AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dawid (136)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Gaspard et le Phylactère magique

Bande dessinée fort sympathique destinée à la jeunesse. On suit l'initiation d'un petit gars de huit ans, à qui feu son grand père prodigue, de l'au-delà, quelques leçons de vie.

La réalisation d'une bande dessinée par l'enfant est une mise en abîme qui sert de prétexte.

Les dessins sont charmants, colorés et bien fichus même si le fantôme peut éventuellement faire un peu peur à un tout petit.
Commenter  J’apprécie          311
Passe-passe

Un album pour mettre de la pluie dans les yeux… ça marche à n’importe quel âge, ça marche même avec les cyniques indécrottables, pour peu qu’ils aient encore un vague sentiment de vide, et qu’ils se souviennent de la métamorphose étrange du monde lorsque celui-ci fut privé de son être originel.





On ne perd rien, on ne gagne rien, c’est juste étrange, un œil qui s’éteint, une chute qui décolore, des traits qui s’estompent, entre une course à vélo et la préparation endiablée d’un risotto à la maison.

Commenter  J’apprécie          270
Passe-passe

Une grand-mère et sa petite fille sur un banc. Un papillon se pose sur le crâne de la grand-mère et le récit commence. Cinq moments clés de l’histoire commune de l’enfant et de la vieille femme vont marquer la disparition progressive de cette dernière.



La mamy perd peu à peu couleurs et vitalité pour les transmettre au papillon. Au final on assiste à une « évaporation graphique » tout en douceur, un tour de passe-passe magique, sans un mot, qui en dit bien plus que de longs discours.



Je suis toujours fasciné par la narration sans texte. Tout tient dans un découpage où la lisibilité de l’image est le seul maître mot. En jouant sur le cadrage, le mouvement, l’alternance entre les grandes cases, les illustrations pleine page et les plans resserrés, il faut parvenir à donner du rythme en gardant le propos parfaitement compréhensible. Un tour de force qui, lorsqu’il est réussi comme c’est le cas ici, émerveille.



Une façon magistrale d’aborder le deuil, le souvenir et le temps qui passe. La nostalgie n’est pas triste et l’absence est comblée par les joyeuses réminiscences. Il est finalement très lumineux cet album.



J’ai l’impression de me répéter à chaque fois que je présente un ouvrage des éditions de La gouttière mais je n’y peux rien si le catalogue de cet éditeur ne propose que des pépites, des BD jeunesse d’une qualité rare que j’ai envie de faire découvrir au plus grand nombre. Et celui-là ne fera évidemment pas exception à la règle.
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          190
SuperS, tome 1 : Une petite étoile juste au-d..

Mat, Lili et Benji sont des enfants pas comme les autres. Ils viennent d’une autre planète et ont été envoyé sur la terre par leur parents pour s’y cacher, ils possèdent des supers pouvoirs. Cette bande dessinée est une revisite du thème de Superman en version “écoliers”, adaptée pour un public jeune. En immergeant nos héros dans un univers scolaire, les auteurs évitent le plagiat et donnent même un bon coup de fraîcheur à ce type d’aventures. On s’attache très vite à ces personnages bien imaginés, les mystères se mettent en place progressivement, le rythme est tout de suite enlevé, accrocheur, cette bande dessinée et courte, mais très riche, développant les thèmes de la différence, du harcèlement, de l’autodéfense, elle ne tombe jamais dans le manichéisme primaire, parce que les caractères sont variés et subtils tout en restant simples. Cette histoire met habilement en place ces différents personnages, avec une intrigue haletante où les la structure se dévoile progressivement et promet de belles choses pour la suite. Le graphisme est brut et vivant, ce qu’il faut pour ce genre d’histoires. Ce premier tome donne tout de suite envie d’aller plus loin.
Commenter  J’apprécie          130
Dessus/Dessous

Dans le genre lecture jeunesse s'adressant au plus petit, ce récit pourra vraisemblablement leur plaire. Nous allons avoir droit à une version de taupe gun plutôt cocasse. Un père de famille va aller à la chasse contre cette créature poilue qui fait des siennes dans son jardin. La guerre semble déclarée.



C'est une œuvre muette mais assez facile à comprendre. J'ai bien aimé le dessin assez coloré qui donne une chaleur à l'ensemble. Le trait est assez expressif ce qui tombe bien pour ce genre de lecture. C'est d'ailleurs assez agréable à lire.



Maintenant, cela reste assez limité dans un univers très léger mais bon, cela tient à sa nature.
Commenter  J’apprécie          110
Supers - Cycle 2, tome 1 : Evolutions

Quelle joie de retrouver mes SuperS-héros ! Alors que je pensais ne pas avoir l'occasion de les lire avant quelques mois voire années, je suis tombée par hasard dessus et je me suis replongée dans leur univers facilement. L'ambiance est devenue plus mature avec les vies menées par notre fratrie entre la fac, les études, la séparation, les combats.. C'est bien plus sombre et différent mais toujours aussi appréciable !
Commenter  J’apprécie          90
SuperS, tome 1 : Une petite étoile juste au-d..

Mat, Lili et Benji sont des "nouveaux" : ils viennent d'arriver dans une petite ville et tentent de s'intégrer tant à l'école que dans leur environnement local. Si cette tâche n'est évidente pour aucun enfant, elle est d'autant plus difficile lorsqu'on cache un lourd secret et qu'on doit composer avec. C'est le cas de ces trois enfants qui viennent en fait d'une autre planète et qui, pour des raisons obscures, ont été "largués" sur Terre par leurs parents. Livrés à eux-même, aidés seulement dans leur vie quotidienne par une sorte de robot-gestionnaire aux faux airs de jouet d'éveil pour nourrissons, ils doivent à tous prix se fondre dans le décor et cacher aux yeux des humains les super pouvoirs dont ils sont pourvus... sous peine de devoir déménager de nouveau ! Pour Mat, l'aîné, perdu dans l'univers impitoyable d'un petit collège où les élèves populaires ne sont pas décidés à lui faire une place au soleil, la situation va être difficile à vivre. D'autant plus que Lili et Benji l'exaspèrent par leur imprudences _ne serait-ce qu'en utilisant la lévitation pour ranger les boîtes de raviolis dans la cuisine, face à la fenêtre, sans se rendre compte que n'importe quel passant pourrait les voir...



Ceux qui connaissent l'histoire de Superman, ou qui ont lu le roman Numéro Quatre s'amuseront à reconnaître dans SuperS les travers du héros condamné à vivre caché : le gros bras qui n'accepte pas qu'on tourne autour de sa copine et qui lui en colle une sans qu'il puisse répliquer (alors qu'il pourrait le casser en deux d'une pichenette...), le train d'avance de l'extraterrestre, au niveau scolaire, qui suscite autant de méfiance que d'admiration, l'absence terrible des parents, la peur permanente d'être démasqué par une presse locale au taquet...



Mais au lieu de les calquer purement sur des histoires à succès, les auteurs se les réapproprient pour mieux les ancrer dans la réalité un peu cruelle du petit collège : dans ce monde-là, la carte de cantine de Mat ne marche pas, les professeurs vannent "le nouveau" autant que les élèves, le personnel éducatif n'a pas vraiment le sens de l'accueil... Heureusement, la famille est là ! La force de cette bande dessinée est, à mon avis, en plus de ses qualités esthétiques indéniables, le traitement de la relation entre frères et soeurs. Tous trois sont très différents : Mat joue les exemples au delà de ce que ses frêles épaules lui permettent de porter, Lili apporte une touche zen qui ne se refuse pas, et Benji galère à canaliser sa nature bagarreuse ; mais tous trois souffrent du même manque de leurs parents, dont seul l'aîné semble avoir un souvenir précis.



Les dessins de Dawid, séduisants depuis la couverture jusqu'à la dernière page, transpirent à eux-seuls cette tendresse familiale ; les couleurs chatoyantes situent l'histoire dans une province chaude où on voudrait tous vivre _si seulement la mentalité de ses habitants s'accordait avec la beauté du paysage. Quant aux trois personnages principaux, ils ont de bonnes bouilles qui nous donnent presque envie de les adopter.



A lire quel que soit votre âge : vous vous régalerez forcément des clins d'oeils à la société d'aujourd'hui qui parsèment les vignettes.
Lien : http://pulco-suivezlepapillo..
Commenter  J’apprécie          90
Dessus/Dessous

Une taupe qui vit sa vie de taupe, tranquille, de galeries en galeries. Un papa ne supportant pas de voir son jardin défiguré par des monticules de terre poussant comme des champignons et prêt à tout pour se débarrasser de l’intruse. Des enfants décidés à sauver un animal en détresse… Voila, tous les ingrédients sont en place, mélangez bien et servez frais, la recette est délicieuse !



Après le poignant et poétique Passe-passe, Delphine Cuveele et Dawid reviennent avec un nouvel album muet fort différent mais tout aussi réussi. Enchaînant les scènes cocasses pour souligner les échecs successifs du papa chasseur de taupe, ils font preuve d’une imagination sans limite pour varier les situations comiques. Chaque nouveau piège appelant une réponse bien précise, les enfants et l’animal doivent sans cesse faire preuve d’ingéniosité et de malice pour notre plus grand plaisir. J’ajouterais, sans bien sûr la révéler, que la fin est on ne peut mieux amenée et boucle le récit avec une pirouette inattendue.



Dawid multiplie les trouvailles graphiques et propose un découpage privilégiant avant tout la lisibilité. Les couleurs sont douces, les illustrations pleine page superbes, et certains détails ne sauteront pas forcément aux yeux à la première lecture, qu'on se le dise !



Encore un album sans texte des éditions de la Gouttière qui fait mouche ! Et qui souligne s'il en était encore besoin à quel point la BD muette peut être d'une variété et d'une richesse infinies. Ce choix narratif audacieux fonctionne ici à merveille, si vous ne me croyez pas, allez donc le constater par vous-même.




Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          90
Dessus/Dessous

Une bande dessinée sans parole qui évoque la vie d’une petite taupe et des tentatives du propriétaire des lieux pour l’éradiquer.



En parallèle, on suit la volonté des enfants de tout mettre en oeuvre pour sauver le petit animal.



Un dessin en deux plans afin de suivre en même temps les tribulations souterraines et la vie surface.



Avec un final malicieux à découvrir ;-)

Commenter  J’apprécie          80
Passe-passe

Et voilà une nouvelle BD lue dans le cadre du comité de lecture de mon réseau. Je l’avais ajoutée à la sélection sans vraiment prendre le temps de regarder à l’intérieur. Il me suffisait de savoir qu’elle traitait d’un sujet qu’il est souvent assez complexe d’aborder avec les enfants, sans compter qu’elle avait reçu de bonne critique et qu’elle faisait partie, si ma mémoire est bonne, de la sélection pour Angoulême.



Passe-passe, c’est l’histoire d’une petite fille, d’une grand-mère et d’un papillon. Nous avons cette petite fille, qui aime sa grand-mère et passe beaucoup de temps avec elle. Et nous avons cette grand-mère qui vieillit et qui petit à petit disparait. En perdant ses couleurs d’abord, puis en s’effaçant progressivement. Et enfin, ce petit papillon, qui les suit à chaque instant et qui, lorsque la grand-mère commence à s’effacer, se colore et devient de plus en plus présent. En fait, on peut aisément remarquer que lorsque les couleurs s’effacent une à une de la grand-mère, elles apparaissent en même temps, une à une, sur le papillon. Une façon comme une autre d’expliquer aux petits que nos proches ne sont pas éternels, qu’un jour où l’autre, ils disparaitront, mais qu’en même temps, ils ne disparaitront jamais complètement, ils seront toujours présents à nos côtés.



J’ai beaucoup aimé cette bande dessinée. Le fait qu’il n’y ait pas une seule ligne de texte met en avant le dessin. Parce que souvent, dans une bande dessinée, lorsqu’il y a du texte, on ne fait pas toujours assez attention au dessin. C’est pourtant tout l’intérêt d’une bande dessinée. Et c’est ici qu’il prend son importance. Il faut être attentif au dessin pour s’apercevoir vraiment des changements de couleurs, pour s’apercevoir de ce petit papillon qui, au départ est vraiment tout petit mais qui, pourtant, est bien présent dès la deuxième vignette (peut-être même dès la première, mais j’ai eu beau le chercher, je ne l’ai pas trouvé, il devait être vraiment trop petit encore). Et les illustrations, ici, sont vraiment magnifiques. Empreintes de douceur.



Une bande dessinée qu’on peut, donc, sans aucune crainte mettre en les mains de tous, petits ou grand. Une lecture qu’un adulte peut accompagner lorsque l’enfant est vraiment jeune, de façon à attirer son attention sur certains détails. Ou tout simplement pour discuter avec lui après, pour voir s’il a bien compris le message.



Commenter  J’apprécie          80
SuperS, tome 1 : Une petite étoile juste au-d..

Adoubé par la bibliothèque qui en possède moult tomes, j'avais, il est vrai comme Dickens, de grandes espérances.

On fait la connaissance d'une fratrie de gamins extraordinaires extraterrestres avec des extrapouvoirs, qui se cachent sur la Terre sans leur parents et sans trop savoir pourquoi. Bien sûr c'pas facile de faire profil bas quand on a des super pouvoirs, alors souvent notre trio déménage. Mais cette fois ci c'est promis on ne fera pas de vagues !





Si le dessin est vraiment chouette avec ses couleurs chaudes et ses lignes douces, naïves et aussi chaleureuses que la couleur, niveau scénario il n'y a pas grand chose. On introduit l'histoire me direz vous. On introduit l'introduction j'vous f'rais dire et c'est plutôt frustrant.
Commenter  J’apprécie          70
SuperS, tome 1 : Une petite étoile juste au-d..

Super ! C'est le qualificatif qui me vient en tête pour exprimer mon sentiment sur ce titre destiné à la jeunesse. Il est question de deux frères et une sœur qui ont été abandonnés sur notre planète la Terre par leurs parents pour des raisons qu'on ignore au début.



Ils doivent aller à l'école et faire comme si de rien n'était alors qu'ils sont extra-terrestres et qu'ils ont de super-pouvoirs. J'ai bien aimé cette ambivalence qui est très bien mise en scène car tout paraît "crédible" ou du moins authentique. A noter également une progression de l'intensité dans les chapitres qui suivent. Bref, cela se bonifie de tome en tome avec en point d'orgue un 4ème opus tout à fait sombre et prenant.



J'ai bien aimé le dessin qui est très avenant et qui rend la lecture plutôt agréable. J'accorde les 4 étoiles car je n'ai rien à redire sur la qualité. Quand c'est bon, c'est bon. Une bd qui prend enfin la jeunesse au sérieux avec quelque chose digne de ce nom. C'est super.

Commenter  J’apprécie          70
SuperS, tome 1 : Une petite étoile juste au-d..

Un scénario qui n'est pas sans rappeler les débuts de Superman. On suit trois enfants Mat, Lili et Benji à leur rentrée de classe. Sauf que ces trois là sont un peu particuliers... Ils viennent d'une autre planète, et même si on ne connaît pas exactement leur nature (ni même l'étendue de leurs pouvoirs) on a un aperçu de leurs possibilités et de leur caractère.



Mat est obsédé par le fait de ne pas se faire remarquer ; Benji est le petit dernier prêt à tout pour protéger ses aînés ; quant à Lili, elle joue très souvent au médiateur entre les deux.



Une BD sans prétention qui amène tranquillement l'histoire. Je regrette seulement qu'elle soit un peu plan-plan. J'ai l'impression que l'histoire a vite défilé, trop même par rapport au rythme des personnages... Résultat : j'ai plus l'impression d'un flou artistique au niveau de leur personnalité, que de personnages bien distincts.

... Et puis, je n'ai pas accroché avec le dessin.



Je ne pense pas lire la suite.



Bonne lecture :)
Commenter  J’apprécie          70
SuperS, tome 1 : Une petite étoile juste au-d..

Matt arrive dans sa nouvelle école. Il se fait déjà remarquer, en se perdant dans les couloirs et en arrivant en retard. La faute à un petit malin qui a cru bon de lui jouer un tour. L’intégration n’est pas facile et son amitié naissante avec Jeanne, sa voisine de table, ne va pas lui faciliter les choses. Car il va se mettre à dos son copain attitré, petit caïd qui va lui mener la vie dure.

La vie de collégien n’est pas facile pour Matt qui doit aussi s’occuper de ses petits frères et sœurs, Benji et Lili.

Rien de plus banal me direz-vous. Certes, c’est oublier que le jeune lecteur va découvrir peu à peu que notre fratrie vit sans parents… et qu’elle vient d’une planète !



Nos 3 héros ont donc débarqués sur Terre les mains vides et un vague souvenir de leurs parents disparus. Livrés à eux-mêmes, ils doivent se fondre dans la foule des humains et mener une vie exemplaire pour ne pas être découvert. Pas si simple lorsque l’on possède un super pouvoir que les circonstances nous poussent souvent à utiliser ! Matt, l’aîné, doit bien souvent faire face à l’insolence et l’intrépidité de Benji et Lili et les canaliser se révèle difficile et une source de conflit régulière. Et c’est un acte de Benji, l’impulsif et rebelle de la troupe, qui va tout faire basculer…



Voilà une histoire de jeunes supers héros fort réussie qui mélange fantastique et quotidien dans un bel équilibre.

Les 3 enfants ont beau venir d’une autre planète, ils se retrouvent confrontés aux même problématiques que les enfants terriens : l’intégration difficile dans une nouvelle école, réussir à trouver sa place, l’amitié et peut-être les premiers amours…

Mais les enfants sont aussi confrontés à d’autres écueils plus difficiles: accepter sa différence, grandir sans ses parents, se soutenir les uns les autres.

La possession de supers pouvoirs, bien que parfois amusante et pratique, ne fait qu’accentuer ces différences et souligne leur difficulté à grandir seuls. L’émotion est souvent présente bien que l’humour et l’énergie des enfants pousse très vite à aller de l’avant.

D’ailleurs, si ce premier album laisse plein de questions en suspens sur les raisons de leur présence sur terre et le destin de leur parents, il se focalise bientôt sur la manière dont les enfants vont utiliser leurs pouvoirs à bon escient. Comme dans les comics pour adultes, nos super héros vont bientôt trouver un « exutoire », une raison d’être qui leur permettra de trouver leur place dans l’univers et d’être utile à leur prochain.



Frédéric Maupomé, auteur du génial Anuki, imagine ici un univers plutôt familier, bien que ponctué de fantastique. Une petite ville de province, ses écoles, ses enfants turbulents. Aucun problème pour les jeunes lecteurs de s’identifier à nos héros, au caractère bien défini. Des personnages attachants donc mais qui flirtent avec une touche de magie qui les fascineront et les entraineront dans une série d’aventures, annoncée en 4 tomes. On s’en réjouit ! Les enfants ont désormais leurs super-héros !

On retrouve donc avec plaisir les codes du comics adulte, tout en poursuivant dans la veine graphique très gaie de Dawid, coloriste de Gaspard et le phylactère magique, et dessinateur de Passe passe et Dessus dessous. Les teintes sont chaudes et mettent en place un univers assez tendre et rassurant. Les cadrages apportent du rythme et de l’inattendu, appuyant de fait la surprise narrative des supers pouvoirs. Le dessinateur n’oublie pourtant pas de ménager des pauses graphiques plus statiques, reflétant les séquences émotions de l’album.



Les éditions de La Gouttière n’ont de cesse de nous étonner par la qualité de leurs albums jeunesse. Des albums sans paroles pour les plus jeunes aux albums pour plus grands, elles deviennent des acteurs indispensables de ce secteur souvent un peu délaissé ou sous-estimé par les éditeurs adultes. Après Enola et les animaux extraordinaires, voici que l’équipe des Supers vient compléter le catalogue. Ce nouveau titre, pour un lectorat 100% mixte (et il n’est jamais inutile de le souligner) s’inscrira, je l’espère, dans la durée pour notre plus grand plaisir !
Lien : http://grenieralivres.fr/201..
Commenter  J’apprécie          60
Passe-passe

Une petite fille et une grand mère semblent très complices. Elles sont ensemble devant la maison quand un papillon sans couleur vole jusqu'à elle et prend place un peu au dessus de la grand-mère.

La petite fille lave les cheveux de sa grand-mère, elles partent en vélo... Mais rien n'y fait, le papillon reste au dessus de la tête de la grand-mère et peu à peu elle perd ses couleurs jusqu'à disparaitre tout à fait tandis que le papillon lui prend de plus en plus de couleurs.



Evidement on assiste là à la disparition de la grand-mère. Je pense que le papillon symbolise l'âme ou la mémoire de la grand-mère. Le papillon reste ensuite comme un souvenir avec la petite fille.



C'est très réussi.



La bande dessinée est sans texte. Je suis toujours impressionnée par la possibilité que l'image dise tout. La lecture n'est pas extrêmement facile même si on comprend très bien.

Le dessin est superbe. les couleurs en particulier sont très belles. Tout ça est très tendre. Les choses sont dites mais en tendresse dans la mesure.



C'est très réussi mais je n'ai pas aimé.



Je n'ai pas aimé parce que c'est une représentation de la mort comme quelque chose de normal, absolument pas triste.

La petite fille n'a finalement que deux expressions : son grand sourire et un air légèrement étonné. Elle ne marque jamais de tristesse.

La grand-mère n'en a que deux elle aussi : le bonheur et un autre que j'ai interprété comme " c'est comme ça, faut pas s'en faire"

A aucun moment ni la petite fille ni la grand-mère essaient de repousser l'inéluctable, ça ne me parait pas logique. Ca m'a gênée.



Je n'ai pas aimé parce que je ne suis pas sûre d'avoir tout compris. Par exemple, je ne sais pas exactement ce que représente le papillon. On dirait que c'est le papillon qui apporte la mort mais il reste après avec la petite fille.

Je me suis demandé si la petite fille lave les cheveux de la grand-mère pour éloigner le papillon. Je le crois mais je n'en suis pas sûre.

J'ai pensé qu'il s'agissait d'une seule journée, mais ça parait peu probable : la grand-mère mourante ne pourrait pas faire de vélo.

Je n'ai pas compris certaines choses, j'ai hésité sur l'interprétation d'autres... ca m'a dérangée



En plus, je trouve ça un peu facile d'émouvoir avec une histoire de disparition des grands-parents.

Je suis restée comme spectatrice de la bande dessinée. Je ne suis pas rentrée dedans.


Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          60
Passe-passe

Je suis assez déçue de cette nouvelles bande dessinée des éditions de la Gouttière, que j'affectionne particulièrement.



Entièrement sans texte, j'ai eu du mal avec la métaphore visuelle employée pour parler de la maladie qui grandit et de la mort (un papillon qui suit sans cesse la grand-mère et ne cesse de croitre.). Pourtant j'ai bien aimé le graphisme de Dawid et son utilisation des couleurs.



Je suis déçue mais j'en attendais peut-être un peu trop.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          60
SuperS, tome 5 : Retrouvailles

• SuperS, tome 5

• Frédéric Maupomé & Dawid

• Editions de la Gouttière



Tome 5 de la série, et dernier tome du premier cycle.

A la fin du tome précédent, Benji était sauvé par son frère et sa soeur. Nous finissions ainsi avec une fratrie de nouveau réunie quand, loin de là, un vaisseau s'écrasait sur Terre avec à son bord un couple d'adulte. A partir de la, pas besoin d'être Sherlock Holmes pour imaginer qu'il y a des chances qu'il s'agissent des parents.



Mais les "retrouvailles", oui c'est le titre du tome, ne vont pas se faire tout de suite, enfin pas celles avec les parents.

D'abord, nous aurons les retrouvailles entre les trois frères et soeurs qui seront assez difficile avec Benji qui ne supporte plus la présence des humains après avoir été enfermé et torturé.

Si l'on comprend que ce qu'il a vécu est terrible, son comportement se retrouve changé du tout au tout et cela pose problème.



Enfin, les parents vont retrouver leurs enfants, mais après la description que Mat nous en a fait dans les tomes précédents, cela va t-il bien se passer ?



Un tome que j'ai trouvé un poil en dessous des précédents, mais toujours très sympathique à suivre et j'enchainerais bien évidemment sur le deuxième cycle.
Commenter  J’apprécie          50
Supers, tome 4 : Solitudes

• SuperS, tome 4

• Frédéric Maupomé & Dawid

• Editions de la Gouttière



Ce tome 4 est bien plus sombre que les précédents.

En effet, la présence de "super héros" dans une petite ville implique l'intervention d'agence gouvernementale.



Agence gouvernementale qui à la fin du tome 3 capturait Benji, le petit dernier de la fratrie.

La fratrie se retrouve ainsi divisée en cette période de Noel.

Bien entendu, le grand frère et la grande sœur ne vont pas laisser le petit frère au mains d'une organisation dont ils ignorent tout.

Mais comment faire pour retrouver une organisation dont justement on ignore tout ?



Un tome comme je le disais plus sombre , mais toujours très bon.
Commenter  J’apprécie          50
Supers, tome 3 : Home sweet home

• SuperS, tome 3

• Frédéric Maupomé & Dawid

• Editions de la Gouttière



Troisième volume de cette série jeunesse, et après un tome 2 qui m'avait vraiment convaincu, me voila sur le tome 3 en espérant qu'il confirme la très bonne qualité de cette série. Spoiler : C'est le cas !



Après l'intervention de la Police et des services sociaux, les trois enfants se sont retrouvés obligé de fuir leur domicile. Mais que faire, et où aller quand on est des enfants en cavale ?



Un tome très sympathique qui nous montre la maigre frontière entre le bien et le mal lorsque la fratrie qui voulait jouer les super héros se retrouve hors la loi et obligé de voler pour se nourrir.
Commenter  J’apprécie          50
SuperS, tome 1 : Une petite étoile juste au-d..

Dans SuperS, nous allons suivre une fratrie de trois jeunes enfants extraterrestre qui se retrouve, on ne sait pourquoi (en tout cas pour le moment) exilés sur Terre et doivent composer avec cela.

Ainsi, ces jeunes extraterrestres à l'apparence humaine mais possédant des pouvoirs surnaturels vont devoir vivre comme le commun des mortels, aller à l'école, se faire des amis, tenir leur maison où ils vivent sans parents... Tout cela sans se faire remarquer.



Un premier tome sympathique qui soulève un certain nombre d'interrogation et qui donne vraiment envie de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dawid (451)Voir plus

Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
180 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}