'avoir eu la patience de les répertorier, d'avoir fait des recherches pour les explications afin d'en faire un dictionnaire assez particulier ma foi, à lire pour les amateurs/trices de ce genre de lecture.
J'en profite aussi pour féliciter greg320i de sa critique bien meilleure que la mienne.
Merci à Babelio et aux éditions LeRobert (comme les dicos ! ^^) pour ce dictionnaire des expressions érotiques.
Comme M. Jourdan qui fait de la poésie sans le vouloir, je fais des blagues cochonnes toutes la journée sans le vouloir... La faute à la langue française et à ses expressions fleuries, et il y a de quoi en perdre son latin !
200 expressions, oui, pas moins de deux cents phrases ou locutions toutes faites, qui nous tendent la main pour nous embrouiller la langue...
On dit souvent en français, du fait des jeux de mots et sonorités semblables, qui nous rappellent des coquineries : "Rhhôôo... t'as l'esprit mal tourné !".
Mais comment faire autrement, puisqu'en français, je viens de l'apprendre, toutes expressions semblent faire référence à une situation scabreuse !
Être en cheville avec quelqu'un, et bien c'est "coïter" avec... Jugez plutôt : au XVIe siècle, la cheville d'Adam désigne le pénis et avoir (mettre) la cheville au trou, plus simplement "cheviller", signifie coïter.
Et on apprendra aussi dans la foulée qu'en 2016, "chevillage" renvoie "à la pénétration anale d'un homme par une femme à l'aide d'un gode-ceinture".... Yiiipppiiie !
Voilà, avec ce petit dico des expressions érotiques, vous pourrez aller au fond de la question, bien faire le tour de toutes ces expressions, grivoises ou coquines, en connaitre les tenants et aboutissants, vous maitriserez votre sujet, et vous pourrez ensuite vous délecter de choquer vos amis en leur expliquant, que non, manger son poisson sans sauce, c'est pas qu'une histoire de régime, et que oui, je vais reprendre du poil de la bête, mais toute seule... Allez, on se comprend à demi-mots.
Au final,ce livre est un vrai dictionnaire, on ne le dévore pas d'une traite, mais on le sort quand on se questionne.
C'est foisonnant, c'est intéressant, mais parfois c'est un peu trop. Trop détaillé, trop incongru, et trop peu usité pour être encore utilisé dans le langage courant. Il n'y a guère que des écrivains acharnés de la langue française pour s'en servir encore.
Mais c'est bien de savoir d'où tout ça vient.
Vous connaissez la blague du type qui se rend à son travail et rencontre un ami d'enfance devenu professeur de logique ?
– Mais c'est quoi professeur de logique ? il lui demande.
– Je vais te faire une petite démonstration, tu vas comprendre : tu as un aquarium ?
– Oui.
– Donc tu aimes les poissons !
– Oui.
– Donc tu aimes les belles choses…
– Oui.
– Donc tu aimes les femmes !
– Oui.
– Bah voila c'est ça la logique.
Très impressionné, notre personnage arrive à son travail. Autour de la machine à café, il raconte à ses collègues sa rencontre avec le professeur de logique.
– Mais c'est quoi, ça, prof de logique ? demande l'un d'eux.
– C'est simple : t'as un aquarium ?
– Non !
– Et bien t'es pédé !

Voilà ce que me rappelle ce livre d'Agnès Pierron, paru aux éditions Le Robert.

Entrez, entrez Messieurs-dames, vantait la quatrième de couverture : "Saviez-vous que de nombreuses expressions courantes de notre langue avaient à l'origine un sens érotique ? Se donner un mal de chien, n'y voir que du feu, rompre la glace, poser un lapin..." Allez, entrez M'sieurs-Dames !
Chouette, je me dis, on va drôlement se poiler. Et même après, dans la vie de tous les jours, qu'est ce qu'on va rigoler à se ficher des autres qui diront sans savoir "je me suis donné un mal de chien, il n'y a vu que du feu !" On se tapera sur les cuisses, entre gens qui ont lu le bouquin, à s'en décrocher la mâchoire.
Mais peau d'balle, la poilade ! Au fil des pages, l'intérêt s'étiole, ais-je bien compris ce que je lis ? Alors je recommence. Mais non, décidément, je ne vois pas plus le rapport qu'à ma première lecture. Je retourne à la quatrième de couverture : Se donner un mal de chien, rompre la glace, à l'origine, un sens érotique, c'est bien marqué !

C'est moi ? Ou alors celui qui a écrit cette quatrième de couv' n'a pas eu le temps de lire le livre ?... Trop occupés chez Robert ?

La gouaille du rabatteur avait excité ma curiosité. Quelle déception !

Déjà auteur de plusieurs livres sur le sujet, Agnès Pierron tord les mots en explorant leur champ sémantique et leur polysémie, jusqu'à ce qu'elle puisse, à force d'interprétations, les faire entrer dans son livre, à la vas-y-que-j-te-pousse. La voilà, notre leçon de logique : billard = queue = sexe.

Mouais...Bon... d'accord, si elle veut.
le livre est agrémenté de dessins de Coco (Charlie Hebdo), plutôt sympas ("poser un lapin").

Je remercie les éditions Le Robert - dont je recommande plutôt la série des "Lettres à ..." - et l'équipe de Babelio pour ce livre dans le cadre d'une opération Masse Critique, et regrette que le traitement capillotracté n'ait pas du tout répondu à mes attentes.
Je vais en avoir des choses croustillantes à raconter pour les dîners emmerdants des fêtes de fin d'année, moi !

Après leur avoir causé de la pédérastie dans l'Antiquité, je vais pouvoir leur signaler que leurs petites expressions, qui ont l'air toutes sages, sont en fait toutes à connotations sexuelles !

D'ailleurs, je pense que depuis que j'ai choisi "La pédérastie" pour un Masse-Critique, notre ami Pierre de Babelio doit m'avoir cataloguée avec l'étiquette "Grosse cochonne et obsédée sexuelle" dans la base de donnée du site puisqu'il m'a proposé ce livre.

Alors, mon cher Pierre de Babelio, mettons les choses au point : je ne suis pas grosse ! le reste est parfaitement juste.

Je me suis marrée à découvrir des expressions du langage courant, expressions que j'utilise souvent (et le reste du monde aussi), expressions qui semblent "normales" mais qui en fait ont un rapport avec la Chose...

Désolée, mais même avec mon esprit mal tourné tel que le mien, lorsque j'entendais "Les carottes sont cuites", je ne pensais pas du tout à la "débandade", même si mon esprit tordu a déjà associé la carotte à un objet phallique. Il me vient d'ailleurs une blague sur le sujet...

Anybref ! Que voilà un livre réjouissant et instructif, sans pour autant devenir lourd ou insipide, sauf si vous êtes fous au point de tout lire d'un coup ! Ce que je déconseille fortement, vous risqueriez de vous lasser.

Moi, je me réservais quelques petites expressions avant d'aller me coucher, ou le matin, avec le café, la bonne humeur était garantie et gare à celui qui me disais "L'affaire est dans le sac" ou "Il reprend du poil de la bête" car j'avais un sourire niais et égrillard sur la face et personne n'a rien compris au boulot !

Bon, ça ne marche pas avec toutes puisqu'il y en avait certaines que je ne connaissais ni d'Ève, ni d'Adam.

Deux pages par expression, pas de texte brut de décoffrage et tout serré, n'ayez pas peur, c'est aéré, aérien, ça fait du bien et les illustrations de Coco ne sont pas piquées des vers.

Ce n'est certes pas la grosse poilade, mais ça a le mérite de nous éclairer sur l'origines de certaines expressions sans pour autant nous souler avec des tas et des tas d'explications.

Une lecture qui m'a donné du grain à moudre, sans que je donne trop ma langue au chat ou que le livre me courre sur le haricot. Au prochain dîner, je vais rompre la glace chez certains, chez ceux qui se vantent de n'avoir jamais peigné la girafe.

Tout ça va me donner du fil à retordre...

Merci pour cette lecture, messieurs des Éditions Robert... (ils ne sèment pas à tout vent, mais presque).

Lien : https://thecanniballecteur.w..
J'étais emballée par ce dictionnaire d'expressions érotiques "que l'on utilise tous les jours sans le savoir", moi qui ai suivi des études de lettres et langues. J'adore l'ancien français et examiner l'évolution du sens des mots.
Et quand en plus j'ai découvert dans mon exemplaire une lettre des éditions Le Robert, lettre personnalisée et très sympathique, j'étais tout à fait enthousiaste. Malheureusement, ma joie est allée en s'amenuisant...

Le plus gros reproche que j'ai à formuler, c'est le fait qu'il n'y ait pas d'explication précise sur l'évolution du sens de l'expression. L'auteur s'attarde plus à faire un catalogue d'expressions sémantiquement proches qu'à effectuer vraiment un travail de recherche sur l'expression elle-même. Par exemple avec l'expression "boute-en-train" dont il n'est réellement question que sur deux petits paragraphes sur les huit que contient cette entrée.

Un autre reproche est qu'elle interprète parfois elle-même le sens érotique qui POURRAIT se cacher dans une expression employée couramment. Par exemple pour l'expression "donner un coup de pouce", elle explique que "le pouce est un symbole phallique" et que, de ce fait, cette expression peut avoir le sens de donner un coup de quéquette... Mouais.

Il y a pourtant des entrées et des explications intéressantes, comme "Faire du boucan" (le boucan étant autrefois un bordel) ou "ne pas pouvoir être au four et au moulin" (le four étant le sexe féminin et le moulin "à vent" les fesses de ces dames).

Les illustrations caricaturales et imagées de Coco sont les bienvenues. Elles illustrent de manière drôle, intelligente et tout à fait imagée certaines entrées de ce dictionnaire.

J'avoue cependant ne pas avoir lu toutes les expressions (rares sont ceux qui lisent le dictionnaire comme un livre de chevet). Je ne doute pas de trouver encore quelques explications intéressantes, mais malheureusement je ne doute pas non plus d'être encore déçue par les explications fournies par Agnès Pierron. J'aurais souhaité un travail plus littéraire, plus recherché.

Je remercie toutefois Babelio et les éditions Le Robert pour m'avoir permis de critiquer ce livre et pour l'attention qu'ils m'ont apportée lors de l'envoi.

Quand le cul est d'équerre avec l'âme, il y a de la poussière de bonheur qui nous tombe sur la tête
« Ayant après long désir,
Pris de ma douce ennemie
Quelques arrhes du plaisir,
Que sa rigueur me dénie,
Je t'offre ces beaux œillets,
Vénus, je t'offre ces roses... »
Il n'empêche que de l'eau a coulé sous les ponts depuis l'Antiquité et que les mots n'ont de cesse d'être en alerte.